Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

revalorisation du point avs

La communauté Auxiliaire de Vie Sociale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
flory

Re: revalorisation du point avs

Message non lu par flory » 28 mars 2013 20:45

Libellule je reponds sur un point pour le moment, car je n'ai pas trop le temps, sur "la cotisation qui coute chere" : tu peux repandre l'info autour de toi qu'il y a maintenant un credit d'impot de 66% de la cotisation , meme pour les non imposables, et applicable dès la declaration des revenu 2012

pour le reste il faudrait une autre serie de journées comme en octobre dernier ou là tu peux parler de ces questions, pour mettre ces questions au jour, pour avoir les grandes pontes de la fédé de notre branche prof. et aussi pour informer les DS presents, pour avoir un debut de débat au niveau national quoi

t'imagines ces questions/sujets portées concretement a Paris lors d'une rencontre nationnale ? ça ne te fais pas envie? ( tain j'en reve :) ) ou tu preferes critiquer tes collegues qui veulent pas bouger? :)

il faudrait mieux "critiquer" les unions locales des syndicats, leur parler de nos problemes, les bouger aussi, t'a fait ça gigi50 ? est-ce que tu es allée rendre une tite visite aux syndicats de ta ville pour leur dire nos problemes? :)

Libellule

Message non lu par Libellule » 28 mars 2013 21:53

Bonsoir Pierrette,

Bien sûre que la CCUBAD n'est pas illégale, je ne l'ai jamais prétendu celà, mais elle nous a été imposée par la volonté du ministre du travail de 2011, dont la signature a primé sur celles de 2 des 3 principaux syndicats nous représentant (seule la cfdt a signé). Cette CCUBAD n'est pas le fruit d'un accord entre les partenaires sociaux. Elle résulte d'une décision dictatoriale... ce qui est parait-il légal. La question est, sommes nous toujours en démocratie ? Mais là est un autre débat qui me dépasse.
Une chose est certaine, jamais aucun gouvernement n'aurait pris le risque de signer la CC des cheminots par exemple, ceci contre l'avis des partenaires sociaux. Si cela s'est produit pour la CC du secteur de l'aide à domicile, c'est bien la preuve qu'on nous prend pour des imbéciles.

Revenons à nos moutons. Tu poses la question suivante :
"mais où donc avez vous trouvé l'article d'une loi ou d'un code qui stipulerait que les employeurs doivent obligatoirement fournir un véhicule à leurs salariés dans le cadre de leur travail ?"
En réponse j'ai bien envie de te retourner la question :
CONNAIS-TU UNE LOI OU UN CODE QUI DONNE L'AUTORISATION AUX EMPLOYEURS DE CONTRAINDRE LEURS SALARIÉS A FOURNIR LEURS OUTILS DE TRAVAIL" ?
Les secrétaires doivent-elles payer leurs ordinateurs, photocopieurs, imprimantes, etc. Les ambulanciers des SAMU doivent-ils être propriétaires de leurs ambulances ? Les pompiers sont-ils obligés de fournir les canadairs qu'ils utilisent ?

SOYONS UN PEU SÉRIEUX, LA VÉRITÉ EST ÉVIDENTE

Il existe cependant un très vieil arrêté qui plaide en notre faveur et qui fait jurisprudence. Il s’agit de l’arrêt du Puisatier. C’est Tournesol qui me l’a fait découvrir.
Cet arrêt du Puisatier date de 1810 (rien à voir avec Pagnol et la fille du puisatier), et il a toujours cours. Ce texte de loi dit seulement que c'est de la responsabilité de l'employeur que de fournir le matériel au salarié pour qu'il puisse exécuter son travail.
Cet arrêt dit à peu près ceci : « L’employeur donne un lieu au puisatier afin que celui-ci creuse un puits et pour qu’il puisse faire son forage il lui fournit les pioches. »
Autrement dit l'employeur qui t’ordonne un travail, est tenu de te fournir aussi le moyen de travailler (pour le puisatier c'est un endroit à creuser et des pioches pour creuser) et en contrepartie de quoi il te paye un salaire.

En droit on peut se servir de cet arrêté pour rappeler à l'employeur qu'il doit mettre à la disposition du salarié les moyens qui permettent à ce dernier d’accomplir sa mission, à savoir des moyens matériels/techniques (téléphone professionnel ou badgeur, voiture de service, blouses, gants, etc. pour ce qui concerne notre métier, et pour les secrétaires se sera des bureaux, ordinateurs etc.) et le cas échéant des moyens humains (exemple, assistants ou collaborateur pour les cadres).
Sans voiture nous ne pouvons pas travailler, donc la voiture est notre outil de travail. Donc L'EMPLOYEUR NE PEUT PAS NOUS IMPOSER D’UTILISER NOTRE VÉHICULE PERSONNEL. IL LUI FAUT POUR CELA OBTENIR NOTRE ACCORD EXPRESS (pas nous contraindre à cet accord).

