Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quels critères pour bénéficier d'un CAE? Et dans la réalité?

La communauté Assistant d'Education se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Bebert

Re: Quels critères pour bénéficier d'un CAE? Et dans la réalité?

Message non lu par Bebert » 07 janv. 2008 20:08

Bonjour
Des contractuels CAE et CA mais TOS (technicien et ouvrier de service) de l'academie de Reims viennent de prendre contact avec moi.
J'en suis aterré: ils sont vraiment dans la pannade.
L'in d'entre eux m'a dit qu'il lisent quelquefois ce site mais n'osent pas repondre car ils sont ouvriers et femme de menage de l'education nationale.
Alors je pse la question: ya t il d'autres AE et CA TOS de l'education ntionale, et plus precisement de chez moi (aca de Reims: departements 08; 10; 51 et 52)
Si uo ils peuvent aussi prendre contct avec nous pour la petition.Cordialement Bebert

CARO

Message non lu par CARO » 14 janv. 2008 16:19

Bonjour à tous et toute,

Voilà j'aimerais savoir qu'elles sont les conditions exactement requises pour avoir droit au CAE. Mon conseiller ANPE me dit qu'il faut avoir 24 mois de chômage d'autre ne me tiennent pas le même discours.
Pourriez-vous m'éclairer ? Merci à toutes les personnes qui me répondrons.

jose

Message non lu par jose » 20 févr. 2008 20:05

moi je suis dans le meme cas ke beaucoup dentre vous . g un beatep et je trouve pas de taf donc je me suis rabattu sur un cae ou lemployeur est ravi de vouloir m embaucher. hic g plus de 26 ans / je n'ai jamais été au chomage (j'ai tjrs travaille) et je n 'habite pas en zep et zup . resultat je taf comme un fou en interim au chantier demenagement.... et vive la france!

b

Re: recherche témoignages de personnes en cae

Message non lu par b » 14 oct. 2008 10:14

de nombreux contrats paraît-il aidés (mais qui ?) sont discriminatoires. Ainsi tous ceux qui ont pour exigeance d'habiter en zone prioritaire (encore et toujours depuis pas mal d'années, tant pis pour les autres). Tous ceux qui habitent en dehors et qui pourtant ont d'autant plus de difficultés à accéder à nombre d'emplois et d'activités (strtuctures socio-culturelles) puisqu'inexistants dans leur quartier se voit aussi privés notamment d'emploi dits aidés.
Les dispositifs, depuis bien des années ont pour principe d'aider les uns et d'exclure les autres (logique de stats et d'urgence ou de privilège). C'est ainisi que nombre d'individus se trouve d'office exclus pendant des années voir toute une génération pour ne pas dire plusieurs...
Une logique qui vient d'individus avec des mêmes formations basées sur du réchauffé et/ou hors de la réalité actuelle, qui exclue le bon sens quelque soit les politiciens et formateurs.
Dans ce pays, il ne fait toujours pas bon être une femme, être d'origine d'ailleurs sauf pour certains contrats qui du coup exclus les autres, être trop jeune, être trop vieux.
A tous les "staticiens", sociologues, travailleurs dits sociaux, merci de penser, lors de vos "travaux de réflexion", d'intégrer le témoignage du vécu réel des principaux acteurs, à savoir ceux qui sont dans la mouise.
Que dire du rsa qui lui intègre les rmistes (pourquoi eux et pas les autres ?), les api, et ainsi qui, encore une fois, exclus les ass, les non indemnisés ou peu indemnisés, et sûrement d'autres. Encore un dispositif discriminatoire. Suite ?
Les dispositifs sont par définition discriminatoires puisqu'ils exclus d'office ceux qui sont juste à côté... Souvent toujours les mêmes qui galèrent ainsi toute leur vie. Merci aux critères, bonjour à la misère dont sont exclus ceux qui "travaillent à ces dispositifs". Il est vrai que ces derniers ne sont pas dans la précarité non choisie....

celine

Message non lu par celine » 14 oct. 2008 10:31

Bonjour,

J'avoue que moi non plus je n'y comprends rien à ces CAE.
En 2006, j'ai bénéficié de ce types de contrat en tant qu'Agent du patrimoine, j'ai obtenu ce poste car les critères anpe sont tels que mon employeur se retrouvait avec des candidats qui ne correspondaient pas du tout au profil recherché (Rmistes, personnes ayant des niveaux trés bas scolairement ou n'ayant jamais touché un pc).
J'ai postulé dernierement à 2 offres cae qui m'ont été refusées parce que je ne correspondait pas aux critères. Dans la Manche, les critères sont: être demandeur d'emploi depuis plus de 1 an et/ou avoir - de 26 ans et c'est mon cas.
Je n'y comprends plus rien.
Ces postes étaient des postes à responsabilités puisque c'étaient des postes d'Assistante de Gestion et de Secrétaire de Direction. Je rappelle que je suis Assistante de Direction.

