Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire parler des AED!!

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Blandine

Re: Faire parler des AED!!

Message non lu par Blandine » 01 déc. 2014 15:16

Salut Chris !
Excellente initiative que d'essayer de créer un mouvement AED ! Comme tu dis notre rôle est primordial au sein des établissements scolaires et notre précarité inacceptable.
Je suis motivées pour me lancer dans cette démarche avec toi, afin de faire reconnaître ce métier comme une profession à part entière avec les avantages qui devraient aller avec.
@ Vi, je confirme que ce sera bien évidemment très difficile de fédérer en bossant à des centaines de km les unes des autres...
Débutant cette année, je t'encourage même si je sais combien cela est difficile avec des collégiens ! Si l'ambiance est assez sympa çà aide déjà bcp ! Tes collègues expérimentées sont solidaires ?
@ ETNNA, je t'encourage dans ton collège de 600 élèves ! Comme tu dis il y a du boulot ! Comme partout les élèves sont très provoquants, irrespectueux et insolents. Ils ne respectent rien et encore moins des pionnes ! Il nous faut les éduquer quitte à crier souvent et s'épuiser !
Comme toi j'ai eu des collègues prenant ce job comme un plan B et qui du coup ferment les yeux, laissent faire...
On en bave toutes je te rassure ! Pour les élèves qui jouent avec toi et cherchent tes limites...tu fais bien de ne pas réagir et préférer la prévention car ils n'attendent que çà !

AD

Message non lu par AD » 01 déc. 2014 21:56

j'ai été SE 8 ans, j'ai arrêté de bosser 5 ans pour élever mes enfants et j'ai repris un boulot comme AED.
La différence......je fais plus d'heures, j'ai moins d'avantage, j'ai le risque de ne pas être renouvelée, la durée totale est inférieure.
En revanche il n y a pas de conditions d'âge donc c'est ouvert aux jeunes et moins jeunes.
J'étais SE en lycée, je suis AED en collège.....ce n'est pas comparable mais la société évoluant les ados et leurs mœurs ont évolués aussi.

Blandine

Message non lu par Blandine » 02 déc. 2014 11:04

Salut AD,
SE 8 ans, sacrée expérience !
Tu veux dire que les collégiens d'auj sont aussi durs que les lycéens d'hier ?

debo

Message non lu par debo » 14 déc. 2014 08:22

bonjour à vous tous !
je suis assistante d'éducation depuis bientôt 5 ans dans un collège breton. 600 élèves. nous sommes 6 en vie scolaire, ultra motivés et avons la chance d'avoir une CPE qui nous laisse beaucoup d'initiatives pour créer et gérer des projets divers et variés. il me reste 18 mois de contrat, et, avec le soutien des profs et des parents d'élèves nous avons, nous aussi, essayé de prendre contact avec divers interlocuteurs (ministre, députés etc...) en accentuant notre rôle dans la lutte contre le décrochage scolaire, thème cher à notre nouveau ministre...des réponses polies et un rendez vous avec notre député la semaine prochaine...nous ne nous faisons aucune illusion, et malgré une VAE en cours, je sais que je me dirige droit vers le chômage... mais nous nous devions d'essayer...

cyril

Message non lu par cyril » 04 janv. 2015 22:38

Pour moi c'est impossible car le boulot est trop merdique, même s'il n'était pas limité à 6 ans, bien peu iraient plus loin.
Donc par conséquent il sera difficile de trouver des AED près à s'investir dans cette démarche.

Il faut bien avouer que dans au moins 70% des établissemnts, vous n'avez qu'un envie : vous barrer !
Et une fois un autre travail acquis, vous ne vous sentez plus concerné.

Entre nous, militer pour une amélioration des conditions de travail, c'est militer pour un statut de CPE. En résumé, on devrait tous avoir son pouvoir, son statut, sa paye etc.
Non, ce n'est pas possible, ça coute trop cher.
Avoir moins ne sert à rien.
Que faire ?

Tous faire grève en même temps, afin de mettre dans une merde monstre l'éducation nationale. Afin qu'ils recrutent d'avantage (car nous sommes très souvent en sous effectif), et change leur politique d'abrutissement généralisé, qui vise à transformer l'éducation nationale publique en dépotoir de toute sorte.

Mais surtout, il faudrait déjà qu'il y ai consensus entre les AED. Il y a un FOSSE entre un AED qui travaille dans un établissement "soft" (30%, à vu de nez), et ceux qui galèrent dans des établissement difficile, ou très difficile.
Les premiers seront plus enclin à s'investir, puisque plus enclin à effectuer ce travail sur la durée. Mais ils y a PEU de chance qu'ils puissent faire ressortir les difficultés du "métier". Les autres jouent plutôt à "sauve qui peu" sans penser à améliorer leur travail...

Lebon

Message non lu par Lebon » 14 janv. 2015 08:29

Bonjour,
Je suis actuellement en poste en tant qu'assistante d'éducation. Nous avons avec une de mes collègues fait paraitre un article à ce sujet sur le Ouest France du vendredi 9 janvier 2015. L'avez vous vu? pouvez vous me transmettre votre adresse mail? Pouvez vous me dire de quelle région êtes vous et de quel établissement? Je vous ferez parvenir les différents courrier envoyé au ministère et à notre député. Ainsi que les courriers que nous avons transmis aux professeurs de notre établissement. Merci.

Lebon

Message non lu par Lebon » 14 janv. 2015 08:41

Bonjour Blandine,
Je me permet de répondre à ton message. J'ai la semaine dernière, avec une de mes collègues, fait paraitre un article dans le Ouest France. L'as tu vu? L'article parle de la précarité de notre emploi. Et la forte volonté de faire bouger les choses. Nous souhaitons créer un collectif nationale, et nous faire entendre.
Peux tu me dire de quelle région es tu? Et dans quel établissement?
As tu une adresse mail? Si oui nous pouvons t'envoyer rapidement une copie des courrier envoyé au ministère, au député et aux professeurs de notre établissement. Nous voulons faire bouger les choses. Et recherchons des AED motivés pour s'unir à nous.
A très bientot.
Audrey, assistante d'éducation dans un collège breton

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 15 janv. 2015 16:37

Bonjour Audrey,
Non pas vu ton article dans le Ouest France sur la précarité de notre emploi…
Je suis de région parisienne mais plus en poste depuis août 2013 après 6 ans de loyaux services…ce qui ne m’empêche pas de vous soutenir et de m'unir à nous.
A très bientot.

collectif assistants éducation

Message non lu par collectif assistants éducation » 02 févr. 2015 18:06

bonsoir,
nous avons contacté de nombreuses vies scolaires et pour la plupart on retrouve un souhait commun : pouvoir poursuivre...sur les conseils de notre député nous avons créé ce collectif, contacté la presse (2 articles déjà), et mis en ligne une pétition électronique. Des collègues de Saint Malo ont créé un site : www.assistant-education-collectif.org/ où vous trouverez le lien. (plus de 800 signatures à ce jour, de toute la France). Nous poursuivons avec en tête un but : être assez nombreux pour que les médias s'intéressent au sujet et ainsi atteindre la ministre. rejoignez nous !

Blandine

Re:

Message non lu par Blandine » 21 sept. 2015 16:11

Où en est-on en cette rentrée de ce collectif, pétitions, demandes, grèves...?

Répondre