« L’arrêt du puisatier » est le texte de loi qui nous permet de nous défendre et d'affirmer à nos employeurs que nous sommes libres d'utiliser ou non notre voiture, et que si nous refusons c'est à lui de nous fournir la voiture. C'est donc grâce à cette loi qu'on peut exiger une voiture de service.

L'employeur qui veut contraindre ses salariés porte atteinte aux libertés individuelles de ces dits salariés.
Je sais que c'est difficile à admettre qu'on s'est fait abuser dans cette histoire, mais ça peut consoler de savoir que tout le monde s'est fait abuser et depuis toujours, depuis le début de l’existence des services à domicile. Mais vu la misère qu'on nous accorde comme indemnité kilométrique, à chacun de nous de réagir et de dire STOP, NOUS AVONS LA LOI POUR NOUS. Chacun est libre de dire NON et de refuser d'utiliser sa voiture, et d'exiger une voiture de service...
Maintenant celui qui utilise sa voiture doit le faire en toute connaissance de cause et de son plein gré, sachant cela, libre à lui de se contenter des 35 centimes prévus par la CC.

Mais nous pouvons aussi utiliser le prétexte de la voiture de service pour faire avancer nos autres revendications. Le rapport de force est de notre côté si nous osons, car la loi est pour nous.

Mais dit moi Pierrette, qu’as-tu compris à ton contrat de travail ? As-tu cru comme 100 % des aides à domicile de France et de Navarre qu’il y avait obligation de mettre ta voiture à la disposition de ton association ?
Sur nos contrats la partie concernant l’utilisation de sa voiture personnelle dans le cadre professionnel est rédigée de manière si alambiquée qu'on a toutes été bernées, qu’on a toutes cru qu’il s’agissait d’une obligation. La rédaction de nos contrats est intentionnellement abusive, et il faut dénoncer cela.

gigi50

Message non lu par gigi50 » 29 mars 2013 13:46

Bonjour

J'ai l'impression que tu fais une "fixette" sur l'utilisation de nos vehicules. Je suis d'accord avec toi qu'un employeur est sensé de fournir notre outil de travail ou de nous dédommager pour l'utilisation de notre propre matériel. Jusqu'a preuve du contaire nous sommes indémnisés (0.35€ du kilométre) et du temps de déplacement comme du temps de travail effectif et le temps de trajet a 45% (je ne connais pas d'entreprise qui paie le temps de trajet domicile au travail!!). Pour ce qui est des syndicats je suis contre et resterai contre, j'ai eu l'occasion d'en rencontrer,on se demande si ils se battent pour le maintient du travail ou la fermeture des assoc!! mais ceci est mon avis quoique partagé par des collégues qui etaient pourtant syndiquées mais trés deçue par la signature de la BAD! Le fond du débat pour moi est plus tot de faire reconnaitre notre métier a sa juste valeur ceci doit passer par les revalorisations déjà évoquées.
Et surtout l'observation de la convetion collective par nos supérieures! Je suis moi aussi DP? je peux vous dire qu'actuellement le temps de travail equivaute chez nous a 110h en moyenne. Nous exigeons qu'aucun contrat ne soit signé en dessous de 70h et avons tous les trimestres les mouvements (embauche, hausse des temps de travail, ou baisse!et départ).Pour la petite histoire notre assoc a connu des grosses difficultés il y a quelques années les syndicats s'en sont mélés: pas de miracle a part beaucoup de stress, de mensonges et en definitif ils ont défendu les administratifs mais les aides rien pour elles!! Nous avons été repris par une plus grosse structure qui fait je pense ce qu'elle peut et se joint volontier à nous pour nos revendications!! Je ne pense pas qu'une assoc aurait les reins assez solide pour fournir un véhicule a chaque intervenante!

flory

Message non lu par flory » 29 mars 2013 17:57

je suis assez d'accord avec toi sur la revalorisation du metier, mais je te souhaite bonne chance pour y parvenir seule, sans soutien national(qui lui est pourtant deja bien réel), ou alors vous avez deja monté un collectif?

