Je viens de parcourir vos messages sur la VAE assistante de direction. Comme membre de jury VAE et accompagnateur VAE, je pourrai vous aider a remplir votre livret 2 si vous mele transmettez par mail ou courrier mais ds la mesure du temps disposnible...
Mais en attendant, je vous conseille d'avoir le référentiel sous les yeux.
L'Assistant de Direction est le collaborateur d'un Directeur Général, d'un Directeur d'unité ou d'un Chef de Service.
Il (ou elle) exerce son activité autour de trois pôles : la communication écrite et orale, l'organisation et la documentation.
Il rédige, traite, produit, diffuse et transmet des textes divers (courriers, notes, comptes rendus, rapports) et des messages visuels (tableaux, graphiques, diagrammes, schémas).
Il élabore et présente des synthèses de documents, de dossiers, prépare des revues de presse.
Il accueille en situation de face à face ou au téléphone, filtre les appels.
Il est amené à faire des présentations orales devant un groupe ou à animer une petite équipe. Il participe régulièrement à des réunions, entretiens qu'il peut avoir à conduire.
Il choisit, conçoit et utilise des supports d'information papier ou magnétiques (disque dur, disquette, vidéodisque) ainsi que des fichiers et bases de données. Il s'occupe du classement et de l'archivage de l'ensemble de ces supports.
Il gère le temps de son responsable : il organise les rendez-vous, tient l'agenda, conçoit et suit des plannings.
Il organise les réunions, voyages et déplacements et peut avoir à tenir un budget lié à une activité du service.
Il peut être amené à répartir les tâches au sein d'une équipe et à gérer des projets (organisation d'une manifestation exceptionnelle ou introduction de nouvelles procédures par exemple).
Il recherche, exploite et actualise les sources documentaires, choisit et consulte des banques de données, constitue des dossiers documentaires.
L'ensemble de ces activités implique un recours constant aux outils de la bureautique et des technologies de l'information et de la communication, et se pratique aussi bien en langue française qu'en langue étrangère.
Surligner 3 ou 4 compétences clés de ce BTS et développez les. Utilisez au maximum les JE et eviter les NOUS et les ON.
Le Jury doit comprendre ce que VOUS faites, VOTRE place dans l'Organisation... Essayez par exemple de mettre en avant des situations problèmes ds lesquelles vous avez mobilisé des compétences pour les résoudre et en rapport avec ce diplome...
Lyess
wazo63@wanadoo.fr