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Re: indemnité km à 0,37 centimes !

Publié : 20 nov. 2011 19:13
par marie
Elisabeth je suis désolée de dire que ton message ressemble à de l’intox car c’est toujours ce type de démonstration qu’on nous fait au bureau pour nous dire qu’on n’a pas à nous plaindre.

Je reprends ton raisonnement pour te démontrer combien il est bête (désolée)
Tu as encaissé 1349 € d’indemnités kilométrique en 2010, ce qui correspond à 3854 km (payés 0,35). En kilométrage on peut considérer que c’est la moyenne parcouru dans notre profession, car c’est souvent en dessous de 5000 km par an.
Selon ta comptabilité tu as dépensé 1296 € pour ta voiture en 2010
Donc tu estimes que tu as gagné 53 € dans l’année en mettant ta voiture à la disposition de ton employeur. Reconnais que ce n’est pas bien cher payé pour faire le taxi !
Tu indiques que tu as aussi utilisé ta voiture pour tes besoins personnels. Pourquoi ne dis-tu pas combien de kilomètres en plus tu as au compteur entre le 1er janvier et le 31 décembre 2010 ?

As-tu une idée de ce que représente l’usure (ou l’amortissement) de ta voiture en 1 an ?
Ma voiture neuve valait 18 000 € et la première année elle a perdu 5 000 € ! L’amortissement de la voiture = 5 000 €. Elle a maintenant 3 ans et l’amortissement est encore de 3 000 € l’année !
Pour une petite cylindrée il faut compter au moins 3 000 € la première année, et plus de 2000 € les années suivantes.

L’amortissement de ta voiture coûte déjà beaucoup plus que le montant de l’indemnité que tu as reçu de ton employeur en 2010, tu peux mesurer ainsi ce que tu perds tous les ans.

Ce n’est pas pour rien que l’administration fiscale a calculé les prix de revient kilométriques selon les puissances des véhicules. Et moins tu roules et plus le prix de revient de ta voiture coûte. Et si tu fais moins de 5000 km, ce qui est le cas de la majorité des avs, le coût au km est au maximum.
Le fisc a calculé que le prix de revient du kilomètre de ma voiture est de 0,619 €, c'est loin des 35 centimes qu'on nous donne. Donc selon le fisc je perds 27 centimes à chaque kilomètre que je roule pour mon employeur.
Il n'y a pas que l'essence qu'on doit se faire rembourser. Sur les 61,9 centimes du coût du km (barème 2010) le fisc dit qu'il y a seulement 9,6 centimes pour l'essence. Ainsi l'essence compte seulement pour 15,50% du coût du km.
Les barèmes kilométriques du fisc tiennent compte de la dépréciation du véhicule, des dépenses de réparation et d'entretien, des frais de remplacement de pneumatiques, des frais de carburant et des primes d'assurance.

Et pourquoi vouloir nous apitoyer sur le triste sort de nos « clients » ? Pour leurs courses ils peuvent très bien faire appel aux taxis, ils verront tout de suite la différence, et crois moi que même à 0,70 € du kilomètre la course est bon marché, car elle rembourse seulement le coût réel du km.
Pour les plus démunis des personnes âgées il y a des CCAS qui mettent un service transport à disposition. Je ne vois pas pourquoi c’est aux AD de toujours faire les frais, nous ne sommes pas des bénévoles que je sache, et quitte à faire du bénévolat, je préfère les restos du cœur, car beaucoup de mes usagers ont les moyens de payer crois moi.

Re: indemnité km à 0,37 centimes !

Publié : 21 nov. 2011 09:49
par Martine
Jacquot, ton raisonnement est logique si l'on considère que la longueur du kilomètre peut varier, tantôt 1000 mètres, tantôt 1054 mètres. IoI

Dis depuis quand notre système métrique a-t-il changé ?
Je constate qu'il en est de même des article des CC, qui changent au gré des humeurs des associations, tantôt l'indemnité kilométrique est de 0,35, tantôt de 0,00, tantôt de 0,38.
Et pourquoi pas changer le sens des lois aussi ? Tantôt on l'applique à la lettre, tantôt on applique son exact contraire, au gré de la tête du client comme de bien entendu IoI

Re: indemnité km à 0,37 centimes !

Publié : 21 nov. 2011 11:07
par Martine
Bonjour Marie
Tu as tout dit, belle démonstration, rien à rajouter, sinon que ça m'étonne toujours des propos comme tiens Elisabeth. Tu as raison de dire que nos employeurs nous démontrent comme Elisabeth le fait, qu'avec 35 centimes nous sommes gagnantes. Cela a été fait dans mon association dernièrement, calculs au tableau, comme à l'école ! A part moi, personne n'a bronché. les DP approuvaient comme d'habitude. Je m'étais souvenu d'une remarque de quelqu'un du forum qui disait que le fisc était le père noël, ils étaient vénère !

