Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

votre avis sur une phrase dans un journal

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELIANE

Re: votre avis sur une phrase dans un journal

Message non lu par ELIANE » 06 juil. 2007 15:51

Bonjour

Je suis en grande partie d'accord avec cette affirmation.

Cela est très personnel et dépend de nombreux facteurs.

Lorsque l'on débute dans ce métier, on est plein de motivation en se disant chouette je vais travailler dans social et me sentir utile.

Mais la réalité revient au grand galop. Les salaires assez bas, les interventions annulées au dernier moment, le temps partiel subi. Les associations qui ne font rien pour vous aider à vous former.

Ce qui a été mon cas. J'ai décidé que tant que je ne serai pas formée malgré mes 3 ans d'expérience, je ne retournerai pas dans ce secteur.

Avoir un diplôme et le DEAVS devient vraiment une référence, est valorisant et l'on devient plus professionnel ce qui permet de faire face aux difficultés que l'on rencontre lors des interventions , comme l'agressivité. On peut alors prendre du recul et analyser la situation et alors ajuster son intervention.

Je pense que la qualification entraîne plus de motivation car on est reconnu comme une professionnelle.

Ceci dit, l'usure professionnelle entraîne une perte de motivation même avec une qualification.

C'est vraiment quelque chose de très personnel à chacune (chacun) d'entre nous.

Mais je pense aussi que les associations sont en grande partie responsable de la démotivation des AVS par manque de suivi professionnel, de reconnaissance et de respect. Et aussi car les centres de formation sont débordés de candidats et qu'il y a trop peu de places.

Pour obtenir le DEAVS c'est la galère.

Mais la question est : les associations ont-elles vraiment envie d'embaucher des AD diplômées car cela coûte beaucoup plus cher ?

Bon courage
Eliane

cphsab

Message non lu par cphsab » 06 juil. 2007 17:13

Coralie bonjour,
sortie de son contexte on peut faire dire n'importe quoi à cette phrase.

Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les sources de cette phrase (journal, date) ou bien le paragraphe dans lequel est englobé cette phrase. Merci. cphsab

dyna07

Message non lu par dyna07 » 07 juil. 2007 12:08

eliane je suis d'accord avec toi sur certains points mais pas sur tout dans les assoc a l'avenir ce sera plutot dans leur interet d'embaucher des personnes diplomees car les clients apprecient des avs qui savent prendrent des initiatives et ce sur tous les plans plutot qu'une personne qui ne saura pas comment s'y prendre et comme partout ailleurs c'est aussi le bouche a oreilles qui fait qu'une boite marche ou se casse la figure :bye:

fifi

Message non lu par fifi » 07 juil. 2007 23:27

Bonjour à tous,

Notre travail est très éprouvant et je ne pense pas qu'on peut rentrer à 20 ans sans qualification et continuer sans essayer de se qualifier jusqu'à la retraite . Pour moi, c'est un manque de motivation. Nous rencontrons des pathologies de plus en plus complexes ce qui demandent des connaisances. Je crois que quand on embauche, et cela dans n'importe quelle profession, on vise un salaire supèrieur dans les années à venir. Hors, on sait bien, dans notre profession, que la seule façon d'évoluer dans nos responsabilité et d'acquérir un meilleur salaire c'est le DEAVS.
Tout le monde c'est que l'on vit très mal avec un SMIC à notre époque. Quand on est mal pour faire ce genre de travail, il parait évident que la lassitude et le désinterresement s'installe au détriement du bénéfiçiaire.
Pour Coralie,
Oui, je croise ou est croisé bcp de personnes qui font ou ont fait ce travail par dépit.Des personnes qui n'avaient aucune vocation à faire ce métier et qui ne prennent aucun plaisir, à par savoir ce qui se passe chez les autres : c'est une réalité.
Bon week
fifi

Valerie

Message non lu par Valerie » 08 juil. 2007 11:16

moi, j'ai rencontre beaucoup de personnes qui faisaient ce travail, non pas par dépit, mais parce qu'elles avaient des enfants en bas age, et de ce fait, choisissaient leurs horaires . Elles n'étaient pas qualifiées, étaient payées une misère, mais intervenaient d'une facon tres professionnelles.Maintenant, dire qu'elles étaient ultra motivées, non. Elles auraient certainnement préferées s'occuper de leur bout de choux, plutot que d aller travailler pour un salaire dérisoire.C est bien gentil d etre motivée et passionnée par ce que l'on fait, mais si il n y a rien dans l'assiette, le soir en rentrant du boulot? je suis diplomée d'état, j'aime mon travail, mais je ne suis pas assez payée, et bien que qualifiée, quelque fois je ne suis plus motivée, pas disponible, car mon cerveau est occupé a gérer ce budget si serré...alors est une histoire de qualification ou une histoire de reconnaissance a differents niveaux: salaire, conventions collectives malfichues, association phagocitant tout sur son passage aussi bien du coté du bénéficiaire que de l'intervenant? Mauvaise coordination, communication, information etc entre les avs, l'asso, la famille et mauvaise gestion de l'état?

fifi

Message non lu par fifi » 08 juil. 2007 23:15

Bonjour,

Etre diplomé ne fait pas tout. Il y a dle problème de la mensualisation qui n'est pas respecté par toutes les assos; les erreurs dans les feuilles de paye faute du bon coeff etc.
Tout n'est pas rose et tout dépend où on travaille. J'ai travaillé quelques années dans des quartiers dits "difficiles" et certaines de mes collègues en étaient issues. Ce n'était pas du tout un plaisir pour elle sauf voler, fumer à la place de travailler et j'en passe...
Qaund il n'y a pas de responsable pour vérifier le travail et que l'on interviens chez des gens qui n'ont pas de famille, plus leur tête, dans des locaux insalubres et mal chauffées, je ne vous fait pas de dessin ... Personne voulait aller bosser là bas, alors on embauche un peu n'importe comment.
ET là, croyez-moi, la motivation, faut aller la chercher quand on vient d'arriver dans le métier.

Répondre