Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Difficultés du travail à domicile

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
philippe

Re: Difficultés du travail à domicile

Message non lu par philippe » 30 mai 2010 16:22

tu as raison de parler de précarité,,les politiques nous parlent de métier d'avenir,,langue de bois,comme d'habitude,,je suis homme de ménage,assistant de vie,si vous préfairez,,et je me bat pour obtenir qu'on augmente mes horaires,je suis à mi temps depuis deux ans,,en cdi,tout de meme,,mais pas suffisant pour survivre,,annualiser à 700 euros net par mois,,avec un loyer de 400 euros ,,dur dur,,de plus j'ai accepté de reculer mes congés payés,,pour rendre service à mon association,,l'éffort se fait toujours du meme coté,,,j'aimerai que les choses évoluent ds le bon sens,,de plus les formations cette année ont ttes été supprimés,,patience,,,bon courage à ttes et à tous,philippe.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 30 mai 2010 21:06

"aurore "
Il est inutile de te rendre malade au point de ne plus dormir la nuit , pour des interventions chez UNE personne , qui nuit à ta santé et à ton équilibre , alors que tout va bien en dehors dans ton travail !
Pour cela , il faut prendre le problème en main .
Suis les conseils de "oups" !

Est-ce que tu as une déléguée du personnel à qui exposer ton problème ?
Sinon , il y a des permanences pour avoir un avis de l'inspection du travail ... à moins que tu ne sois syndiquée ?
Il y aura toujours une solution à ton problème , mais surtout , n'attends pas pour agir , surtout si ta responsable ne veut rien entendre ...
Bon courage

aurore

Message non lu par aurore » 31 mai 2010 14:17

je vous remercie a tous de vos reponse je vais essayer de repondre a tte les questions.

non j'ai suivie aucune formation... appris sur le terrain j'ai fais mes preuves et j'ai ete embauché en cdi.

il n'y a pas de delegué du personnel et non je suis pas syndiquée mais si je penses bien et dites moi si je me trompe mais il faut au moins etre 10 dans l'entreprise ( oui je travail pas pour une association mais elle a le titre d'une entreprise) et si c le cas il y a deja 3 filles qui sont parties...
pour vous dire l'ambiance de l'entreprise...

la j'ai du mal a prendre du recule pour cette patiente non seulement elle est mechante et parfois aggressive et tendance suicidaire et cela me touche d'avantage aillant deja vecu ca durant mon adolescence... ( je l'ai expliqué a la bosse.elle m'a repondu que s'etait pas a la carte qu'on choisi pas se qu'on veut)sans compter qu'elle a enlever de chez elle mes collegues mais moi elle perciste a m'y laisser...
et evidement je n'ai jamais posé de probleme envers d'autres patients et pour les remplacements de derniere minute.

et pour philippe moi je suis annualisé a 750 euros pour un loyer de 500 avec un enfant... malheureusement je crois qu'on est nombreux a trouver la paye basse.
desolé pour la longueur du texte
merci a vous tous!!!

philippe

Message non lu par philippe » 01 juin 2010 19:33

je ne comprend pas pourquoi les associations ne peuvent augmenter les horaires d'un demi temps,qui récclament du travail,des heures en plus,pour s'en sortir,,,c'est inquiétant,,je vais contacter ma présidente de l'association ,comité cantonal,pour exposer mon problème et le besoin vital de travailler plus,pour gagner plus,,hahaha,,ça me fait à penser à quelqu'un,,,qui a sorti cette phrase toute faite,,,comme le font si bien les politiques,langue de bois ,,faites moi part de vos expériences et injustices,philippe des bois,,bonne soirée.

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 01 juin 2010 23:17

Bonsoir Philippe ,

Les associations ont tout intérêt à n'embaucher que des temps partiels : car ces temps partiels doivent malgré tout être disponibles toute la semaine (et toute la journée ! ) impec. pour assurer les remplacements ! Ils ont des " trous" dans leur planning , la belle aubaine ! Plus tu as d'heures de travail , moins tu as de disponibilité pour eux.

T'avais pas pigé ?

Bonsoir !

Dominique

Message non lu par Dominique » 02 juin 2010 12:23

Bonjour,
Oui, les associations n'ont aucin intérêt à embaucher à temps plein: d'une part, les charges seraient plus importantes et d'autre part, comme le souligne Marie-Laurence, cela permet une disponibilité et une sacrée flexibillité.J'en sais quelque chose pour avoir travaillé un temps à la gestion des plannings où il était bien stipulé qu'il ne fallait pas donner des temps pleins!!!!car un temps partiel est sensé vouloir plus d'heures donc va se montrer volontaire "au cas" .......Car comment parer aux imprévus lorsque l'ensemble du personnel est à temps plein donc dans l'impossibilité d'effectuer les remplacements ou les urgences? voire les nouvelles prises en charge (de l'argent qui rentre)?
C'est tout un système et un problème récurrent.Il existe des temps pleins mais ne sont pas la majorité.Hélas!!

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 02 juin 2010 21:10

Merci " dominique "

Pour ta franchise ( et pour nous avoir dévoilé le pot aux roses ! )
Mais non ! ...Tout cela me semblait évident de toutes façons , comme je l'ai dit à " Philippe "

Pour exemple :

Je suis à 28heures semaine , et ce matin , à 10h30 , on m'a téléphonée pour une intervention ( un remplacement ) de 11h15 à 12h15 ...

