Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

auxiliaire de vie à temps plein 24Hsur 24 la semaine

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Shaliade

Re: auxiliaire de vie à temps plein 24Hsur 24 la semaine

Message non lu par Shaliade » 25 août 2007 11:32

Garde reponsable: j'ai travaillé pendant 8 mois avec une dame de 94 ans qui cumulait les problèmes de son âge. elle les avait tous...!
La famille avait mis en place un système de garde responsable, avec notre équipe de 5 aides ménagères , le kiné, les infirmières et 3 X 2 heures par semaine la présence d'une auxillère de vie de l'*****.
Les revenus de la dame aidée étaient trop importants pour être avantageux vis à vis des aides du conseil régional (APA ou autre), mais pour la famille le système ***** ou autre, ne leur aurait pas permis de joindre les deux bouts.( d'aprés eux!)
Il y a avait en semaine, une dame de 8h00 à 20hOO et une autre de 20h00 à 8h00, le w-e pareil mais aucune visite du kiné, des infirmières et de l'auxillère de vie!
Les dames du WE en journée, devait faire la toilette, les changes,les repas... la nuit la situation était la même qu'en semaine.
Garde responsable: 3/4 du SMIC, pas de nettoyage, pas de cuisine,...uniquement accompagnement de la personne aidée: pisadou, mise au lit, papottage, ...
L'auxillaire de vie (*****) faisait trés peu de ménage, mais préparait les repas de la semaine, les courses, lessive...
La paye était faite en chéques emplois services, CDI.
Pour ma part ça a capoté pour différentes raisons:
Mésentente entre l'équipe des dames en garde responsable et soucis de la gestion du garde manger (pour nous qui mangions avec la dame âgée et elle-même. Nourriture préparée à l'avance, dans le frigo, qui souvent était...infecte, mal conservée, bâclée...)soucis des poubelles (accumulation de protections salies et des dêchets alientaires) qu'aucune des dames de compagnie ne prenaient en charge: garde responsable n'étant pas BONICHE! l'auxillière de vie étant à 100% prise par les courses et les préparation des repas, qui à force d'être mal traités filait droit à la poubelle...
Chéque emplois service: +/- 7 ,30 euros de l'heure (-1/4 vu le système "garde responsable") -10 % congés payés étant inclu dans les 7,30 euros)
Je travaillais le dimanche au même tarif que celle en semaine, me tapais les poubelles, les changes, la toilette, pas de pose dûe à la présence du kiné, des infirmières, de l'auxillière de vie, la lessive urgente pour manque de linge de lit ou voir de slip propre.
==== 12 heures de travail non stop, la dame refusait de dormir le jour et confondait la nuit et le jour, ne supportait pas la TV( car elle ne voyait plus, ni n'entendait), la nourriture ( nos repas étant offert par la maison pour que nous accompagnions la dame pendant les repas)infâme ( je prenais mon panier pic-nique de chez moi et je partageais avec ma copine âgée) : tarif recalculé par mon compagnon qui me jugeait vraiment trop naîve: 4, 30 euros de l'heure, car les 15 km aller et retour, ne m'étaient pas remboursés!

Tout ça pour dire, qu'il y a la garde reponsable pour l'employeur, s'il veux bien, y regarder de plus prés, pour "fidéliser" son ou ses employé(e)s.

cphsab

Message non lu par cphsab » 27 août 2007 02:47

bonjour à toutes,
on revient toujours au même constat :
- l'assistant de vie ne concerne que le salarié du particulier employeur (mandataire),
- l'avs les salariés des organismes d'aide ou de maintien à domicile (prestataire).
Les unes comme les autres ont une convention collective spécifique traitant du travail de nuit, s'y référer et si possible vous défendre pour la faire appliquer par vos différents employeurs. cphsab

elisa

Message non lu par elisa » 27 août 2007 16:11

je travaille come assistante de vie je vise a compenser partiellement ou totalemnt un manque ou une diminution de l autonomiede mes employeurs(mandataires) un couple tres dépendant assure des soins d hygiene ( pas de toilette au lit puisque soins de nursing) veille a leur confort , a des soins de prévention, prepare petit déjeuner et repas de midi plus entretien linge coordonne la visite mensuelle du médecin et d autres intervenants (kiné orthophoniste coiffeur suivi d ordonnances para médical ect...5h3o tousles matins sauf samedi et dimanche 4htous les apres midi avec 1 autres collegue week end 1 roulement de 4 autres personnes il faut se cadrer chaqune son travail savoir nos limites il y a des choses que l on peut faire et d autre non rester dans nos compétences ne pas empiéter sur l "autre intervenant" les heures responsables c est du vent ne les accepter que si vraiment on ne compte que sur une présence responsale mais pas effective pour moi là ou vous travaillez tres mauvaise organisation bon courage

