Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet DF6

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Colette McNamara

Re: sujet DF1

Message non lu par Colette McNamara » 08 juin 2010 21:20

Voici les sujets DF1 presentes a MArseille le 8 juin 2010 pour la region PACA:

Question 1: 6 points
Les Seniors jouent un role important dans notre societe.
- Expliquer l'importance du role que peuvent jouer les seniors au niveau des solidarites familales (3 points) 2 elements de reponse au moins
- quelles differentes formes d'aide peut-il prendre?
- Plus precisement quel role peuvent jouer les grands parents aupres de leurs petits enfants? (3 points) 2 elements de reponse au moins

Question 2: 6 points
Mme Dimon agee de 61 ans rentre a son domicile apres un sejour dans un centre de reeducation auite a un AVC. ELle a une parlaysie du bras et de la jambe droites.
Mme Dimon est mariee, a 2 enfants qui vivent a proximite, et 2 petits enfants qui pratiquent le football. Avant cet accident , elle accompagnait son mari qui profite de sa retraite pour entrainer des jeunes footballeurs.
1) donner la definiton de l'AVC (1 point)
2) Quelles peuvent etre les consequences reelles et potentielles de cet AVC sur la vie quotidienne de MMe DIMON (5 points) 5 reponses attendues au moins

Question 3 : 6 points
La famille est en pleine mutation. Le divorce se banalise au point de concerner aujourd'hui plus d'un couple sur trois.
- Indiquer quelles peuvent etre les causes de la separation des couples aujourd;hui? (3 points) 3 reponses attendues au moins

Apres un divorce, les 2 parents continuent a exercer ensemble l'autorite parentale.
-Apres avoir defini l'autorite parentale (1 point) indiquer les reactions possibles des enfants face au divorce de leurs parents (2 points) 4 reponses sont attendues au moins

Question 4: (6 points)
Definissez l'adolescence (1 point)
Quels peuvent etre les risques lies a cette periode de la vie? ( 5 points) 5 reponses attendues au moins

Voila. Nous etions 400 candidates.

lilie

Re: sujet DF6

Message non lu par lilie » 09 juin 2010 08:17

Bonjour colette,

Pourrais tu nous dire les réponses que tu as donnée?celà m'aidrait un peu plus car je passe le DF1 et Df6 Lundi....
Merci!

Colette McNamara

Message non lu par Colette McNamara » 09 juin 2010 11:35

Reponses au DF6 sujets du 8 juin 2010 Marseille Region PACA

Pas de reponses officielle, mais voila ce que j'ai , base sur les cours et les sujets deja corriges en classe (sans garantie donc):

Question longue:
- Interet du compte rendu de reunion d'equipe:
nous n'avons pas vu ca en cours.
voici ce que j'ai mis, je ne sais pas ce que ca vaut
*avoir un document officiel, professionnel, une trace papier de ce qui s'est dit a l'oral pendant la reunion (questions abordees, solutions adoptees, etc)
*permet a chacun d'avoir un resume de la reunion, y compris pour ceux qui etaient convies mais qui ne pouvaient pas etre presents
*permet de savoir quelles sont les decisions prises et donc qui doit faire quoi, comment, quand, etc
*avoir un document sur lequel se reporter lors de la renion suivante pour faire le suivi des actions decidees
-precautions a prendre pour obtenir un ecrit de qualite:
*soigner la forme: en relatant les pbs exposes et les differents points de vue proposes, garder un style courtois, respectueux (ne pas prendre position), un style clair, precis, et concis
*soigner le contenu: etre complet, juste, ne pas inclure des informations privees (confidences, details prives sur les professionnels ni sur les beneficiaires ), respecter le secret professionnel.

-Reunion d'equipe: definition
reunion de l'equipe professionnelle pour faciliter la bonne cohesion, l'harmonie et l'efficacite de la prise en charge de la personne

2 themes qui peuvent y etre abordes:
*la prise en charge d'un nouveau beneficiaire
*un different qui apparait entre 2 professionnels concernant la prise en charge d'une personne
(j'ai mis ca, mais je pense qu'il y a beaucoup d'autres exemples possibles, je ne sais pas ce que valent les miens)

-groupe de parole: lieu ou les professionneles qui le desirent peuvent se rencontrer,souvent avec la participation d'un psychologue, afin de partager leur vecu, leurs questions, leurs problemes,afin de trouver une ecoute, une aide, un soulagement. Le but etant de permettre aux participants de mieux vivre leur profession.
2 themes qui peuvent y etre abordes:
*comment gerer le stress au travail
*comment faire face a un beneficiaire alcoolique parfois violent
(de nouveau ce sont mes exemples, je ne sais pas ce qu'ils valent)

Question courte no 1:
Les 2 types d'agrement pour une association d'aide a domicile

D'apres ce que j'ai dans mon cours (sans garantie)
- Agrement simple:plus simple a obtenir (moins de conditions requises), il ne permet pas de prendre en charge des personnes fragilisees. Valable 5 ans sur le territoire entier
- Agrement qualite: plus long et plus difficile a obtenir car il faut remplir certaines conditions de qualite pour l'obtenir. Il permet de prendre en charge les personnes fragilisees (enfant de moins de 3 ans, personnes agees > 60 ans, les personnes handicapees.
Valide 5 ans sur le departement
Conditions de qualite: il faut repondre aux prescriptions du cahier des charges elabore par l'Agende Nationale des Services a la personne
benefices: le beneficiare a un crdit d'impot de 50% des sommes versees ; pour l'employeur:TVA de 5,5%, allegement des charges patronnales
(je naurais pas su repondre....)

