Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maltraitance des personnes âgées à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Josiane

Re: maltraitance des personnes âgées à domicile

Message non lu par Josiane » 16 janv. 2012 11:09

Pas d'aide pour lui, en ce qui conserve l'apa .comme je voulais dit ce Mr a plus que les moyens nécessaires.

enitram

Message non lu par enitram » 19 janv. 2012 13:24

dans ma ville il y a 4 ans une dame a mis un sac poubelle sur la tete de son epoux tetra ou paraplegique je ne sais plus et l a acheve de plusieurs coups de couteau.le medecin et le kine n ont rien vu venir mais je ne sais pas si une ad intervenait chez eux.d apres les amis ou voisins elle ne l avait jamais maltraite bien au contraire elle etait d une devotion exemplaire .le maltraitant c etait lui.avait elle premedite son geste ou a t elle craque d un coup?je pense qu une avs se serait rendu compte de l etat d epuisement de la dame.mais aurait elle pu empecher le drame?cela s est passe tard le soir.

Florence

Message non lu par Florence » 19 janv. 2012 18:28

Bonsoir,

Enitram c'est un peu comme les suicides, on ne voit souvent rien arriver et d'un coup il se passe quelque chose un déclic qui fait que la personne passe à l'acte alors que tu peux très bien lui avoir parler 15min avant et ne rien avoir vu.

enitram

Message non lu par enitram » 19 janv. 2012 21:03

bonjour florence.il doit quand meme y avoir des signes avant coureurs.pas necessairement de l agressivite mais peut etre de la gaite ou trop de calme.je ne sais pas moi je ne suis pas psy mais un comportement qui laisserait soupconner un risque de maltraitance voire pire.la reaction du malade quand l aidant familial s approche de lui peut aussi nous donner l eveil.enfin c est bien triste tout ca.bonne soiree

Patrice

Message non lu par Patrice » 24 févr. 2013 17:38

Bonjour,

Un témoignage à propos d'une mise sous tutelle et d'un placement en maison de retraite, je vous laisse juger : http://cause.i.am.online.fr/ http://cause.i.am.online.fr/wordpress/?page_id=73
http://aimonsles.wordpress.com/

Cordialement.

marielo

Message non lu par marielo » 25 févr. 2013 21:26

"Patrice" ,

Je n'ai fait que parcourir en diagonale (et encore !) ;le lien semble parler de maltraitance en institution ( hôpital?) et non à domicile ?.
Votre intervention est peut être là dans le but de "relancer" le sujet sur la maltraitance des personnes âgées ? ce qui est une très bonne idée .

Nous avons toutes et tous notre manière d'appréhender la "maltraitance" ( je ne parle bien sûr pas de maltraitance physique !).

Personnellement ,je pense avoir vu ,ou avoir perçu ,beaucoup plus de "maltraitance" en institution qu'à domicile.

Quand j'entends dire que certaines "maisons de retraite " reviennent à 5 ou 6 milles euros par mois ,( destinées à certaines personnes très nanties bien sûr ) ,je me dis que ces personnes ,pour ce prix là ,pourraient sans doute être "bien mieux traitées " à domicile si tel était leur souhait !

Une personne placée en "temporaire " pour une très courte durée ( une semaine ) ,dans un EHPAD ,peut perdre de façon impressionnante ses capacités (et de façon irrémédiable) )
Une personne hospitalisée ,peut revenir chez elle : incontinente urinaire ,incontinente fécale ,perte d'autonomie importante = en une semaine ! ( et heureusement ,"récupérer" un peu de son autonomie à son retour.)

Je suis peut être hors sujet par rapport aux différents liens que vous avez laissé ,mais je pense que ce sujet sur la maltraitance des personnes âgées est : oh combien important !

Je suis d'accord pour poursuivre sur ce sujet .
Bonne soirée !

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 28 févr. 2013 00:25

"Patrice" ,

J'espère que vous ne nous avez pas laissé tomber !

Ce sujet sur la maltraitance est des plus importants 'il me semble !, quand on aborde le sujet des personnes âgées et dépendantes ,qu'elles soient à domicile ,mais encore plus en institution .

Merci de ne pas laisser de côté cet aspect super important qui concerne nos personnes âgées !

Celine

Re:

Message non lu par Celine » 28 févr. 2013 09:37

Les cas de maltraitance me rendent tellement triste, personne n'aimerait être traité de cette façon.

J'ai eu un cas une fois, une dame à domicile qui est partie en diarrhée et qui en a mit un peu partout car elle n'avait pas eu le temps d'aller au toilette. Quand je suis arrivée, elle était en pleurs et était effrayé de ma venue car l'aide à domicile précédente l'avait engueulé bien comme il faut et l'avait laissé "dans sa m*rde" toute l'après midi !
Je l'ai immédiatement rassuré, je savais qu'elle ne l'avait pas fait intentionnellement.
j'en ai informer ma responsable immédiatement du comportement qu'avait eu l'autre aide à domicile.

Ce sujet m’intéresse également.

tournesol

Re:

Message non lu par tournesol » 01 mars 2013 01:09

Celine, permet-moi de te reprendre que dans notre métier il n'y a pas de" cas" mais des situations.Ce que ta collègue a fait est inacceptable mais fais attention comment tu parles.Ce n'est qu'un conseil après un vécu qui a failli mal tourné, depuis crois-moi que j'ai banni de mes vocabulaires,de ma phrase "j'ai eu un cas". C'est aussi un sorte de maltraitance à petite dose qui m'a valu des convocations et je te confirme DES et non une convocation

marielo

Re:

Message non lu par marielo » 01 mars 2013 13:57

Qui ne dit pas "j'ai eut le cas d'une personne qui..." ??? cela ne me choque pas .
Après ,tout dépend de la phrase ( c'est un cas difficile ! là,OK )

On m'a reprise sur ce forum en parlant de "cas psy" ,ce que j'en conviens n'est pas correct mais c'est le langage employé dans mon asso ...

Répondre