de plus " "je ne connais pas d'entreprise qui paie le temps de trajet domicile au travail!!" : c'est une specificité du monde rural ds lequel on est implanté ...contester ça n'est pas bon du tout du tout,
et puis moi je ne connais pas le principe de faire payer les kms par la salariée qui va a perpette sur ordre de...l'assoc, et du conseil general d'ailleurs

ceci dit, bonne Pâques a vous ! :)

flory

Message non lu par flory » 29 mars 2013 18:55

j'oubliais, je ne pense pas qu'on soit une " entreprise" comme les autres : on parle d'acces a l'aide pour tous, on parle de service d'aide, on parle d'accompagnement a domicile, et tout ça sur un territoire "chapeauté" par le conseil general, par exemple,
c'est donc pas a moi de faire 35 km de ma poche aujourd'hui, 20km demain etc...rien a voir avec qq1 qui va au bureau a 14h, situé toujours a la meme place

OFFALY

Message non lu par OFFALY » 29 mars 2013 20:16

Gigi50,

Nous, nous nous battons pour un maximum de "temps plein", le droit au travail pour tous pour la durée légale.

70H/mois, soit 16H/semaine , c'est sûrement une vraie galère pour une salariée qui souhaite travailler à temps plein. Pour la plupart d'entre nous, nous souhaitons un travail (au sens noble du terme) pas un travail d'appoint, pas un travail pour de l'argent de poche, pas un petit boulot parceque nous sommes des femmes.

Bonne soirée,

Libellule

Re:

Message non lu par Libellule » 29 mars 2013 23:01

gigi50

"(je ne connais pas d'entreprise qui paie le temps de trajet domicile au travail!!)"

Tu veux nous comparer à une entreprise ordinaire ? et bien comparons
Prends l'exemple du dépanneur Darty. Si comme nous il devait utiliser sa voiture personnelle pour se rendre chez les clients pour les dépannages.
Pour venir chez moi par exemple, de bon matin, vers 8 heures, il doit faire 50 km et arrive vers 9h10. Comme je suis son premier client, en principe il s'agit de trajet, donc il n'est pas indemnisé, à moins qu'il soit dans un darty rural, auquel cas il aura droit à 45 % des 35 centimes (une fortune !) mais il n'aura rien pour le temps passé sur la route, soit une bonne heure. Qu'il va être heureux le dépanneur darty !
Que c'est bête tout de même qu'en vérité son patron darty lui fournisse une voiture de service car cela l'oblige à compter une heure de travail en plus à sa journée, alors qu'avec sa voiture personnelle, entre 8h et 9h10 du matin, c'était du temps à lui tout seul, du temps de loisirs en quelque sorte, pense donc, quelle promenade sur les jolis chemins de campagne ! Et idem pour le trajet du soir, zut alors, encore 1/2 de travail en plus à ajouter à son compteur d'heures ! Que c'est bête non ? dans la semaine cela fera 7h30 de promenade que devra lui payer son patron, mais il va ruiner son darty !
Non vraiment c'est une très mauvaise affaire la voiture de service, c'est ruineux pour son patron qui doit lui payer en moyenne 7h30 de promenade par semaine, et en plus ce dépanneur ne se sent pas libre car ce temps de trajet est du temps au service de son entreprise, il ne peut donc pas profiter psychologiquement de ce temps qui ne lui appartient pas.

TANT MIEUX POUR TOI GIGI que tout roule bien dans ton association, mais avoue quand même que ton association est un peu une exception dans le secteur associatif de l'aide à domicile. Je suis quand même heureuse d'apprendre qu'il en existe, Celle de Mariélo à l'air pas mal aussi, cela met un peu de baume au cœur de celles qui aiment leur métier mais qui sont confrontées à des situations difficiles, hélas encore majoritaires.

Je ne fais pas une fixette sur la voiture de service, si tu le dis c'est que tu ne m'as pas lu. Je sais que je fais des longueurs, mais excuse-moi, je suis aide à domicile et pas rédactrice en chef, je ne sais pas synthétiser.
Donc si tu m'avais lu tu aurais compris que pour moi la voiture de service est surtout l'arme infaillible pour faire avancer toutes nos revendications.

Libellule

Re:

Message non lu par Libellule » 29 mars 2013 23:02

OFFALY si tu savais le bien que me fait ta réaction !

