Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ccu applicable pour tout le monde

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Tourima

Re: ccu applicable pour tout le monde

Message non lu par Tourima » 02 janv. 2012 20:48

Bonsoir Lena
Elle se résilie d'office, si tu donne la preuve que tu dois souscrire à une mutuelle obligatoire.
Ton employeur doit te faire une attestation comme quoi tu dois souscrire ou tu as sourit à une mutuelle obligatoire

marielo

Message non lu par marielo » 02 janv. 2012 21:49

Aucune directive pour le moment en ce qui concerne cette mutuelle obligatoire : ne serait-ce pas à l'employeur de résilier notre contrat par anticipation ?
A moins qu'ils ne nous fournissent un document pour que l'on puisse le faire ... (pour moi, c'est sinon le mois de septembre je crois ?)

franjo

Message non lu par franjo » 02 janv. 2012 22:15

bonsoir rose,
c'est vrai chaque FPT a son propre fonctionnement, a mon grand désespoir!
pour nous le travail du dimanche est payé double ,c'est le seul avantage que nous ayons!des frais k ms a 13 ct du km!!!!aucune prime,sous payées!
je suis en zone rurale donc pas d'autres associations pour pouvoir prétendre a mieux!

Rose

Message non lu par Rose » 03 janv. 2012 16:02

Bonjour.
franjo Merci pour ton information.
Il me semble bien que nous sommes un monde à part, pas de moule ou on puisse entrer. J’attendais cette convention pour pouvoir bénéficier de la mutuelle, car une mutuelle collective est toujours plus intéressante. Aussi pour être fixé sur la rémunération du dimanche et jours fériés car pour le moment chez nous elle reste flou. Il se peut qui rien ne bouge pour nous.
Je cherche parfois des informations sur le sit de la FPT de ma région, et les informations que je trouve son très globales, rien de bien défini pour notre statut. A tu fais des recherches dans se domaine ?
Merci de ta réponse.

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 03 janv. 2012 19:28

Rose,

Pour la mutuelle, effectivement les mutuelles de groupe sont plus interessantes, mais elles doivent garder un caractère libre.

Dans notre ccas, seules les AD formées (cad : DEAVS, ADVF, etc..) sont mensualisées. Les autres ont des contrats sans que le nombre d'heures soit précisé -autrement dit elles sont payées à l'heure travaillée- Mais nous sommes tous des agents sociaux.

Le diplôme n'est pas reconnu pour le taux horaire.

L'heure du dimanche est majorée de 5,81 €

Nous avons 0,31 € du km. (d'un bénéficiaire à l'autre et un aller-retour domicile/bénéficiaire)

Nos temps de trajet ne sont pas pris en compte, pour l'instant.

Il est vrai que d'un ccas à l'autre tout est diférent.

Essayez de vous rapprocher de votre centre de gestion (salarié : pas toujours le bien-venu)

Bon courage à vous

marielo

Message non lu par marielo » 03 janv. 2012 19:46

Bonsoir ! (rose et franjo)

Preuve est faite que cette nouvelle convention collective ne réunira pas toutes les personnes concernées par le MEME emploi et en possession du MEME diplôme ...
(Ce sera notre,ou votre , prochain cheval de bataille ?...)

Est-ce à dire que vous n'avez pas de convention collective propre ?

"rose"
En ce qui concerne "notre" mutuelle obligatoire ,tu as du voir que certaines sur ce forum s'insurgeaient "contre" cette mutuelle obligatoire ...

Toi,tu aimerais bien l'avoir ... et moi,je vais trouver "grâce" de l'avoir ...

Face à cette nouvelle convention collective ,j'ai l'impression que nous sommes toutes devenues très égoïstes ,et que nous voyons toutes midi à notre porte ...

malou

Re:

Message non lu par malou » 03 janv. 2012 22:47

Bonsoir,
Le souci pour la mutuelle c'est son obligation
Le souci de la nouvelle CCU c'est qu'elle représente une grande régression pour la plus grande organisation d'aide à domicile (rurale) soit pour 105 000 salariés. Cette CCU aurait dû tirer tout le monde vers de meilleures conditions.

Pour les salariés dépendants de la FPT ou CCAS (Fonction Publique Territoriale) si vous n'avez pas de convention Collective, renseignez-vous auprès des syndicats pour connaitre vos droits. Il me semble tout à fait scandaleux vos indemnités kilométriques. A vous de refuser d'utiliser votre voiture personnelle, et savez-vous comment votre employeur vous couvre en cas d'accident de la route ? Je ne comprends pas que le DEAVS ne soit pas reconnu par la FPT car le diplôme étant un diplôme d'état, il devrait au moins être reconnu par la fonction publique... il y a là une aberration.

A travail égal salaire égal, mais on est très loin. Comment pourrions nous nous organiser pour défendre notre métier et améliorer nos conditions de travail, quelque soit le statut de nos employeurs ?

bichon

Message non lu par bichon » 04 janv. 2012 07:12

à partir du moment qu,une convention est etendue,elle s,applique:

la mutuelle est donc obligatoire,ce n,est pas une decision unilaterale de l,employeur,c,est un contrat de groupe negocie avec les federations d,employeurs et de la cfdt...

les syndicats cgt fo cftc ne sont pas signataires,ayant bien compris que cette nouvelle convention allait retirer des avantages aux salaries!!!

la mutuelle aura le meme cout pour tous les salaries:

salarie:60% de 39.75 = 23.85 euros
employeur:40% de 39.75 = 15.90 euros par mois

tita

Re:

Message non lu par tita » 04 janv. 2012 08:07

boujour,
aide a domicile dans la fonction public je suis d'accord avec malou mais tout fonctionnaire est pareil moins bien payer que dans le privée nous disions rien pour l'instaint par ce que nous avions des avantage que vous aviez pas comme la mutuelle elle n'est pas obligatoire mais conseiller moin cher que les privée et surtout avec un taux de remboursement plus elever.
avant quand on est titulaire on pouvait pas nous renvoyer maintenant oui
moi je ne suis pas contre mettre les fonctionnaire et le privée pareil mais a l'heure actuelle tant qu'on auras pas tout vous inconviennient il est tres difficile de ce faire entendre sur les avantages certain ccas y pense ou le font deja. moi jusqu'au mois de novembre ou pouvais partir 10 min av de la personne pour faire le trajet jusqu'a l'autre personne maintenant ou n'as domiphone (on telephone en arrivant et en partant)on peut partir 7 min av et 7 min ap sans que nous ou la personne soit punisable. donc on as plus le temps de trajet.

Rose

Message non lu par Rose » 04 janv. 2012 10:08

Bonjour.
OFFALY,
Merci de votre réponse
Encore une différente forme de travaille. Cela confirme bien que c’est chaque commune sa formule.
Nous sommes toutes mensualisées, titulaires, contractuelles, diplômés ou pas, nous avons toutes les mêmes droits, le DEAVS et reconnu par une prime supplémentaire mensuelle. Seul le statut d’ancienneté change.
Pour nous le temps de déplacement est prix en compte, par un forfait journalier, le kilométrique, c’est aussi un forfait, basé sur 0,25€Km, c’est proche du real, mais pas toujours, car le trajet change chaque jour.
Et voila, la convention ne nous concerne pas.
Bien à vous,
Rose

Répondre