Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide au livret 2 vae dess
-
hervé
Re: aide au livret 2 vae dess
salut crimi,
Un détail important... trois expériences et plusieurs situations de travail. Certaine situation regroupaient plusieurs fonctions (croisement)...
J'ai pas eu la chance de le laisser lire par un connaisseur car je ne connaissais pas ce forum...ma belle soeur instit a fait une petite correction mais ne pouvait pas m'aider sur le contenu...
voila crimi
Bonne soirée
Hervé (en route pour la vae Caferius)
Un détail important... trois expériences et plusieurs situations de travail. Certaine situation regroupaient plusieurs fonctions (croisement)...
J'ai pas eu la chance de le laisser lire par un connaisseur car je ne connaissais pas ce forum...ma belle soeur instit a fait une petite correction mais ne pouvait pas m'aider sur le contenu...
voila crimi
Bonne soirée
Hervé (en route pour la vae Caferius)
-
hervé
Re: aide au livret 2 vae dess
bonsoir emmanuelle,
Pas possible de donner une aide concrete par rapport à ta demande. Lis le référentiel d'activités, vérifie dans le forum les infos déjà existantes concernant la vae es et tu verras qu'il y a certaines réponses.
bonne chance
Hervé
Pas possible de donner une aide concrete par rapport à ta demande. Lis le référentiel d'activités, vérifie dans le forum les infos déjà existantes concernant la vae es et tu verras qu'il y a certaines réponses.
bonne chance
Hervé
-
benoit
Re: aide au livret 2 vae dess
pour l'élaboration du livret 2, je conseille à chacun de se servir de la bible de l'éducation spécialisé de Capul et Lemay, "De l'éducation spécialisé". Il évoque ni plus ni moins l'ensemble des 16 compétences du référenciel. C'est une bonne aide dans la mesure ou on demande de théoriser sa pratique et que d'ordinaire on a plus l'habitude de mettre en pratique des théories. La lecture de ce bouquin permet le choix des bons mots et de trouver des corrélations avec sa pratique.
En ce qui concerne, la fonction 4 il ne faut pas hésiter à décrire des situations délicates dans lesquelles on a été en difficulté et à expliquer les moyens qui ont permis de trouver des solutions à ces doutes (ex analyse de la pratique, formation qui aide à mieux appréhender des situations, discution en équipe autour de nouvelles technique éducatices ect....).
Rester humble, se remettre en question , valent mieux que des certitudes qui n'ont de valeur que pour soi.
bon courage
benoît
En ce qui concerne, la fonction 4 il ne faut pas hésiter à décrire des situations délicates dans lesquelles on a été en difficulté et à expliquer les moyens qui ont permis de trouver des solutions à ces doutes (ex analyse de la pratique, formation qui aide à mieux appréhender des situations, discution en équipe autour de nouvelles technique éducatices ect....).
Rester humble, se remettre en question , valent mieux que des certitudes qui n'ont de valeur que pour soi.
bon courage
benoît
-
benoît
Re: aide au livret 2 vae dess
bonjour Faby,
Par situation j'ai mis en moyenne 2 pages recto verso ou 4 recto si tu préfères. Mais peu importe. J'ai une amie qui a eu le diplôme qui en a fait beaucoup plus. C'est malheureusement bel et bien le contenu qui importe et pas la quantité!
Pour l'oral, j'ai un peu flippé car je m'attendais à trois personnes mais ils étaient 7!! 2 psy scolaire 4 éduc et un directeur des ressources humaine d'une grosse institution. Je suis àl'ile de la Réunion, c'est peut être différent qu'en métropole mais je pense pas.
J'ai préparé à l'avance ma présentation.(trés important!!) parle de tout ce qui à contribué à t'emmener où tu en es.( animateur collo, sportif en équipe, implication ds la vie associative, intérêt pour la vie politique, conviction personnelles,etc...) + bien sur tes expériences professionnelles. cet oral n'est pas une deuxième lecture de ton écrit.
reprend le referentiel et explique en gros pourquoi tu as choisi telle expérience plutot qu'une autre.
dis qu'en tant qu'éduc tu es capable de faire, la fonction 1,2,3, 4. si tu penses que tu as oublié des trucs dans ton écrit c'est le moment de dire quoi, et de l'expliquer.
il te faut reprendre les mots clés du referentiel, comment tu fais un diagnostique (j'observe,j'écoute,j'oriente...)comment tu fais ton analyse (aide de tes partenaires plus équipe pluridisciplinaire...) comment tu accompagnes (projet individuel, je rassure, je pose des limites,je sécurise...)
la conduite éducative, comment tu prends du recul avec quel partenariat et par rapport à l'équipe, comment tu n'es qu'un outil au sein d'une équipe du réseau.
analyse des pratiques (fonction4) la vae surtout qui t'a permise de formaliser tes pratiques, être éduc c'est réinvestir ses acquis, en lisant, formation...il faut toujours analyser les besoins en équipe, toujours être en mouvement, nous adapter et arriver à transplanter notre savoir faire dans n'importe quelle structure. n'oublies pas qu'il y aura surement des gens de l'éducation nationale et que le côté,je me forme est tout de même très important
j'espère que ce petit topo t'aura un peu rendu service.
