Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le salaire d une auxiliaire de vie ?

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
cphsab

Re: le salaire d une auxiliaire de vie ?

Message non lu par cphsab » 19 avr. 2006 14:37

Solange
9,19€ brut ou net ?
cphsab

veronique

Message non lu par veronique » 19 avr. 2006 18:33

Merci à Solange,
Ca m'éclaircit un peu. Mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas établi un tarif horaire pour l'aide-soignante. Que fait-on si on veut employer une aide-soigante en particulier et par heure !

veronique

Message non lu par veronique » 19 avr. 2006 19:02

Bonjour, cphsab

Merci pour votre réponse
J'avoue être un peu réfractaire au "jargon du code du travail"
En clair, cela voudrait dire qu'une aide-soignante n'a pas le droit de travailler en indépendant et se faire payer par les chèques emplois services ? en tarif horaire ?
Véronique

cphsab

Message non lu par cphsab » 19 avr. 2006 21:11

Véronique, une aide soignante a le droit de travailler en indépendante et se faire payer sous forme d’honoraires et sous certaines conditions que je peux ultérieurement vous expliquer.
Elle peut travailler comme salarié pour un particulier,se faire rémunérer par le biais des chèques emploi service universel, mais il est de constater qu’il n’y a pas dans le convention collective du salarié du particulier employeur la qualification d’aide soignante. L’emploi équivalant serait, et ce sous réserve : NIVEAU : Niveau IV CRITÈRE : Responsabilité entière. Autonomie totale. Expérience. Qualification. EMPLOI MÉNAGER et familial : Employé de maison salaire horaire brut sans ancienneté de 8,54€. Tout cela reste à négocier… cphsab

cosmos

Message non lu par cosmos » 19 avr. 2006 22:31

C'est exactement çà!!!!!!!!!
Une aide-soignante n'a pas le droit de travailler en indépendante.
Si vous voulez des soins spécifiques (au fait, quel genre de soins vous voulez?), il vous faut contacter une infirmière à domicile ou un service de soins à domicile qui emploie des aides-soignantes.......

véronique

Message non lu par véronique » 20 avr. 2006 09:38

Bonjour, cphsab

Merci beaucoup de votre réponse. j'aimerais bien connaître les conditions, dont vous me parlé au début de votre message, pour payer cette aide-soignante en tarif horaire, car j'ai trouvé une aide-soignante qui conviendrait pour s'occuper de mon père et je n'ai pas besoin de passer par un organisme. Parfois elle devra travailler 4 h par jours d'autres 3 h , parfois seulement deux, parfois 6 h. Elle d'accord, on s'entend bien ça facilite les choses.
Je ne veux pas la payer au salaire d'une femme de ménage, ni d'une auxiliaire de vie, puisqu'elle est aide-soignante. Il me semble normal que le tarif horaire soit un petit peu plus. Sauf si ce n'est pas légal, pour des raisons que je ne connaîtrais pas, dans ce cas j'aviserais autrement.
Véronique

cphsab

Message non lu par cphsab » 20 avr. 2006 10:08

Cosmos,
Sur quels éléments de référence vous basez-vous pour soutenir qu'une aide-soignante n'a pas le droit de travailler en indépendante ?
Pour ma part, je pense qu’au même titre qu’une AVS titulaire du DE peut exercer légalement en indépendante, une AS diplômée peut exercer également et légalement en indépendante sous condition d’être inscrite à l’URSSAF en tant que tel, d’avoir obtenue en tant qu’entreprise individuelle un n° de SIRET, d’être déclarée aux différents organismes de cotisations, de respecter la fiche de fonction attribuée à l’une comme à l’autre.
La seule restriction est de faire accepter par la préfecture sur avis de la DRASS, de la DDETPF, le Conseil Général du département où exercera l’AVS ou l’AS d’être bénéficiaire de l’agrément de qualité permettant d’exercer auprès des enfants de moins de 3ans et des personnes de plus de 70ans bénéficiant de l’APA., agrément de qualité que soit ni le Préfet ou la DRASS ou la DDETPF ou le Conseil Général voir les quatre à la fois ne veulent, pour l’instant, délivrer.
Mais cela n’empêche pas pour autant l’exercice de ces deux professions en indépendante dans le domaines des interventions autorisées et acceptées par les tutelles subventionnant les bénéficiaires de ces interventions.
Si vous avez des informations très précis sur le sujet je suis preneur. Je suis en contact avec d’autres personnes qui effectuent la même démarche. cphsab

cphsab

Message non lu par cphsab » 20 avr. 2006 10:38

Véronique, il est de considérer qu’en vertu de l’article 1134 du Code civil : « Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites. Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise. Elles doivent être exécutées de bonne foi. »
Un contrat de travail est une convention légalement formée, que ce contrat peut et doit être négocié par les deux parties (l’employeur, le salarié).
Vous pouvez donc rémunérez votre employée au tarif que vous voulez dans la mesure où il n’est pas inférieur au smic et conforme à la convention collective et dans votre cas il ni à pas la qualification d’aide soignant.
Pour base vous pouvez proposer le salaire horaire brut d’une auxiliaire de vie sociale ayant une responsabilité quasi équivalente à celle d’aide soignant soit 9,95€ .
Vous aurez également à prendre en compte que la personne que vous emploierez aura un contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée temps partiel, que les horaires journaliers sur la semaine ou les horaires hebdomadaires sur le mois doivent être spécifiés sur le contrat de travail… etc. …etc.
Si vous souhaitez des renseignements plus précis :
cph.sabine@gmail.com
cphsab

veronique

Message non lu par veronique » 20 avr. 2006 10:38

Bonjour, cphsab

Merci beaucoup de votre réponse. j'aimerais bien connaître les conditions, dont vous me parlez au début de votre message, pour payer cette aide-soignante en tarif horaire, car j'ai trouvé une aide-soignante qui conviendrait pour s'occuper de mon père et je n'ai pas besoin de passer par un organisme. Parfois elle devra travailler 4 h par jours d'autres 3 h , parfois seulement deux, parfois 6 h. Elle est d'accord, on s'entend bien ça facilite les choses.
Je ne veux pas la payer au salaire d'une femme de ménage, ni d'une auxiliaire de vie, puisqu'elle est aide-soignante. Il me semble normal que le tarif horaire soit un petit peu plus. Sauf si ce n'est pas légal, pour des raisons que je ne connaîtrais pas, dans ce cas j'aviserais autrement.
Véronique

cosmos

Message non lu par cosmos » 20 avr. 2006 16:11

Bonjour cphsab,

Comme je le disais, une aide-soignante ne peut pas exercer en libéral.
Il en était fortement question l'année dernière, mais le projet de loi est tombé à l'eau.
Il faudrait tout d'abord changer le statut des aides-soignantes qui n'ont toujours pas leur DE pour qu'elles puissent travailler en libéral, et elles travaillent TOUJOURS sous la responsabilité d'une infirmière (ce qui ne serait pas le cas dans la situation de véronique).
Je peux vous dire qu'il y a énormément d'aides-soignantes qui veulent cette situation,, mais, comme souvent en France, les choses stagnent..........
Je ne pourrais pas vous joindre quoi que ce soit comme document officiel, malheureusement, je ne suis pas trop douée au niveau juridique. Si je trouve quelque chose, je vous le ferais savoir........
A bientôt
cosmos

Répondre