Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

tester vos attitudes professionnelles

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
liliane

Re: tester vos attitudes professionnelles

Message non lu par liliane » 11 sept. 2007 18:31

message pour fifi

il y a beaucoup d'erreur dans ce que tu dis comme pour l'apa : l'apa est géré par le système mandataire, tandis que le système de gré à gré n'existe plus, il a été remplacé par le chèque emploi service et depuis le 1 janvier 2006 par cesu (meme chose mais universel).
et il n'y a jamais de fiche explicative quand tu interviens au domicile, mais parfois tu dispose du plan d'aide, tu peux consulter le dossier de prise en charge et enfin et surtout, si tu es professionnelle on a pas à t'apprendre ton métier, tu n'a pas besoin d'une notice, tu le connais et respecte tes limites de compétences en faisant preuve de respect, d'humanité et d'humilité.

fifi

Message non lu par fifi » 11 sept. 2007 19:46

Bonjour,

Je ne voit pas où est le manque d'humanité quand on refuse de faire une teinture. Les tientures sont des produits chimiques qu'il faut savoir manipuler suivant les types de peau et le temps d'application.Faire un brushing ou mettre des bigoudis, cela n'a rien à voir avec une teinture me semble t-il.

Quant au gré à gré, il est toujours mentionné dans les prises en charge APA de mon département. Effectivement, ce sont les CESU qui sont utilisés.

Et pour les fiches, "qu'on n'est pas à apprendre mon métier ... " il ne s'agit pas de ça, je ne connais pas tous les gens chez qui j'interviens (nouvelles interventions, remplacements...)sans compter que leur pathologie évolue.

fifi

Message non lu par fifi » 11 sept. 2007 20:32

Bonsoir Jury,

Vous ne laissez jamais votre mail apparaître et j'ai besoin de vous joindre. Pouvez-vous me contacter svp ?
Merci à vous

fifi

léa

Message non lu par léa » 11 sept. 2007 21:10

hé oui fifi quelques fois la remise en question est dure a accepté . bon courage

anna_legree@yahoo.fr

Message non lu par anna_legree@yahoo.fr » 11 sept. 2007 21:50

bonjour à tous
merci au jury de nous poser des questions car moi aussi je passe mon oral en octobre je voudrais juste essayer de répondre aux questions moi aussi
question 1 je lui explique que je ne suis pas coiffeur de métier que je préfère le laisser aux professionnelles de ce métier mais que si vraiment y tenez absolument je vous apporterais ce soin d'hygiène et de confort
question 2 je réponds à la personne âgée que dans notre association nous n'avons pas le droit de nettoyer les caves et les greniers cela fait partie des consignes générales de notre responsable de secteur qui nous les a communiqué dors de notre embauche
question 3 je lui réponds poliment que pareil je vais organiser mon travail sur peut-être plusieurs interventions de 2 heures pour que les tâches soit bien effectuer
question 4 je lui réponds que je me dois respecter les consignes qui m'ont été transmise lors et de ne faire que ce qui m' été demandé de faire pendant mon intervention c'est à la famille de faire les courses je respecte donc les consignes
question 4 l'apa peut etre une aide pour les chèques emploi service et dans le cadre du service mandataire et prestataire
merci au jury

Agathe

Message non lu par Agathe » 12 sept. 2007 00:49

Merci à Jury pour ce questions-réponses bien utile pour les non encore dîplomées dont je fais partie.

- Teinture de cheveux :

Dans la situation de la question, on intervient chez la personne pour entretenir le cadre de vie. Si je me lance dans des teintures et qu'il y a le moindre problème d'allergie, l'asso ne me couvrira pas parce que j'aurais dépassé les instructions d'intervention qu'ils m'ont donné.

Si c'est une dame dont je sais qu'elle a des difficultés à joindre les deux bouts et qu'elle n' ira pas chez le coiffeur faute de moyens, je lui dis que c'est une excellente idée de se faire une beauté, que je lui ferais sa teinture avec plaisir mais qu'il faut au préalable qu'elle contacte l'asso pour revoir le plan d'intervention pour que je puisse la faire.

Si c'est une dame aisée financièrement, je deviens une piètre coiffeuse, avec moi elle a toutes les chances de se retrouver avec les cheveux brûlés et je lui propose de l'accompagner chez le coiffeur après avoir revu le plan d'intervention, ou bien de l'aider à trouver les coordonnées d'un coiffeur à domicile.