Bernard 1947

Message non lu par Bernard 1947 » 01 mai 2008 19:14

Nous vivons, ma femme et moi, avec ma mère qui a 94 ans. Jusqu'ici c'est ma femme qui s'occupait d'elle à tous niveaux, et elle perçevait 835 euros par mois. Hélas, l'état de ma mère qui est de plus en plus sénile fait que nous avons de plus en plus de mal à vivre cette situation (pipi, caca partout, débilité, aide pour manger, se laver, s'habiller, soins, etc...)
Quelqu'un pourrait-il me donner des conseils pour résoudre les problèmes engendrés, car ma femme supporte de plus en plus mal la situation et notre couple va finir par battre de l'aide....c'est un peu un S.OS. que j'envoie...merci de me répondre rapidement et...efficacement.

tarentule

Message non lu par tarentule » 01 mai 2008 20:22

bernard,je vous ai répondu sur votre mail.

claire

Message non lu par claire » 01 mai 2008 21:59

Bernard,
Etes-vous en relation avec des travailleurs sociaux de votre secteur ? Votre mère bénéficie-t-elle d'une prestation APA ? A-t-elle été réévaluée récemment ?
Je suppose que votre épouse perçoit ces 835 € en tant que tierce personne... Il est difficile de vous aider sans connaître les tenants et les aboutissants de votre dossier. Mais je suis certaine qu'un interlocuteur adequat vous aidera à sortir de cette situation difficile (en mairie, au CCAS ?)
Vous avez visiblement besoin de souffler, de penser à vous deux au moins quelques heures par jour. Il y a toujours une solution.
Concrètement, si le financement de cette aide peut être pris en charge, des AVS peuvent se charger des soins de votre mère (soit issues d'une association, soit en "free-lance")
Tenez le coup et pensez à vous, aussi. Déléguer un peu n'est pas "coupable". Bon courage, Bernard.

siouville

Message non lu par siouville » 08 mai 2008 23:00

bonsoir

je suis dans ton cas , car je suis famille d accueille personnes ages , et je passe deux examen celui d auxiliaire de vie ,aides soignante . je m aperçois qu il y a aucune aide de solidariter moyennement si tu paie , et ce qui coute tres cher le monde aujourdhui qui s ocupe de personnes ages au domicil est tres malvue .si tu trouve quelqu un de corecte je te souhaite bon courage .tu t es renseigner a une association , en expliquent ton probleme je te souhaite bon courage

yves

Message non lu par yves » 09 mai 2008 12:50

le mieux serait de demander a 1 association et proposer un salaire nourri et logé et passer une annonce ds ta région,,,je suis au chomage en bretagne et recherche une formation d amp ou auxiliaire de vie,,et ce genre d arrangement vers chez moi pourrait m intéresser,,a toi de mettre sur table ce que tu peux proposer ,,,j espère t avoir aider,,bon courage ,,,yves,,amitiées

christelle

Message non lu par christelle » 13 mai 2008 11:28

bonjour
moi aussi j'ai mon papa atteint de cette
maladie je te comprend; moi mon papa il est à l'hopital,j'aimerai avoir une réponse aussi pour la méme idée que toi

c'est trés dur pour nous tous,car papa c'est occupé de nous quand nous étions enfant car maman est handicapés est a eu le cancer du sein
a 31 ans
puis une rechute ça fait 4 ans de cela

je ne sais plus quoi faire pour le sortir de cette situation car papa a aussi la maladie de perkinsonne je suis trés malheureuse et désemparé
car papa me manque excuse moi pour les fautes de frappe je ne sais pas encore bien me servir du clavier

je te soutien de tout mon coeur en te disant tu as bien raison bon courage a toi a ta pauvre maman et a toute ta famille

Duche

Message non lu par Duche » 13 mai 2008 15:43

Je suis auxiliaire de vie, je travaillais auprès d'un Mr parkinsonnier de 60 ans, qui est malheureusement décèdé recemment, je suis prète à vous venir en aide comme vous le souhaiter, mais ou habitez vous?

Répondre