Re: indemnité km à 0,37 centimes !

Publié : 21 nov. 2011 12:20
par marielo
"marie"

Tu écris : "moins tu roules et plus le prix de reviens de ta voiture coûte "

Je n'y connais rien ,et moi qui étais contente d'avoir très peu roulé en un an ( car un autre boulot en remplacement à coté de chez moi à pied )je pensais que j'étais gagnante par rapport à l'usure de ma voiture ,même si j'ai perdu sur ma fiche de paye mes kilomètres ...?

Merci si tu peux m'expliquer .

Re: indemnité km à 0,37 centimes !

Publié : 21 nov. 2011 12:34
par elisabeth
bonjour,

pour répondre à Marie : je n'ai pas calculé de façon précise les kilomètres que j'ai parcouru pour ma vie privée et ceux parcourus pour le travail.

en ce qui concerne l'usure de ma voiture, il est vrai que je ne pensais pas que ma voiture pouvait perdre autant de valeur en une année.

du coup, j'ai regardé sur internet les barèmes kilométriques dont tu parles. donc pour ma voiture 5cv, pour les revenus 2010, le barème était de 0,536€/km pour une distance inférieure à 5000kms.ce qui confirme que ton raisonnement serait juste.

merci pour ces eclaircissements. j'étais persuadé de mes calculs. mais il semblerait que j'ai commis une erreur. mea culpa.

Re: indemnité km à 0,37 centimes !

Publié : 21 nov. 2011 15:45
par marie
bonjour mariélo,

Je me suis mal exprimée. Je voulais dire, selon l'administration fiscale, que moins on roule et plus le coût de revient du kilomètre est élevé. C'est pourquoi le fisc calcule différemment après 5000 km. Coût ne veut pas dire dépense. Si l'amortissement de ta voiture est de 2 000 € dans l'année et si tu n'as fait que 10 km, l'amortissement au km est de 200 €/km, et si tu as roulé 2000 km l'amortissement n'est plus que de 1€/km... Je ne parle ici que de l'amortissement, dans le coût de revient tu ajoutes bien sûre le carburant, l'entretien, l'assurance, etc.

J'ai lu il y a plusieurs mois sur le forum que quelqu'un avait fait le calcul, à savoir combien de kilomètre il fallait faire, selon la cylindrée, pour arriver au cout de revient de 35 centimes. Il me semble que pour moi c'était plus de 50 000 km, et donc qu'en dessous de 50 000 km fait pour mon travail je perdais de l'argent. Il faut donc comprendre que tant qu'on n’a pas atteint le seuil, et plus on est éloigné du seuil (donc si on ne fait pas beaucoup de km), plus on perd de l'argent par km parcouru.

C'est pourquoi il faudrait que dans nos revendications on ose demander des voitures de fonction. La voiture étant le plus gros outil de notre travail.

J'ai voulu savoir comment l'administration fiscale calculait le coût de revient kilométrique selon la puissance fiscale, pour établir ses barèmes. Un jour j'ai téléphoné à un inspecteur des impôts. Voici en gros ma conversation avec lui.

Je lui ais demandé s'il connaissait les formules de calcul pour établir les coûts
Il m’a répondu qu’il n’en savait rien
Je lui ais demandé qui dans l’administration pourrait me renseigner.
Il a dit qu’il n’en savait rien
Je lui ais dit que j’avais 35 centimes par kilomètre
Il m’a répondu que c’était bien
Alors je lui ai dis que selon le barème de son administration le coût réel était de 61,9 centimes
Il m’a dit que pour eux fonctionnaires c’était 11 centimes.
Je me suis écriée, comment ça, 11 centimes !
Il me répond, et bien oui c’est le tarif pour nous fonctionnaires
Alors je lui demande s’il utilise sa voiture pour les besoins du travail
Il me répond qu’a ce tarif, non bien sûre
Et comment faites-vous alors quand vous devez vous rendre dans une entreprise pour l’inspecter ?
Il me répond qu’il utilise une voiture de l’administration.

Elle n’est pas belle la vie ?

Re:

Publié : 21 nov. 2011 16:34
par marielo
merci "marie"

Si tu t'es visiblement bien exprimée mais ce genre de calculs ,je suis un peu hermétique !

Tu confirmerais donc que selon l'administration fiscale ,j'y aurais perdu à rouler moins cette année !...à cause de l'amortissement ?