Question courte no 2:
2 modes d'hebergement des personnes semi autonomes et avantages
Apres qq hesitations j'ai cite:
* Foyer-logement: permet a la personne d'avoir un lieu de vie plus spacieux et de garder ses propres choix et rythmes de vie, tout en beneficiant si elle le desire de services communs (restauration, animation, lingerie, parfois service infirmier...). Elle a son independance, tout en pouvant soicaliser avec d'autres personnes si elle le desire
*EHPAD: Etablissement d'hebergement pour personnesa agees dependantes
permet a la personne semi autonome d'etre prise en charge en totalite (hebergement, soins, dependance, animation)et de faire face a tout declin de l'autonomie (sante qui faillit, maladie, chute...)

Question courte no3:
PCH : objectif, citer une condition (sur les 2), les 5 types d'aide, ou s'adresser

Selon le GUIDE DE TOUTES LES AIDES de mai 2010 publie par I Comme Info
*PCH: cette prestation finance les depenses liees a la perte d'autonomie (remplace l'ACTP)

*Une condition d'obtention:
Ne pas pouvoir realiser du tout au moins une activite essentielle , ou presenter une difficulte grave pour en realiser au moins deux, dans les domaines suivants: mobilite, entretion personnel, communication....
(L'autre condition citee c'est de resider ne France de maniere stable et reguliere, mais le texte n'en demande qu'une)

* les 5 tyes d'aide: aide humaine, materielle, technique, amenagement du logement, du vehicule, aide animaliere

* S'adresser la MDPH (Maison Departementale pour les Personnes Handicapees). La, l'equipe pluridisicplinaire de la CDAPH (Comission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapee) examine la demande et octroie ou non l'aide

Voila, je ne sais pas comment on obtient les reponses officielles. Je demanderai a mes profs. En attendant , j'espere que ceci pour aider aux revisions. Bonne chance a toutes!

Colette McNamara

Message non lu par Colette McNamara » 09 juin 2010 11:50

Reponses aux sujets DF1 region PACA du 8 juin 2010 a Marseille

(pas de reponses officielles, je ne peux donner que ce que j'ai mis, ou ce que je sais apres avoir re regarder dans mes cours. A prendre avec precaution donc)

Question 1: role des Seniors dans la solidarite familiale (d'apres un corrige vu en cours)
* aide pour la garde des petits enfants, les loisirs, l
apprentissage
* aide materielle: entretine , repassage, jardinage, bricolage...
* aide financiere
* Role de mediateur entre enfants et petits enfants
*transmission du patrimoine, de l'heredite

* role affectif

J'ai developpe le role affectif:
- le gd parent est plus disponbile (plus de contraintes professionnelles)
- la relation gd-parent/petits enfants est plus detendue, moins severe (les horaires peuvent s'assouplir)
- la communication peut etre plus facile qu'avec les parents(moins de pression, moins de jugement)
- le gd parent peut se permettre de "gater" les petits enfants car il n'est plus dans le role de l'educateur primaire, il peut donner plus de place a l'affectif.

Voila, ca vaut ce que ca vaut... on verra le 12 juillet!
Bon courage et bonne chance a celles qui passent bientot!

Colette McNamara

Message non lu par Colette McNamara » 09 juin 2010 12:10

Suite des reponses des sujets DF1 du 8 juin 2010 region PACA a Marseille

Voici de qu j'ai mis, ou que j'aurais mis si je m'etais rappele de tout, pas de reponses officielles pour le moment:

question 2: AVC
- Definition: accident vasculaire cerebral
il sa'git d'une interruption soudaine de l'irrigation d'une zone du cerveau provoquant des troubles de fonction soudains, tel que paralysie, perte de vision d'un oeil, paralysie du visage, perte du langage,etc.
L'interruption d'irrigation peut avoir 2 causes:
*AVC ischemique (80% des cas): une vaisseau sanguin cerebral se bouche; soit de facon partiielle et temporaire (AVC ischemique transitoire); soit de facon totalle et permanente (AVC ischemique constitue)
*AVC hemoragique (20% des cas): il y a rupture d'un vaisseau sanguin intra cerebral provoquant une hemoragie et une augmentation de la pression sanguine
Une intervention tres rapide permet de limiter les consequences et les sequelles.
L'AVC est la 1ere cause de handicap, la 2emem cause de demence, la 3emem cause de deces en France.

