Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

domiphone/ pointage

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rectif !

Re: domiphone/ pointage

Message non lu par Rectif ! » 16 avr. 2008 11:14

Bonjour,
Et celles et ceux qui travaillent a l'usine, ou ailleurs, ils pointent eux aussi...mais ce crèvent a faire TOUS les jours, TOUTES les minutes le même geste...

Pauvres choux, ce n'est pas vous que je plains mais vos bénéficiaires, vos collègues et votre hiérarchie.

Mais, je ne m'inquiète pas, vous allez bien nous pondre encore un truc pour vous plaindre.

Il me tarde déja le prochain épisode !
A quand le court métrage ou le roman?

marianne

Message non lu par marianne » 16 avr. 2008 12:41

Nous avons domiphone depuis novembre,il était convenu de continuer les fiches a faire signer le temps que le système soit bien "rodé".On nous précise qu'il y aura un "battement" de 5mns qui nous laisse une "marge de manoeuvre".
Par précaution je note tous le horaires arrivée depart à la minute près!

Fin novembre: paye en fonction du planning. OK ces 5mn de battement me permettent de continuer à travailler comme avant:un peu de "rab" un jour pour finir ce qui est commencé,je pars un peu avant le lendemain....

Fin décembre:paye à la minute près,au bout du compte c'est du négatif,pas de chance je n'ai pas noté tous les horaires! Je fais part de mon mécontentement à ma responsable...........

janvier:Je note à la minute près les heures d'arrivée et de départ sur la fiche de présence.......;en fin de mois le décompte de domiphone ne correspond pas au mien,toujours du négatif!

Après entretien avec ma responsable,et comparaison des listings je comprends que le calcul domiphone est particulier,ce n'est pas à la minute près!
1 ou 2 mn en plus ou en moins, ce n'est pas comptabilisé,l'heure pleine est comptée,mais à partir de 3mns ça compte pour 5 .

Donc si vous avez pointé 3jours de suite avec 1 mn supplémentaire,la 4eme jour vous pensez pouvoir partir 3mn avant,et là on vous enlève 5mn,alors que les 3x1mn n'ont pas ete comptées!!!

A partir de là,je fais attention,je sais que si je pointe 3mn plus tard j'aurai 5mn de "bonus",parceque mon employeur est quand même honete,si on a du temps en moins on ne nous paye pas mais si c'est en plus on nous paye en plus!
Je fais attention d'équilibrer les minutes sur le mois pour ne pas pénaliser et embrouiller les bénéficiaires qui ne comprennent rien à leur factures!

C'est super de travailler dans le social avec un chronometre dans la tête!
Je reviendrai plus tard.........;

newanne

Message non lu par newanne » 16 avr. 2008 14:25

Bonjour,

Nous avons un appareil, le Ximax, sur lequel on marque l'heure de début et de fin de la prestation, puis on valide à la fin avec la carte vitale des gens. cela prend en compte au 1/4 d'heure près. Seul doléance des personnes, c'est le fait qu'ils n'aient plus à signer et donc "voient" moins.

cphsab

Message non lu par cphsab » 18 avr. 2008 17:08

Bonjoue
rappel : la Loi no 2000-37 du 19 janvier 2000 relative à la réduction négociée du temps de travail énonce Article 1er V. que l'article L. 212-1-1 du code du travail est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Si le décompte des heures de travail effectuées par chaque salarié est assuré par un système d'enregistrement automatique, celui-ci doit être fiable et infalsifiable. »
Si ce n’est pas à vous d’apporter la preuve de la fiabilité et de l’infalsifiabilité de système mais à l’employeur, il vous reste à prouver que les heures que vous réellement effectuées ne correspondent pas aux heures enregistrées par le système automatique.cphsab

ki

Message non lu par ki » 18 avr. 2008 18:05

Rectif,
je te trouve ma foi un peu gonflé de faire ces commentaires,si cela te dérange tant que ça rien ne t'oblige à participer à ces forums de discussions