_ Ongles :

D'après mes souvenirs de formation, il est rigoureusement interdit de couper les ongles des pieds mais on peut en revanche couper les ongles des mains. Enfin interdit ou autorisé et jury ou pas jury, j'aurais la trouille de couper là où il faut pas et j'utiliserais une lime à ongles (pour les mains hein, les pieds pas touche !).

J'ai faux ?

Agathe

Message non lu par Agathe » 12 sept. 2007 01:27

Teinture et coupe de cheveux, je le fais pour une dame sous tutelle qui a une déficience mentale.

Ma mission est de gérer le budget de sa vie quotidienne (alimentation, vêtements) et de la maintenir en somme dans ce qu'on considère comme la norme sociale, en l'incitant notamment à faire sa vaisselle et quelques tâches ménagères faciles pour qu'elle ne retombe pas dans le taudis qu'on a trouvé en arrivant, au besoin l'inciter à faire sa toilette, renouveler la garde-robe avant la "clochardisation".

Bien sûr que mon asso ne marquera jamais "teinture et coupe de cheveux" sur la fiche d'intervention. Mais dans ce cas de figure, sachant qu'il n'y a pas de poste coiffeur prévu à son très maigre budget, que 15 cm de racines grises sur 30 cm de vieille couleur défraichie ça fait franchement cradouille, si je veux que cette dame sans famille retrouve un peu de sa dignité, je n'ai pas d'autre choix que de le faire moi-même.

isabelle

Message non lu par isabelle » 12 sept. 2007 08:54

Je me lance dans un métier qui n'était pas le mien, d'autre part j'ai commencé une formation par correspondance d'avs avec validation des acquis au bout de trois ans. Je trouve super que des personnes compétentes comme un jury puisse aider des personnes comme moi. J'en apprends beaucoup. Et cela me permettra d'être au top quand j'atteindrais mon but. Un gros merci aux personnes qui posent toutes ces questions. J'espère bientôt pouvoir répondre moi aussi. Continuez, c'est super. A bientôt.

gégé

Message non lu par gégé » 12 sept. 2007 10:37

1) si cette situation est occationnelle je vais aidée cette personne pour sa teinture, mais en lui expliquant que normalement j'intervient au domicile pour une aide des taches ménagère et aider une personne pour sa teinture c'est aussi le role de l'avs: cela lui donne une bonne image d'elle , qu'elle prend soin d'elle

jury

Message non lu par jury » 12 sept. 2007 14:17

bravo à tous et à toutes de vous investir dans cette noble profession qu'est le métier d'avs. les questions que je vous pose n'ont bien évidemment pas toutes de réponses uniques. lorsque vous serez titulaire de votre diplome, vous accompagnerez les personnes avec le plus d'humanité possible, de respect et agirez après avoir situé vos possibilités et incapacités. mais le jour de l'épreuve orale, on attend de vous le respect de votre cadre d'intervention, et meme si vous seriez prete à répondre favorablement à la demande de la personne alors que vous savez pertinemment que cela ne correspond pas à la nature de votre intervention, il est impératif que devant le jury vous soyez professionnelle et dès lors, on ne mélange pas ses sentiments personnels au sein de sa profession.
pour répondre à la question de la coloration :
votre intervention préalable consiste à fournir une aide à l'entretien du cadre de vie. mais le besoin de confort physique et moral font partie des besoins fondamentaux de la personne lui permettant de se sentir soignée, en beauté, reflétant une bonne image d'elle meme et pour les autres ce qui réhausse l'estime de soi : première explication.
en second point, il faut savoir que les colorants sont des produits chimiques à base d'ammoniac risquant de bruler le cuir chevelu, d'entrainer un risque d'allergie...et l'on ne peut prévoir le résultat que l'on va obtenir.
la meilleure des solutions est de lui conseiller de la faire par un coiffeur dont le résultat sera garantit en lui expliquant le motif de notre refus. il ne faut jamais laisser la personne dans le non-dit, il convient d'argumenter en reprenant toutes les raisons que vous avez évoquées.
par contre, l'aider à mettre ses bigoudis est une chose à votre portée en évitant de les serrer trop fort pour palier au risque d'inconfort.

j'attend de lire vos réponses à la deuxième question: vous intervenez quotidiennement au domicile d'une personne pour l'entretien du cadre de vie et aujourd'hui, madame vous demande gentillement de bien vouloir ranger et passer le balai dans son grenier. que faites vous?

bon courage à tout le monde

Répondre