Je n'ai rien calculé ,ma voiture date de aout 2009 avec 14000kilomètres actuellement ,j'en aurais normalement fait en gros 1500 de plus cette année qu'en temps normal ,c'est vrai que ce n'est pas grand chose !

Re:

Publié : 21 nov. 2011 18:10
par marie
Mariélo, un coût de revient n'est pas une dépense dans le sens où quand tu prends ta voiture tu sors dans le même temps des espèces sonnantes et trébuchantes. Ta voiture est un investissement à long terme pour tes besoins personnels. Tu l'as payé 10 000 €, 15 00 €... Libre à toi de rouler beaucoup ou de faire attention à ne l'utiliser qu'à bon escient pour qu'elle te dure longtemps. Donc je ne vais pas te conseiller de l'utiliser beaucoup pour réduire le coût de revient kilométrique. Si tu ne fais pas plus de 5000 km/an on peut supposer qu'elle te durera 20 ans sans trop de frais, si tu as un garage pour l'abriter. Mais bien sûre au bout de 5 ou 6 ans elle n'est plus cotée à l'argus et théoriquement elle ne vaut plus rien. L'administration fiscale tient compte de cette dévaluation argus je suppose, quoique je ne sais pas où m'adresser pour obtenir le mode de calcul.
Mais même si elle n'est plus cotée à l'argus, si elle a 6 ans et 30 000 km au compteur, pour toi elle a encore beaucoup de valeur si tu espères la garder encore 12 ou 15 ans de plus.
Pour l'utilisation professionnelle, à chaque fois que tu roules pour ton employeur, tu pompes en fait dans le capital que représente ta voiture, car tu écourtes sa durée de vie potentielle. Au lieu de la faire durer 20 ans en tout, tu ne la garderas peut-être que 10 ou 12 ans. Il est certain que tu hypothèques beaucoup sur la durée d'utilisation, et qu'à 35 centimes tu n’es pas indemnisée par l'employeur pour les années d'utilisation perdues.

Re:

Publié : 21 nov. 2011 20:48
par marielo
Merci "marie" pour tes explications ,car j'avoue que je suis fâchée avec ces histoires de comptabilité !(dommage pour moi!)

J'avoue honnêtement qu'après plein de galères de voiture j'ai eu la chance de pouvoir m'acheter une voiture neuve et que j'ai pris un "garage "(un espace couvert on va dire !),en espérant que cette voiture dure le plus longtemps possible...!?

Tu vois ,je ne savais même pas au bout de combien de temps ma voiture ne serait plus cotée à l'argus .
Je sais que certaines personnes changent de voiture neuves souvent car elles y gagnent parait-il ?(histoire d'avoir toujours une voiture sous garantie ???)j'ai une collègue qui a acheté une voiture neuve en même temps que moi ,et qui comptait en reprendre une autre au bout de 2 ou 3 ans ?( elle est pourtant dans la galère !...)

Par contre ,j'ai bien compris que 35 centimes n'étaient pas suffisants comme indemnité kilométrique !.

J'étais un peu comme "elisabeth" !

Je ne fais en temps normal ,et jusqu'à présent visiblement pas beaucoup de kilomètres pour mon asso par rapport à d'autres ( une moyenne de 2000 kilomètres par an ), et ma voiture consommant peu ,je trouvais que je n'étais pas perdante en étant payée 35 centimes du kilomètre car cela me remboursait largement mon carburant , y compris pour mes déplacements personnels ...
Mais ,je ne calculais pas non plus l'usure de la voiture !...

Merci encore à toi pour avoir pris le temps de m'expliquer ( cela servira sans doute à d'autres aussi !)
Bonne soirée .

Re: indemnité km à 0,37 centimes !

Publié : 22 nov. 2011 09:08
par Nina
Pour elisabeth,

Ce qui prouve bien que certaines employées et DP se laissent berner naïvement et prennent pour pain béni les mensonges éhontés de leur hiérarchie.

C'est clair que si cette profession était mieux défendue et si certaines réfléchissaient un peu plus que le bout de leur nez, il y aurait moins d'exploitation du personnel et certainement moins d'assos véreuses qui se font leur beurre sur le dos de pauvres filles.

C'est bien de parler sur un forum mais ce serait mieux d'agir.
Une meilleure coalition et un refus catégorique de leurs décisions de la part des salariées, ils serait bien contraints de revoir leur tarifs et conditions de travail.
Mais cela n'est pas près d'arriver et je crains sincèrement que nous retrouvions bientôt les conditions de travail du début du siècle dernier - travailler pour une bouchée de pain.
bonne journée.