Le pire c'est que tous les mois les annonces réapparaissent et je pense que comme pour mon premier employeur, l'anpe envoie des personnes non qualifiées.

Une question: De qui se moque t-on?

Rochas

Re: recherche témoignages de personnes en cae

Message non lu par Rochas » 14 oct. 2008 14:05

Je viens de terminer le 30/09 un CAE en tant qu'aide documentaliste dans un lycée. J'ai plus de 50 ans et j'ai pu obtenir ce poste parce que j'étais inscrite à l'ANPE depuis plus de 24 mois.Une formation de 2 mois en cours de chômage m'a fait redémarrer mon temps d'inscription à 0 et je suis restée 3 ans sans travailler. Les contrats aidés sont un système hypocrite qui sous prétexte d'aide à l'insertion maintiennent la précarité. Après 2 ans de bons et loyaux services, c'est terminé et comme les établissements scolaires, mairies,administrations ... fonctionnent avec ce type de personnel qui leur coûte peu il est difficile ensuite de trouver un emploi stable. Entre temps j'ai obtenu le concours d'adjoint administratif de la fonction publique territoriale mais là aussi il faut trouver son poste et malgré mes recherches je n'ai pas trouvé de poste ! A 53 ans je n'espère plus grand chose côté emploi ! Mais qu'on cesse de nous baratiner avec des pseudo mesures d'aide et formations bidon qui ne justifient que les salaires de ceux qui les organisent!

karen

Message non lu par karen » 20 oct. 2008 12:31

Bonjour, je viens de signer un contrat pour un poste d'EVS dans une ecole maternelle, il ne manque plus que l'accord de l'ANPE
Au niveau des critères j'ai moins de 25 ans et j'ai seulement un CAP
Par contre j'ai vu qu'il fallait habiter dans des zones sensibles, hors ce n'est pas mon cas, j'ai peur que ça ne passe pas ..

lili

Message non lu par lili » 19 nov. 2008 12:04

salut a tous
moi aussi je suis dans le même cas que toi,cela fait deux mois qu une offre parait avec un contrat CAE et que je suis recaler car je ne peut etre eligible.je commence a désespérer car les offres qui m interresse ne sont qu'en CAE.Désoler mais pour moi je commence a me dire que les gens qui veulent bosser on ne leur donne même pas leur chance,tout sa pour ses fichus CAE.bon courage a tous et persévérer.

Johnn

Message non lu par Johnn » 09 déc. 2008 17:06

bonjour, à tous

je viens rajouté ce que tout le monde dis voilà j'ai un BAC + 3 en informatique je recherche depuis trois mois un emploi dans ma branche ( entre temps je me tape un boulot de manutentionnaire a l'usine c'est très gratifiant quand on sait que j'aurai quitté l'école à 16 ans je ferais la même chose) et pareil systématiquement je vois des offres d'assistant informatique dans des lycées très interressante et je suis refusé!

J'en est marre du coup j'en est trouvé une ce matin à côter de chez moi je suis aller directement rencontrer le directeur qui avait l'air très emballé mais lorsqu'il s'est renseigné il m'a dit qu'il n'avait pas le droit de me prendre si je rentrai pas dans les conditions.

Je n'habite pas dans une zone sensible. Je ne touche pas le chomage le seul critère c'est que j'ai moins de 26 ans.

jenilou

cae et api

Message non lu par jenilou » 13 janv. 2009 15:13

bonjour
je voudrais juste que quelqu'un me renseigne sur mes droits:
je suis maman isolee d'une petit fille que j'eleve ( avec un bac+3 ) et touche l'api,n'ai jamais touche le chomage et est prete a signer un cae.
je touche 404 euros par mois et on me propose un salaire de 24h pour 650 euros declares.
je pense y perdre en signant mais en fait je n'y comprends rien sur les cumuls et autres comme primes...
aidez moi au plus vite les temps sont durs et j'ai peur de faire une erreur
merci de vos reponses je les attends

Répondre