Libellule

Re:

Message non lu par Libellule » 29 mars 2013 23:36

GIGI50

Tu écris aussi sur le topic Actualités BAD_question au Senat ceci
« Je ne sais pas si prendre les usagers en otage soit la solution, je pensai plutot a envoyer un courrier en masse … chaque mois au Ministre de la Cohésion (je crois qu'on depend de Mme Marisol touraine) aux Conseils Généraux et aux partenaires sociaux... »

Plus d'un million de manifestants dans les rues de Paris dimanche dernier n'arriveront pas à faire plier le gouvernement sur le mariage gay. Alors soyons réalistes. Comment peux-tu croire que quelques milliers de missives adressées au Ministre Touraine et aux CG, même répétitives dans le temps, feront bouger nos lignes ? Tu sais bien que nos messages iront directs à la poubelle.
Sans un vrai rapport de force nous n'obtiendrons rien.

Tu es une bien bizarre DP car tu adoptes exactement le langage de nos employeurs les plus immondes, ceux qui jouent sur notre corde sensible depuis toujours ! Dieu sait que nous avons pour la plupart notre conscience professionnelle chevillée au corps.

Pensez donc ! PRENDRE LES USAGERS EN OTAGE !
Mais GIGI oses-tu aussi affirmer qu’en 2008 les médecins urgentistes qui ont fait grève ont pris leurs patients en otage ?
Prétends-tu que les cent mille infirmières qui ont paralysé pendant 7 mois une partie des hôpitaux en 1988 ont pris les malades en otage ?
UN TEL ARGUMENT EST TOUT SIMPLEMENT DEGUEULASSE !
Les médecins urgentistes comme les infirmières estimaient à raison que la dégradation de leurs conditions de travail menaçait aussi la sécurité de leurs patients.

ET bien moi j’affirme aussi que nos conditions de travail exécrables mettent aussi en danger le service que nous effectuons auprès d’un public fragile.
Nous aussi nous sommes fragilisées dans nos vies à cause des maltraitances que nous subissons au travail, comme le temps partiels contraints, les plannings à trous, la dévalorisation de nos salaires (même les catégories C sont rattrapés par le SMIC), les frais de déplacement et temps de déplacement très mal payés et indemnisés, aucun soutient psychologique alors que nous sommes confrontées à des situations parfois dramatiques, etc. La liste est longue, de plus nous sommes très isolées, comparativement les urgentistes et infirmières avaient la chance de travailler en équipe.
Nous avons donc encore plus de légitimité à revendiquer avec force, voire avec une certaine violence calculée (rester sur nos parkings) et à mettre en balance le service que nous effectuons auprès de nos personnes aidées.
Je dis A METTRE LES USAGERS EN BALANCE et PAS LES PRENDRE EN OTAGE – IL EN VA DE LEUR SECURITÉ COMME DE LA NÔTRE
De plus nos conditions de travail font fuir les meilleurs d’entre nous, celles qui ont fait l’effort de se professionnaliser et qui vont chercher meilleure fortune ailleurs. Mariélo se plaint à raison que l’on confie des interventions délicates à des personnes ayant un pois chiche comme cerveau…
Pas difficile alors de comprendre que l’on fait courir des risques insensés à de nombreuses personnes aidées.

Permets moi de souligner tes contradictions. Tu dis que le gouvernement se fout de nos revendications, que c'est une histoire de gros sous, mais tu nous suggères de harceler la ministre et les CG en leur adressant sans cesse des missives
Excuse moi, mais là c’est moi qui ait l’impression que tu te fous de tes supposés collègues. Mais quel genre de DP es-tu ? Es-tu au service de ton employeur ou à celui de tes collègues ? Vraiment je ne saisis pas

Je note que tu es déçue par le syndicat qui a signé la CCBAD, je note aussi que tu déplore que seul les administratifs ont été défendus (c’est déjà ça !) et pas les aides ?
Mais pourquoi diable tu ne désignes pas ce syndicat ? et pourquoi tu l’assimiles à ceux qui ont refusé de signer la ccbad, la cgt et fo ? Et pourquoi en tires-tu des généralités à partir de faits malheureux chez toi ?
Je dis aussi que les syndicats ne sont pas la panacée, mais pour le moment il n’existe rien de mieux. Nous sommes bien trop isolées pour espérer réussir à monter une coordination, et nous sommes aussi tellement dépourvues de moyens financiers, ce qui n’était pas le cas des infirmières en 1988.

sali

Message non lu par sali » 30 mars 2013 06:08

coucou je n'ai pas trop de temps je dois filer au boulot. Nous on nous paie trajet domicile travail je suis sur la CCN51 mais on viens de nous casser notre convention depuis janvier 2013

Répondre