Page 3 sur 6

Re: Maladie d’Alzheimer.

Publié : 23 oct. 2011 23:21
par Miss

Dans la continuité d'Humanitude, il y a également la méthode de la Validation de Naomie Feil. Il existe un site Internet, un livre et des vidéos interview sur Dailymotion. C'est le registre du "prendre soin", ça vaut le coup de s'y intéresser.

:bye:

Re: Maladie d’Alzheimer.

Publié : 24 oct. 2011 09:25
par Francis
Bonjour.
Miss Merci beaucoup!! je vais rechercher.


Bonne journée a tous

Francis

Re: Maladie d’Alzheimer.

Publié : 29 oct. 2011 00:08
par tutut
bonsoir tlm

je voudrais insister sur la méthodologie gineste-marescotti qui est vraiment géniale
c'est sûre le copié-collé du post de lisa est très long, mais tellement pédagogique...
vous pouvez en savoir plus encore en allant sur le lien suivant

http://www.lesocial.fr/forums/read.php? ... 43&t=12843

lisa détaille encore plus la notion d'humanitude (terme qu'on doit au professeur jacquart)... et elle aborde plein d'autres sujets passionnants, dommage qu'elle ait cessé de venir sur le forum, visiblement elle est trop intellectuelle pour une intervenante du domicile...

Re: Maladie d’Alzheimer.

Publié : 30 oct. 2011 18:25
par mandroune
j ai fait des nuits chez un monsieur atteint de cette maladie.sa fille etait medecin.le plus surprenant etait qu elle me demandait des conseils.quand je repondais que c etait elle le medecin...voila sa reponse:moi je sais quel traitement il faut prescrire a ces patients mais je ne saurais comment agir avec eux .vous vous savez.eh bien!ca fait plaisir a entendre .enfin quelqu un qui reconnaissait mon metier.cette petite anecdote pour vous remonter le moral avs et pour le refaire chuter ca ne s est plus reproduit DOMMAGE!

Re: Maladie d’Alzheimer.

Publié : 31 oct. 2011 20:25
par Francis
Bonsoir.
mandroune

"enfin quelqu un qui reconnaissait mon métier"

Bonne soiré.
francis

Re: Maladie d’Alzheimer.

Publié : 15 nov. 2011 21:39
par marielo
"Nina" et les autres ...

Puisqu'on parlait de maladie d'Alzheimer ,je me suis permise de faire remonter ce post ...
(Je vois entre autre ,que "tutut" y parlait aussi d"humanitude" ...)

Nous avons tous ,en tant qu'AVS ,à nous informer sur cette maladie ,et si nous n'avons pas tous et toutes accès à des formations ,nous avons largement au travers des médias ,et de ce forum ,des opportunités de nous informer ...

Re:

Publié : 16 nov. 2011 11:45
par Nina
Merci Marielo,

Je viens en effet, grâce à toi, de lire le message de tutut qui parle de "l'humanitude" et que je n'avais pas lu jusqu'à présent, son message était trop long, pardon tutut.

Comme elle, je trouve cette méthode passionnante et déconcertante et aide l'aidant dans son travail. Bonne lecture et bonne application de cette méthode.

A bientôt.

Re:

Publié : 16 nov. 2011 13:53
par Résumé
Et comme ceci ce n'est plus trop long ?

Avant de présenter LA METHODE GINESTE-MARESCOTTI il est important de préciser ce qu’est LA DEMENCE, LA MALADIE ALZHEIMER ET LA MEMOIRE.

1/ QU’EST-CE QUE LA DEMENCE ?
Le dictionnaire dit : « trouble mental grave caractérisé par un affaiblissement progressif des fonctions intellectuelles. Conduite insensée, bizarre. »
Yves Gineste et Rosette Marescotti précisent : « La démence se caractérise par un trouble de la mémoire associé à un autre trouble des fonctions supérieures »
Il existe plusieurs maladies dégénératives qui touchent le cerveau et s’attaquent aux facultés intellectuelles, la plus connue et la plus fréquente chez les sujets âgés est la maladie d’Alzheimer.

2/ QU’EST-CE QUE LA MALADIE ALZHEIMER?
C’est une maladie neurologique dégénérative de cause inconnue, présénile, caractérisée par une atrophie diffuse du cortex cérébral provoquant une démence progressive.
La maladie d’Alzheimer est la cause la plus fréquente de démence. On tend à la regrouper avec les démences séniles sous le terme de démences de type Alzheimer ou DTA. Elle commence souvent de manière discrète, par des troubles de la mémoire, notamment par une perte de la mémoire à court terme. Ensuite, progressivement une confusion mentale s’installe, et en quelques années, apparaissent le déficit intellectuel, évoluant vers la démence, les troubles du comportement social, du langage (aphasie), de la motricité (apraxie), de la perception (agnosie). Plusieurs traitements sont expérimentés, parfois avec succès.

