Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
augmentation smic
-
pomera
Re: augmentation smic
:crying: Je suis déjà hélas concernée car payée 0.08 centimes de plus par heure en 2010 je me suis retrouvée au smic en janvier 2011 !or j'ai une qualification d'assistante de vie aux famille et suis payée comme une aide à domicile sans formation. bravo la professionnalisation !!! à la prochaine augmentation il me mettrons en dessous ??? ouf, c'est impossible!!EN tout cas on se demande à quoi ça sert de se former en passant plusieurs mois à bosser dur pour de tels résultats, la vocation peut-être , le sacrifice non !!
-
martine
je suisADVS salarie depuis 3 ans bientot quelle est ma categorie (C) je crois et mon echelon afin de connaitre mon brut?merci et de ce puis-je exiger le brut qui va avec
-
marielo
"françoise"
NB:
Tu ne pourras jamais être rémunérées en dessous du SMIC ( c'est le salaire minimum en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé )
"pomera"
C'est effectivement,désolant,lamentable ...
Es-tu sûre que ton salaire est bien celui que tu devrais percevoir en tant qu'"assistante de vie aux familles " ? selon la convention collective et la grille des salaires ?
NB:
Tu ne pourras jamais être rémunérées en dessous du SMIC ( c'est le salaire minimum en dessous duquel aucun salarié ne peut être payé )
"pomera"
C'est effectivement,désolant,lamentable ...
Es-tu sûre que ton salaire est bien celui que tu devrais percevoir en tant qu'"assistante de vie aux familles " ? selon la convention collective et la grille des salaires ?
-
pomera
Bonjour et merci marielo,
En effet, j'ai bien retrouvé mon coeff dans la grille il correspond bien à ma catégorie et mon ancienneté.le problème je pense c'est la valeur du point qui n'a pas bougé.Mon taux horaire salaire de base conventionnel se trouve même en dessus de 9.00 (8.984=ce que je touchait avant l'augmentation du smic en janvier) et il y a une ligne "complément différentiel smic" (0.016)appliquée à mon nombre d'heures mensuelles afin d'arriver à 9.00 euros.c'est avec cette ligne qu'ils ajustent les salaires dont le taux conventionnel se retrouve inférieur au smic!(depuis le 01/2011 dans mon cas)
D' ou une autre question l'augmentation annuelle d 'ancienneté pour un salarié se fait t-elle en janvier ou à la date d'anniversaire de son entrée dans la boite ? ce qui pourrait expliquer ceci puisque mon mois d'entrée en en octobre.
Merci de me faire part de vos suggestions,je préfère être un peu renseignée avant de voir cela avec ma hiérarchie..
En effet, j'ai bien retrouvé mon coeff dans la grille il correspond bien à ma catégorie et mon ancienneté.le problème je pense c'est la valeur du point qui n'a pas bougé.Mon taux horaire salaire de base conventionnel se trouve même en dessus de 9.00 (8.984=ce que je touchait avant l'augmentation du smic en janvier) et il y a une ligne "complément différentiel smic" (0.016)appliquée à mon nombre d'heures mensuelles afin d'arriver à 9.00 euros.c'est avec cette ligne qu'ils ajustent les salaires dont le taux conventionnel se retrouve inférieur au smic!(depuis le 01/2011 dans mon cas)
D' ou une autre question l'augmentation annuelle d 'ancienneté pour un salarié se fait t-elle en janvier ou à la date d'anniversaire de son entrée dans la boite ? ce qui pourrait expliquer ceci puisque mon mois d'entrée en en octobre.
Merci de me faire part de vos suggestions,je préfère être un peu renseignée avant de voir cela avec ma hiérarchie..
-
marielo
Bonjour "pomera"
Tout cela veut dire que le salaire d'une assistante de vie aux familles est inférieur à celui d'une auxiliaire de vie (10,34 sans ancienneté )et le poin n'a pas augmenté non plus .
Pour l'ancienneté ,c'est la date anniversaire de ton entrée qui compte .
Bon courage !
Tout cela veut dire que le salaire d'une assistante de vie aux familles est inférieur à celui d'une auxiliaire de vie (10,34 sans ancienneté )et le poin n'a pas augmenté non plus .
