Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence aide à domicile, aide ménagère...

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabelle dubois

Re: différence aide à domicile, aide ménagère...

Message non lu par isabelle dubois » 06 févr. 2012 08:15

pourquoi pas le passer en vae .je suis en train de monter mon dossier

mandroune

Message non lu par mandroune » 06 févr. 2012 14:44

bonjour isa...il est important de se qualifier ne serait ce que pour notre propre satisfaction.meme si nous manions le balai nous savons ce que nous valons et nous pouvons nous permettre de l ouvrir quand ca va trop loin au niveau menage chose que ne peuvent pas faire les A puisque c est leur metier.ne te decourage pas .bonne continuation et M...E pour ton diplome.

phanie

Message non lu par phanie » 10 avr. 2012 16:37

En effet, notre métier n'est pas reconnu à sa juste valeur surtout quand on nous appelle aides ménagères, alors que nous faisons pratiquement toutes des toilettes. je suis en cat b et même mes collègues de cat a en font. Mais je les ai prévenu car en tant que DP syndiquée nous ne sommes pas couvertes en cas de pépins selon la convention une auxiliaire de vie doit être assitée par un supérieur hiérarchique pour faire une toilette, nous sommes toutes dans l'illégalité et pourtant nos patrons savent ce que nous faisons car le WE nous n'avons pas le droit de faire du ménage alors que faisons nous? ils savent très bien que nous faisons des toilettes

XXL

Message non lu par XXL » 10 avr. 2012 22:17

NON .

On ne fait pas toutes des toilettes .

Oui on fait beaucoup de ménage .

phanie

Message non lu par phanie » 11 avr. 2012 09:21

Bonjour XXL,
Je parle au niveau de mon asso, peut être que ton asso fait bien la différence entre une cat A et une Cat B. Dans notre ADMR, toutes faisons des toilettes, c'est pour cela que je soulève la question à savoir si dans les autres asso, ça se passe pareil, apparemment non et tant mieux pour toi car nous ça craint

marguerite

Message non lu par marguerite » 11 avr. 2012 12:46

pour le client aucune

yan

Message non lu par yan » 16 avr. 2013 17:26

:rocket: :rocket: tu n'a pas le droit de donner de médicament, non plus la toilette , interdit bas de contention ,ne pas confondre infirmière et aide au personne ou aide ménagère ,que l'on appelle aussi auxiliaire de vie social ou aide au personne ce sont les même diplômes niveau v , toi tu n'a que faire le ménage et voir le déjeuner point bar

SISSI

Re:

Message non lu par SISSI » 16 avr. 2013 19:50

Une précision ! nous avons le droit de donner les médicaments du moment qu'ils sont préparés dans un pilulier par la famille ou une infirmière. Pour la toilette nous pouvons faire une "aide à la toilette" mais évidemment sur le terrain c'est mission impossible et on effectue des toilettes car manque personnel aide soignant. je suis d'accord pour les bas de contention mais c'est ridicule de faire déplacer une infirmière pour des bas ! après on s'étonne du déficit de la sécu !!!!! D'accord pour les bandes de contention qui peuvent si elles sont mal mises avoir de grave conséquences. ET AU SECOURS ENLEVEZ MOI CE TERME "D'AIDE MENAGERE" ça date du siècle dernier comment voulez vous faire évoluer ce métier en parlant d'aide ménagère ?

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 16 avr. 2013 20:16

"yan"

Tu ne sembles pas " très au parfum " de ce qu'est une aide aux personnes ,une aide ménagère ,une auxiliaire de vie ( tu as oublié : aide à dimicile, femme de ménage ... et bonniche" qui sont aussi des appellations d'origine non contrôlées de notre métier !).
De même que tu n'es pas très au courant des diplômes non plus ,des tâches attribuables aux unes et aux autres ,de leurs fonctions,

Enfin,je suppose que c'est de la provocation!il vaut mieux qu'il en soit ainsi .

Répondre