3/ QU’EST-CE QUE LA MEMOIRE ?
Pascal disait déjà : "La mémoire est nécessaire à toutes les opérations de l'esprit". Il est bien vrai qu'elle régit l'essentiel de nos activités qu'elles soient scolaires, professionnelles, quotidiennes ou de loisirs. Elle construit aussi bien l'identité, les connaissances, l'intelligence, la motricité et l'affectivité de chacun de nous.
La mémoire est la fonction qui permet de capter, coder, conserver et restituer les stimulations et les informations que nous percevons. Elle met en jeu aussi bien les structures physiques que psychiques.
IL N’EXISTE PAS UNE, MAIS DES MEMOIRES. En première analyse, on distingue la mémoire sensorielle, la mémoire à court terme et la mémoire à long terme.

A - La mémoire sensorielle : il s’agit de la mémoire des perceptions captées par les sens dont les plus importantes sont celles liées à la vue, l’ouie et le toucher. C'est la combinaison de ces différentes perceptions qui permet l'identification de l'information.
B - La mémoire à court terme: Également baptisée mémoire de travail, nous la sollicitons en permanence; c'est une mémoire immédiate et temporaire qui nous sert par exemple à composer de tête le numéro de téléphone que l’on vient de relever sur l’annuaire et que l’on retiendra durant quelques dizaines de secondes, le temps de le taper sur le cadran téléphonique, puis qui s’effacera.
C - La mémoire à long terme ou mémoire secondaire. Contrairement aux précédentes qui effacent les données aussitôt après leur traitement, la mémoire à long terme ou MLT stocke les informations pendant une longue période et même pendant toute la vie. D'une capacité considérable, la MLT est dépositaire de nos souvenirs, de nos apprentissages, en résumé, de notre histoire. Concernant cette mémoire on peut encore parler de mémoire des faits récents où les souvenirs sont encore fragiles, et de mémoire des faits anciens où les souvenirs ont été consolidés.
Les informations reçues ne sont pas déversées en vrac dans le réservoir de notre crâne. Elles sont organisées et régies par des systèmes qui fonctionnent en relation permanente.
Parmi ces systèmes de MLT notons :
- La mémoire épisodique qui permet de se souvenir des évènements, des noms, des dates et des lieux qui nous sont propres. Elle est liée au contexte affectif.
- La mémoire sémantique est impliquée dans la connaissance du monde et du langage. C'est la mémoire des mots, des idées, des concepts. La capacité du patient à savoir qu'un thermomètre est un instrument qui sert à mesurer la température relève de la mémoire sémantique. C'est la capacité à se rappeler les faits connus de tous, par exemple, le nom des anciens présidents de la République.
- la mémoire déclarative : c’est celle du savoir dire. Elle permet d’évoquer de façon consciente des souvenirs sous la forme de mots.
- la mémoire procédurale : c’est la mémoire des gestes habituels, de la routine. C'est cette mémoire qui permet, par exemple, de conduire sa voiture, ou de manger sans avoir à être totalement concentré sur ces tâches.
- Il y a encore la mémoire limbique ou la mémoire des émotions, et de l’ambiance affective…

Dans les Démences de Type Alzheimer (DTA), les mémoires se détruisent dans l’ordre suivant :
1. Mémoire immédiate
2. Mémoire récente
3. Mémoire ancienne (faits biographiques, savoir, sens des mots, des objets)
4. Mémoire procédurale, gestes automatiques de la vie quotidienne
5. Mémoire limbique : émotions (pénibles, agréables), l’ambiance affective

(Vous pourriez retrouver sur le net, si vous êtes curieux, l’échelle de Reisberg détaillant l’évolution de la maladie d’Alzheimer)
Le patient souffrant de DTA perd progressivement la mémoire. Mais, cela ne veut pas dire qu’il perd toutes ses capacités mnésiques. Certaines mémoires, notamment la mémoire affective, est longtemps accessible au patient. Le soignant a donc avantage à solliciter les mémoires encore actives dans la planification de l’acte de soin.