Par situation j'ai mis en moyenne 2 pages recto verso ou 4 recto si tu préfères. Mais peu importe. J'ai une amie qui a eu le diplôme qui en a fait beaucoup plus. C'est malheureusement bel et bien le contenu qui importe et pas la quantité!
Pour l'oral, j'ai un peu flippé car je m'attendais à trois personnes mais ils étaient 7!! 2 psy scolaire 4 éduc et un directeur des ressources humaine d'une grosse institution. Je suis àl'ile de la Réunion, c'est peut être différent qu'en métropole mais je pense pas.
J'ai préparé à l'avance ma présentation.(trés important!!) parle de tout ce qui à contribué à t'emmener où tu en es.( animateur collo, sportif en équipe, implication ds la vie associative, intérêt pour la vie politique, conviction personnelles,etc...) + bien sur tes expériences professionnelles. cet oral n'est pas une deuxième lecture de ton écrit.
reprend le referentiel et explique en gros pourquoi tu as choisi telle expérience plutot qu'une autre.
dis qu'en tant qu'éduc tu es capable de faire, la fonction 1,2,3, 4. si tu penses que tu as oublié des trucs dans ton écrit c'est le moment de dire quoi, et de l'expliquer.
il te faut reprendre les mots clés du referentiel, comment tu fais un diagnostique (j'observe,j'écoute,j'oriente...)comment tu fais ton analyse (aide de tes partenaires plus équipe pluridisciplinaire...) comment tu accompagnes (projet individuel, je rassure, je pose des limites,je sécurise...)
la conduite éducative, comment tu prends du recul avec quel partenariat et par rapport à l'équipe, comment tu n'es qu'un outil au sein d'une équipe du réseau.
analyse des pratiques (fonction4) la vae surtout qui t'a permise de formaliser tes pratiques, être éduc c'est réinvestir ses acquis, en lisant, formation...il faut toujours analyser les besoins en équipe, toujours être en mouvement, nous adapter et arriver à transplanter notre savoir faire dans n'importe quelle structure. n'oublies pas qu'il y aura surement des gens de l'éducation nationale et que le côté,je me forme est tout de même très important
j'espère que ce petit topo t'aura un peu rendu service.
-
Faby
Re: aide au livret 2 vae dess
Bonjour Benoît,
je te remercie beaucoup pour tes messages..Ton aide est précieuse pour moi. Je suis très satisfaite de tes réponses
Merci encore
Faby
je te remercie beaucoup pour tes messages..Ton aide est précieuse pour moi. Je suis très satisfaite de tes réponses
Merci encore
Faby
-
emmanuelle
Re: aide au livret 2 vae dess
merci pour tes réponses Hervé, j'ai consulté le référentiel et pris en note les ouvrages. dans le livret 2 est-il possible de mettre des expériences autres que sur l'emploi actuel je pense pour la fonction1 je souhaite parler d'une jeune en Ime et garder cet exemple pour tout le livret 2 il me servira de fils conducteur et aussi y associer des exemples d'1 foyer CAT ou l'accompagnement du résident était très riche en expérience. qu'en penses-tu?
-
hervé
Re: aide au livret 2 vae dess
bonjour emmanuelle,
Tu peux et même dois utiliser d'autres expériences.
Le fils conducteur ne doit pas ce limiter à une expérience, plutot deux. Plusieurs situations de travail sont indispensables.
Ne te focalise surtout pas sur une étude de cas.
Personne te sanctionnera si dans le cadre de ton livret 2 tu exposes deux situations de travail qui parle d'une même fonction....cela prouvera que tu maitrises la fonction ou même deux fonctions dans une situation de travail. Il faut juste préciser quelles sont les fonctions concernées par la situation de travail.
Ben vla mon avis et bonne chance
Hervé
-
Nathalie
Re: aide au livret 2 vae dess
bonsoir,
Je suis entrain de faire mon livret 2 es, j'ai un peu de mal et j'ai bien peur de faire un hors sujet. Je panique un peu.
à bientôt Nathalie
Je suis entrain de faire mon livret 2 es, j'ai un peu de mal et j'ai bien peur de faire un hors sujet. Je panique un peu.
à bientôt Nathalie
-
hervé
Re: aide au livret 2 vae dess
Bonsoir Nath,
Au fur et à mesure tu peux m'envoyer ton travail dont je te donnerais mon avis par rapport aux hors sujets.
hiffrig@aol.com
salut
Hervé
Au fur et à mesure tu peux m'envoyer ton travail dont je te donnerais mon avis par rapport aux hors sujets.
hiffrig@aol.com
salut
Hervé
-
Faby
Re: aide au livret 2 vae dess
Bonjour,
Pouvez vous me dire s'il est préférable de mettre pas mal de références théoriques dans les situations de travail? Faut-il annoncer son plan au début des situations?
Merci de votre aide
faby
Pouvez vous me dire s'il est préférable de mettre pas mal de références théoriques dans les situations de travail? Faut-il annoncer son plan au début des situations?
Merci de votre aide
faby