Pour l'ancienneté ,c'est la date anniversaire de ton entrée qui compte .
Bon courage !
-
cosmos
Oui, pomera,
Marielo a raison : c'est la date d'anniversaire d'entrée dans ton entreprise qui fait office d'ancienneté.
Si je ne me trompe, l'ADVF est en catégorie B et l'AVS est en catégorie C.
Marielo a raison : c'est la date d'anniversaire d'entrée dans ton entreprise qui fait office d'ancienneté.
Si je ne me trompe, l'ADVF est en catégorie B et l'AVS est en catégorie C.
-
pomera
Re:
Vous avez tout à fait raison, l'assistante de vie est moins rémunérée que l'auxiliaire de vie.La formation est un peu plus courte je crois (et encore) et le titre dépend du ministère du travail alors que avs de l'éducation nationale...Des subtilités qui nous échappent !!la différence est moindre à part peut-être que l'assistante de vie à une qualification (en plus des personnes agées et(ou) dépendantes) pour la garde des enfants de moins de 3 ans au domicile,indispensable pour l'agrément spécifique à ce mode de garde.Sinon quelques nuances quant aux différents modules validés mais qui ne changent rien "sur le terrain".Enfin,il faudra peut-être que les législateurs mettent de l'ordre la dedans mais ce n'est pas le thème du jour.
Merci de votre participation et de vos renseignements.
Merci de votre participation et de vos renseignements.
-
marielo
Bonsoir !
Il est vrai que l'on rencontre plus souvent les " auxiliaires de vie " sur des postes d'aide aux personnes âgées ou dépendantes ,mais pourtant,je pense pouvoir dire sans me tromper (?),que celles-ci peuvent également intervenir auprès d'enfants le cas échéant ,mais je ne sais au sujet de l'âge ? (même en dessous de 3 ans ?)
Toujours est-il que la formation d'AVS intègre "le développement de l'enfant (du début de la vie à l'adolescence ),avec des notions de puériculture ,etc...etc...
Tout cela semble bien complexe !
Je ne connais pas la formation d'assistante de vie ,mais je sais que celle d'auxiliaire de vie ( pour qui la fait réellement ,sans passer par la VAE et autres biais )est TRES complète !
Je ne l'ai pas faite ,mais c'est hallucinant le nombre de connaissances qui doivent être acquises .... pour le travail effectué sur le terrain !.
Il est vrai que l'on rencontre plus souvent les " auxiliaires de vie " sur des postes d'aide aux personnes âgées ou dépendantes ,mais pourtant,je pense pouvoir dire sans me tromper (?),que celles-ci peuvent également intervenir auprès d'enfants le cas échéant ,mais je ne sais au sujet de l'âge ? (même en dessous de 3 ans ?)
Toujours est-il que la formation d'AVS intègre "le développement de l'enfant (du début de la vie à l'adolescence ),avec des notions de puériculture ,etc...etc...
Tout cela semble bien complexe !
Je ne connais pas la formation d'assistante de vie ,mais je sais que celle d'auxiliaire de vie ( pour qui la fait réellement ,sans passer par la VAE et autres biais )est TRES complète !
Je ne l'ai pas faite ,mais c'est hallucinant le nombre de connaissances qui doivent être acquises .... pour le travail effectué sur le terrain !.
-
pomera
Re:
il ne me semble pas que le module "aide pour relayer les parents auprès des jeunes enfants" (-3 ANS) soit intégré dans la formation auxiliaire de vie..Peut-être je me trompe ?? je pense plutôt qu'elles interviennent plus dans le cadre d'un handicap, alors que l'assistante de vie aux familles (ADVF)intervient, aussi pour de la GARDE pure et simple à domicile sans qu'il y ai forcement une fragilité quelconque.Ce qui est quand même une différence notable.D'ailleurs en cas de reconversion en auxiliaire de puéricultrice certains modules sont déjà validés pour une assistante de vie aux familles.LA formation d'auxiliaire de vie sociale très complète je confirme ,se dirige plutôt vers un public fragilisé(handicap) pour ce qui est des enfants.bonne journée.