La suite au prochain numéro

Re:

Publié : 16 nov. 2011 19:57
par Francis
Bonjour.
Résumé:C'est bien ton "résume". Sur la maladie d'Alzheimer.
Effectivement cela décrit bien ma maladie, et ou peut e lire facilement sur le net , a condition d’être un peut curieux.
Connaitre la maladie c'est très bien,mais elle nous reste toujours difficile de la gérer.
Aurais-til aussi sur les mêmes sits une méthode d'accompagnement pour les aidants? Cela je n'est pas trouvait.
Merci de ton aide.
Francis

Re:

Publié : 16 nov. 2011 22:06
par marielo
Bonsoir !

Au sujet de cette maladie d'Alzheimer ...

Pour ma part ,je pense qu'en dehors de quelques notions de théorie nécessaires de base , rien ne vaut l'expérience auprès de personnes atteintes de cette maladie ,pour pouvoir la déceler,la cerner ,la comprendre et l'appréhender ...

Merci "tutut" au passage pour ton "court résumé "! mais , ne penses tu pas qu'au delà de l'étude pure et simple de la maladie et des cours théoriques sur les différentes " mémoires" ,et la manière dont elles peuvent atteindre la personne malade ,l'EXPERIENCE n'est pas ce qui est le plus important pour aborder cette maladie ? car personnellement,les cours théoriques sont intéressants ,mais je pense que s'ils ne sont pas suivis par la pratique ,cela pose un problème et ne peut être validé .

J'ai des des exemples , " en vrac " !

= - une personne me demande 10 fois dans la voiture qui la conduit à l'accueil de jour ,en 10 minutes : " je n'ai pas mon sac à main ! vous êtes sûre que je ne l'ai pas pris ?
je réponds 10 fois ...

- cette même personne ,qui a "dialogué" avec une autre personne durant tout le trajet dans la voiture ,arrive ,s'installe à l'accueil de jour ,et "rencontre " la personne avec laquelle elle a dialogué durant tout le trajet :"ho! je suis contente de vous voir ! comment ça va ? " blablabla

-Les personnes chez qui nous allons pour l'aide au diner ,et qui nous disent "ho,mais j'ai déjà mangé ! j'allais au lit !" ...( alors que le repas est sur la table de la cuisine ,prêt à être réchauffé ...préparé par l'AVS du midi !)

- Une dame qui harcelait son mari pour voir ses parents ...décédés depuis longtemps et qui recommençait 5 minutes après ,alors que son mari lui avait dit que ses parents étaient décédés depuis 20 ans ...et qui me demandait 10 fois en 10 minutes ,si je voulais du thé (alors que je n'aime pas et voulais du café )

Et désolée , exemples de mon père Alzheimer ( cela a été très progressif !)en VRAC aussi !

-Qui ,en voiture ,était devenu un vrai danger public : il n'avait plus notion du trajet à parcourir (et choisissait le trajet qu'il connaissait encore ,quitte à faire un sacré détour) ,des règles de conduite à tenir ,plus de notion de ce que signifiaient les "lignes " blanches ,les panneaux ,etc... perdu totalement .

- Des réflexions du genre : " je n'aime pas les petites graines " ( il parlait du RIZ : langage totalement appauvri )
Et ,le lendemain de Noël" : "ah! les "machins oranges ",je les ai jeté à la poubelle ( il s'agissait des restes de saumon fumé ,mon frère était fou !...)
-Au super marché ,avec moi ,pendant que je faisais les courses , il avait juste pour mission d'aller chercher du camembert...il n'a jamais trouvé ,car il est allé dans le rayon des légumes ,puis dans celui des boites de conserves ...

- Plusieurs soirs ,il attendait au pied de son immeuble ,à 21 heures ,des gens qui devaient venir le chercher à 9 heures du matin le lendemain .

-Il mangeait une salade de betteraves ou une soupe le matin au "petit déjeuner" ,buvait l'apéro à 4 heures de l'après midi , était en train de manger une boite de cassoulet le dimanche midi quand mon frère venait le chercher pour aller au restau ,alors qu'il était prévenu à l'avance .

- S'habillait normalement , mais , avec sa robe de chambre par dessus ,et un blouson en plus sur la robe de chambre !dehors ,au pied de son immeuble ...

-A jeté une fois son sac poubelle du 3ième étage par le balcon (dans une cité "chic" )

Et j'arrête là !car sinon , j'en aurais pour 3 heures !!!

Donc ,pour résumer ,il m'importe peu de savoir à quel niveau et à quel stade la personne est atteinte (par rapport aux théories établies ) ,le plus important pour moi étant qu'on cerne , qu'on intègre cette maladie ,qu'on la connaisse et qu'on l'accepte en bonne connaissance de cause ,pour pouvoir l'affronter et aider du mieux qu'on peut .