La semaine dernière , on m'a téléphonée le mardi après midi , pour une intervention le lendemain de 11h30 à 12h30 ...

Si j'étais à temps plein , il parait évident que je n'aurais pas pu assurer ces remplacements dans l'urgence , car mon planning ne m'aurait pas permis de le faire !

Ceci dit , je tiens à préciser que : " quand je peux " , j'accepte . Quand j'ai un empêchement , je refuse ( et quand je n'ai pas envie ,que je suis fatiguée ou autre , je m'invente une excuse et je refuse )

Car , après tout , je suis à temps partiel , et il n'est pas question que je me sente obligée d'être disponible 24h sur 24 .
J'estime que j'ai droit à une vie privée .

Pour moi , il s'agit d'un échange de bons procédés ; on se rend mutuellement service , quand on peut ... il arrive parfois , quand je " refuse " un remplacement de dernière minute , que je sente comme un reproche , mais tant pis !

Bonne soirée !

marie-laurence

Message non lu par marie-laurence » 02 juin 2010 21:41

" Dominique" ,

J'ai oublié de te demander pourquoi les charges sont plus importantes pour un emploi à temps plein ( par rapport à deux emplois à mi-temps par exemple ? )

En gros , un employeur qui embauche 2 personnes à mi-temps , paye t-il moins de charges que celui qui va embaucher une personne à temps plein ; ou , va t-il payer pareil ?

Je suis nulle en la matière , mais j'aimerai bien savoir , et comprendre !

Merci de m'éclairer à l'occasion .

Dominque

Message non lu par Dominque » 03 juin 2010 17:02

Bonjour Marie-Laurence,
Voilà, je vais tâcher de répondre à ta question, mais attention, je n'ai eu qu'une approche du problème;

Donc, il faut savoir qu'il existe un allègement des cotisations sur les bas et moyens salaires+ une déduction forfaitaire des cotisations patronales au titre des heures supplémentaires (loi Fillon de 2007 je crois), donc aucun intérêt à utiliser le temps plein qui, bien sûr ne pourra faire d'heures supplémentaires. De plus, il faut savoir aussi qu'une entreprise perçoit des subventions en fonction du nombre d'employés; alors si, par exemple, vous avez 3 employés à 26h, 26h et 18h, cela fait un total de 70h. Si le taux hebdomadaire est de 35h cela veut dire que l'entreprise comptera 2 salariés (70h=35h+35h) au lieu des 3, alors que si vous n'avez que des temps pleins, vous serez obligés de comptabiliser 3 salariés!!!!! ( 1 employé=35h).Plus l'entreprise a de salariés moins elle sera subventionnée.

Ceci dit, le 3ème employé non comptabilisé administrativement dans les effectifs a exactement les mêmes droits que les autres.C'est juste une question de nombre afin de limiter le nombre d'employés dans les effectifs et donc de conserver un statut de "petite ou moyenne entreprise" qui touchera des subventions.

Voilà ce que je sais. Pour les associations, je ne sais pas. Je pense que c'est la même chose mais...Il faut voir.

Tout ceci fut mis en oeuvre pour le fameux "retour à l'emploi" et la création d'emplois. Ca se défend, il ne faut pas tout rejeter; les temps partiels sont parfois très appréciés; mais il y a les autres qui aspirent à un temps plein et qui n'y parviennent pas. Je pense que l'on peut trouver des infos sur www.gouv. Ce n'est un secret pour personne. D'ailleurs, on appelle cela "etp": équivalent temps plein"

Maintenant si quelqu'un a d'autres informations qu'il n'hésite pas . J'espère ne pas avoir induit en erreur.
Bon courage

mumu

Message non lu par mumu » 03 juin 2010 19:27

Bonjour Bruno,

Alors là des difficultés on en rencontre souvent. Par contre le travail à domicile est pour moi mieux qu'en structure. On rentre dans la vie familiale des gens. On connait qq secrets qu'ils nous confient. On écoute, on aide comme on peut car attention à l'entourage. Je travaille depuis 4 ans en ****. Aucun soutien cde la part des bureaux et au contraire ils t'abaissent sans arrêt. Moi, j'ai été confrontée avec le mari d'une cliente qui était amouraux de moi. Que de mauvaises paroles, juste une fois une caresse sur le bras.Il disait que j'étais belle, que je pouvais rester dormir chez lui. Là encore passons. Mais le jour qu'il m'a demandé si on me proposait la chose en me payant, si j'accepterais. Ma réponse a été je ne suis pas une putain.
Une autre histoire. La femme d'un client qui m'a dit qjue j'étais en admiration devant le sexe de son mari(90 ans).J'ai été très intelligente en ne répondant pas que j'avais mieux à la maison, mais j'ai téléphoné au fils et j'ai dit STOP.
Il y a eu aussi une infirmière libérale qui arrive en même temps que moi le matin et qui m'a vu me déshabiller (pas devant mon client, bien sûr) et qui a été colporté que je faisais prendre la douche en slip. Bien sûr, ce n'était pas vrai, car je quittais mon pantalon pour ne pas être trempée et je mettais deux blouses. J'ai été convoquée devant la DRH. J'ai été très choquée, car je suis quand même décente et respectueuse pour ne pas faire ça. J'ai fini par une dépression.
Voilà, si tu veux compléter ton rapport, mais aucun soutien de personne, au contraire on t'enfonce.Je pourrai même te raconter plein d'autres choses. Je vais finir par faire un roman.
Bon courage pour tes études

Répondre