Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

vae dejeps

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Valerie

Re: vae dejeps

Message non lu par Valerie » 22 févr. 2011 16:25

Bonjour,
Je suis en pleine ecriture du dossier 2 VAE dejeps animateur social.
J'ai un suivi également financé par mon employeur.
Ce n'est pas du tout facile, effectivement nous aimerions raconter notre expérience mais il faut suivre certaines indications, il faut être le plus précis et surtout donner les preuves de vos démarches en rapport avec la coordination d'une équipe pour la conception.
Deux mois pour écrire un dossier c'est un délai tres court ! Les plus performants le font en 6 mois, mois cela fait 10 mois.
très difficile qd on a une vie bien chargé avec un job a temps plein. Mais je ne baisserai pas les bras.

angel

Message non lu par angel » 22 févr. 2011 19:50

Merci Céline et Valérie pour vos précisions.
Evidemment des réponses entrainent de nouvelles interrogations.
Je me demande quel est le poste que vous occupez ?
Valérie tu parles de « certaines indications » en quoi elles consistent ?
Ya t’il une obligation de suivre une méthodologie précise ?
Quels sont les items du second dossier ?
Merci de vos réponses, bonne soirée

corinne

Message non lu par corinne » 25 févr. 2011 16:42

je prepare le vae dejeps je suis a la partie 1 pourrais tu me donnez un model por cette partie 1 c'est le grand vide pour moi merci

laure

Re: VAE DEJEPS

Message non lu par laure » 25 févr. 2011 20:04

Suzie,
désolée pour le retard! la participation structure est en gros les réunions auxquelles tu participes en équipes pluridisciplinaires ou les instances, du genre conseil de vie social, projet de vie individuel participation au bon déroulement de la vie dans la structure.
Envoie moi un mail sur ma boite perso pour que l'on puisse discuter. Si tu habites Paris on peut se voir pour en discuter. Cordialement, Laure

Valérie

Message non lu par Valérie » 26 févr. 2011 02:02

Dans le dossier 2, il faut prouver que tu es capable d'être cadre et non simple animateur.
Il faut démontrer que tu es capable d'organiser des réunions, de former du personnel, de recruter du personnel....
Tout doit etre détaillé par des preuves ( Annexes)
Tu dois être capable également de mettre un projet en conception avec une direction de personnel, il y a la partie financiere et sa gestion, le travail avec des partenaires financiers, le travail avec les bénévoles et leur recrutement...........

Qd on est suivi, oui il y a une méthodologie à suivre.
C'est un big dossier et pour tout détailler c'est un peu chaud sur le net. Le mieux c'est d'avoir un suivi.

suzie

Message non lu par suzie » 05 mars 2011 11:41

Bonjour,

Je ne suis pas sur Paris, donc mieux vaut envisager une rencontre virtuelle !

Dans mes descrptifs des pratiques, j'ai l'impression de raconter "mes pensées" = c'est à dire j'explique au fur et à mesure mes choix dans le contexte... je crois que je "raconte" trop le déroulement du projet...(les réactions des résidants, l'attitude des collègues...)parce que le projet et mon rôle évolue en fonction...

Concernant ma participation aux réunions, que faut-il en dire ? Certaines réunions sont "édifiantes" et mettent en évidence l'abime entre la démarche d'animation et celle de soin (sans parler des injonctions institutionnelles). Je peux difficilement résumer les échanges (souvent à peine professionnels et plutôt "affectifs" !) et pourtant cela situe la difficulté à développer un projet. Ma pratique est forcement liée au contexte : je suis obligée de faire des compromis (temporaire) pour parvenir à quelques choses qui ressemble à un projet d'animation?

suzie

Message non lu par suzie » 10 mars 2011 12:11

J'ai l'impression que ma réponse s'est perdue en route... je recommence !

J'ai besoin de conseils sur le niveau de précision (faut t'il dire par exemple, "je participe à une réunion de travail" ou "au cours de la réunion, telle personne a dit cela et une autre ceci et moi j'ai dit...

Je mesure la difficulté de communication sur le forum mais peut-être qu'une indication sur le nombre de pages, la forme à donner au document(faut t'il présenter le plan de chaque descriptif : par ex. après la présentation du contexte (l'établissement),constat et origine du projet, Travail préparatoire, Réunions, contact des interlocuteurs, rédaction du projet, mise en oeuvre (éxécution des decisions = tâches, suivi de l'action, évaluation, perspectives... et les points de blocage rencontrés au fur et à mesure (et les solutions apportées ou pas)
Je suis encore trop longue !!!
Help, merci

Valerie

Message non lu par Valerie » 12 mars 2011 06:33

Non en gros c'est ca, mais le mieux c'est de se faire accompagner car même si tu as compri le déroulement de l'écrit ca ne veut pas dire que tu es assez précise.
On a tendance a oublié des choses ou a en mettre trop.
L'accompagnateur régule.

valerie

Re:

Message non lu par valerie » 23 mars 2011 14:12

Bonjour, Je souhaite me lancer dans la VAE DEJEPS.
Où puis-je trouver le référentiel et le livret 1?

Merci.

Valérie

Anne

Message non lu par Anne » 31 mars 2011 10:27

Bonjour,

c'est parti pour moi aussi, je me lance dans la VAE DEJEPS .
Je suis actuellement animatrice coordinatrice. Je suis entrain de remplir la 1ere partie, pour moi ça va être vite fait, cela fait 5 ans que je travaille comme coordinatrice mais sur la même structure.
Pensez vous que cela peut être pénalisant pour la recevabilité?

Merci beaucoup,

contente d'avoir trouver ce forum, car il n'y a vraiment pas beaucoup d'info sur le De et encore moins sur le VAE DE.

Répondre