cphsab

Message non lu par cphsab » 18 avr. 2008 18:33

en prenant en considération le temps de travail effectif, il correspond uniquement aux périodes pendant lesquelles vous effectuez une prestation de travail pour le compte et sous la subordination de votre employeur.
Trois éléments cumulatifs caractérisent ce temps de travail effectif:
Vous êtes à la disposition de votre employeur,
Vous devez vous conformer aux directives de votre employeur,
Vous ne pouvez vaquer librement à vos occupations.
Ce temps de travail effectif est défini par l'article L212-4 du Code du travail.
Les temps de trajet pour se rendre d'un lieu de travail à un autre sont considérés comme du travail effectif car le salarié se conforme aux directives de l'employeur sans pouvoir librement vaquer à ses occupations.
les systèmes d'enregistrement automatique ne prennent pas en compte ce temps de travail effectif et pour cause... il n'empêche qu'il doivent être pris en compte (mappy, via michelin, coogle maps) qui ne sont pas considérés comme des références légales mais de références approximatives....
Le temps de travail contractuel est le temps de travail stipulé dans votre contrat de travail

ninja

Message non lu par ninja » 18 avr. 2008 23:25

a rectif
n importe quoi tes commentaires
des personnes comme toi qui n on po de respect face a l etre humain franchement
tu dois travailler en usine pour te comporter de cette facon mais a tu imaginer ce que c est de bosser avec des personnes agée
a savoir que nous avons entre une ou deux heure de tarvail par mission a faire notre travail correctement et faire a nouvo 20 ou 30 bornes pour la mission suivante c est vrai que la telegestion nous met le stess et fo regarder sur la montre pour ne pas penaliser la personne aidée apres tous si on y gagne rien je ne vois pas pourquoi la personne devrais payer plus
enfin je pense que tu n a rien a faire sur se sitealors si c est pour critiquer ca n en vaut pas la peine
encore un grand coupo de chapeau a toute celle qui font le metier d avs ou d aide a domicile
car nous n avons pas le metier le plus facile meme si y a quelque personnes qui en pense le contraire

cphsab

Message non lu par cphsab » 20 avr. 2008 14:09

Rectif, sans aucunement vouloir polémiquer j’ai eu pendant plusieurs année l’obligation de pointer mais cela se passait au sein de l’entreprise alors que pour les intervenantes à domicile leur lieu de travail est le domicile des personnes chez qui elles interviennent et non une entreprise, la différence est de taille et quand bien même les systèmes de pointage électronique sont théoriquement fiable ils se font soit par téléphone (celui de la personne chez qui elles interviennent) soit par puce sur un boîtier. Il faut aussi prendre en compte qu’un employé à la chaîne à gestes répétitifs reste sur son poste de travail pendant toute la durée de son poste alors qu’une intervenante à domicile peut intervenir chez six ou sept bénéficiaires différents, vois plus, dans sa journée sans compter le temps de déplacement entre chaque intervention . Pour émettre un avis avisé faut-il encore avoir connaissance des différentes données en questions ce qui n’a pas l’air d’être votre cas. Rétif, chez vous ce n’est ni le métrage ni le roman qui est court mais votre esprit d’analyse….cphsab

guilmet sophie

Message non lu par guilmet sophie » 21 févr. 2009 19:21

je viens de lire ton message et je suis de tous coeur avec toi moi aussi nous devons telepointé depuis 2007 septembre, jusqu'a present j'avez pas de penalité si je pointé à 9h02 ou 04 mainant la société a etait racheté et il nous surveille a la minute près j'ai perdu 1h50 car defois j'arrivais a 07 ou a 05 mns après car on a defois des aléas dans la vie et je partais a 12h ou 12 h02 et bien il m'ont deduit toutes les minutes a laquelle j'ai telépointé je trouve ca de l'abus car avant ça tarrivais defois 5mns de retard et on ma toujours dis que 5mns entamer cela comptais pour le client dans l'heure travaillais c'est du n'importe quoi je me sens surveiller grave a bientot sophie

Stephane TOLEDO

Message non lu par Stephane TOLEDO » 03 juin 2009 16:11

Bonjour,
Nous sommes mima aide et maintien à domicile dans le rhone. Je suis le patron de cet organisme qui comporte 20 salariés. Je ne veux surtout pas provoquer, mais nous sommes à l'etude d'un systeme de pointage. Nous sommes aujourd'hui avec la bonne vieille fiche de présence et cela fonctionne pas mal. Cependant, il est vrai que certaines abusent mais nous restons viligeant. Je ne partage pas l'idée de surveillance permanente car notre métier est basé sur la confiance et ne se résume pas à une histoire de 5mn avant ou aprés. Toutefois les personnes qui font verser leur adpa directement à l'organisme,ces organismes doivent etre référencé domiphone. Nous aimerions échanger en toute libertée et vraiment sans aucune provocation. Une derniere solution existe avec SFRpro si quelqu'un l'utilise nous sommes à l'écoute.

Répondre