Consequences reelles et potentielles sur Mme Dimon:
* sur la motricite: hemiplegique, le texte ne le dit pas mais elle est sans doute en fauteuil roulant
* sur sa vie quotidienne: besoin d'aide pour les gestes essentiels de la vie quotidienne, donnee par son mari? par ses enfants? des aides exterieures?
* sur sa vie de couple,, sa vie sociale: elle ne peut plus accompagner son mari dans ses activite d'entraineur de foot
* possibilite de repli sur soi, d'isolement, de symdrome depressif, de depression
* risque d'escarre, de pbs de transit, perte musculaire, perte de poids...

Question no 4: l'adolescence
Reponse basee sur un sujet blanc traite en cours
*Def: periode de transition entre la grande enfance et l'age adulte, periode de grande transformation sur le plan physique, intellectuel, sexuel et social. Commence vers 12-13 ans chez les filles, 12-14 ans chez les garcons , se termine en gros vers 18-20 ans

*Risques:
- activite sexuelle: grossesse non desiree, maladie sexuelle transmissible (SIDA, IST...)
- comportements a risque: alcool, drogue, vitesse...
-recherche d'identite: anxiete, idees sucidaire, suicide...

Voila.

lilie

Message non lu par lilie » 09 juin 2010 16:01

Merci Colette d'avoir mis les réponses! Maintenant,ya plus qu'à continuer de réviser!!

Colette McNamara

DF1, DF6 details pratiques

Message non lu par Colette McNamara » 09 juin 2010 18:21

Bon courage et bonnes revisions!

Pour celles qui se demandent comment ca se passe sur le plan pratique, a Marseille ca s'est passe de la facon suivante:

-appel des candidats 30 minutes avant le debut de l'epreuve, il faut avoir imperativement sa convocation et sa carte d'identite. L'appel se fait par le nom de jeune fille (pas le nom d'epouse)

-chacun prend une place ou il y a deja posees dessus: des feuilles de brouillon, et une copie sur laquelle on note son nom de jeune file, son nom d'epouse, son prenom (ensuite il faut replier le coin de la feuille qui se colle, pour que le nom ne soit plus apparent)

-une personne a annonce les regles: pas de copiage, pas de bavardage, on a le droit sur la table a son materiel pour ecrire, une bouteille d'eau, rien d'autre. LEs sacs doivent etre par terre.

-au bout d'1 heure : on peut sortir si on a totallement termine (on ne peut pas rerentrer). On a aussi le droit d'aller au toilette et de revenir.

-si on a besoin de plus de brouillon ou d'une autre copie, on leve la main et un des surveillants nous l'apporte

-la personne a annonce au fur et a mesure le temps qu'il restait pour celles qui n'auraient pas eu l'heure sur elles

-Quand on a fini, on sort avec sa copie, on passe a la table d'emargement, on rend sa copie et on signe la liste (ne pas repartir avec sa copie, ca serait un peu ballot....)

Voila, c'est tout! bon courage.

lilie

Message non lu par lilie » 11 juin 2010 15:11

merci Colette de nous dire comment celà c'est passé.Moi,je passe le DF1 et DF6 Lundi!!
Te dire comme j'appréhende!!
Quand as tu les résultats?
Bon week end!

Colette McNamara

Message non lu par Colette McNamara » 11 juin 2010 16:27

Lilie,

Les resultats seront donnes le 12 juillet, on pourra les voir sur le site de la DRASS:
www.paca.sante.gouv.fr
je pense que c'est le meme systeme pour toutes les regions, il doit y avoir un site pour chaucune des DRASS.

Si je peux te donner qq conseils:
Quand tu seras devant ta feuile, prends bien le temps de lire les sujets. La facon dont est posee la question donne deja le plan de la reponse.
Par exemple: donner la definition de l'AVC, exposer les consequences reelles sur Mme X (elles sont dans le texte) , les consequences possibles (se referer a son cours).
Et bien lire le sujet evite de faire du hors sujet.

A l'examen, ca n'est plus le moment de se demander si on a assez revise, assez travaille: on sait ce que l'on sait et on va faire avec. Par contre c'est le moment de mobiliser notre memoire et donc de ne pas la parasiter par du stress et de l'inquietude. Respirer, se faire confiance, gerer son temps.

En dernier, je dirai ce que nos profs nous ont martele tout au long de l'annee: ne pas hesiter a citer des exemples concrets, du vecu, et ca , on en a toutes!

Bonne chance a toi. Ne t'inquiete pas!
colette

lilie

Message non lu par lilie » 13 juin 2010 17:37

Merci Colette pour tes encouragements!
Je verrai bien demain et je donnerais le meilleure de moi même!
Dis donc, tu as les résultats tard, car nous,nous aurons les résultats le 29 Juin...
Je te retiendrais au courrant!

Répondre