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Re: Comment obtenir le silence en permanence

Publié : 05 oct. 2010 09:57
par manon
salut aline ,
Jai remarqué que lorsqu'on est enervé avant de rentrer en etude ,l'etude a de plus en plus de risques de se passer mal !meme si ça ne se voit pas particulierement notre enervement ! mais bon, c'est comme ça !pas facile d'etre zen tous les matins!je pense par contre que les eleves ne doivent pas ressentir que l'etude nous "gonfle" car ça part plus vite en vrille .(meme si on passe tous par là) Pour les 4 filles ,as tu pensé à les separer ?pour ma part se mettre debout ds un coin me parait vraiment pas la solution ideale ,et risque meme d'empirer la situation pour l'avenir . De mon coté (ca vaut ce que ca vaut mais pour moi ça marche / 1 prevenir poliment 2 rappeler fermement 3 changer de place 4 ecrire un mot ou donner un travail 5 envoyer vie sco si on arrive a ce stade (et tout cela toujours poliment meme si on est tres enervé ).bien preciser ds tous les cas que l'eleve a eu sa chance mais n'a pas su la saisir si on arrive au 4ou 5:les autres eleves apprecieront et il me semble que c'est juste !(ils sont d'ailleurs tres sensibles a cette notion de justice ) d'apres moi on peut etre tres ferme ou en colere mais etre vigilent pour ne jamais les humiller !allez bon courage tu puiseras ce que tu veux ds tous ces post et trouvera ta propre methode !vas y confiante ,ils peuvent etre penibles mais tellement attachants !!!

Re: Comment obtenir le silence en permanence

Publié : 06 oct. 2010 01:20
par aline
salut manon,

les 4 filles je les ai séparées, mais elles me demandaient à chaque fois "madame on peut s'asseoir".

J'ai dit : "vous vous asseyez quand je vous donnerez l'ordre" puis aprés je leur ai dit de s'asseoir, de me donner leur carnet et de faire leur travail.

A la fin de l'heure,je leur ai remis le carnet sans mettre un mot.

Je m'inspire de vos réponses, mais franchement face à eux c'est difficile de garder le contrôle surtout en début d'heure quand ils sont 50 à entrer dans la salle il faut que je trouve le bon moment pour réclamer le silence et ça c'est dur.

Re: Comment obtenir le silence en permanence

Publié : 06 oct. 2010 10:55
par manon
c'est vrai c'est pas toujours facile et je me garde bien de juger ;d'apres moi tu as eu raison de les separer mais je ne vois pas l'interet de les garder debout si ce n'est mettre de la tension supplementaire au lieu de faire activer les choses pour qu'elle se mette au boulot ou du moins ne perturbent pas l'etude !mais comme je disais ds mon autre post c,chacun sa façon ,et puis meme,on n'y arrive pas du 1er coup a se faire respecter ,,on obtient peu a peu un resultat ...peut etre aline ,lorsque tu vois qu'ils sont tres enervés ,te tenir sur le pas de la porte(a l'interieur pour pas que ceux qui rentrent mettent en parallele le bazar ,) en precisant que tu places des l'entree en etude les eleves qui sont deja bruyants en entrant !tu les bloques pres de toi et les place a la fin qd tt le monde est rentré ;pour moi ca marchait et en general ,je n'avais meme pas a le faire ;bon courage a toi mais en fait c'est des idées mais le mieux c'est de trouver ta façon a toi !tu vas mieux les connaitre ,les apprecier et tt ça se fera naturellement !et puis comme pour tous il y aura des etudes ou ça ne marchera pas (ex le vendredi apres midi derniere heure ou tt le monde en a marre ...)quoiqu'on fasse !bonne journée!!

Re: Comment obtenir le silence en permanence

Publié : 06 oct. 2010 16:18
par Elisabeth
Pour ma part j'ai des permanences de 50 à 60 élèves collège dans une salle très sonore. Tout résonne. Donc cela prend du temps pour les calmer et avoir le silence. Je leur demande de s'installer le plus calmement possible; ils sont un par table, ils doivent mettre leur carnet sur la table et se mettre au travail en silence. Quand les élèves sont installés, je demande le silence je circule dans la salle, de temps en temps je dis chut en baissant le son de la voix je vérifie qu'ils ont bien sortie leur carnet sur la table. Au bout d'une demi heure s'ils n'ont plus de travail je leur propose des mots fléchés, des sudoku etc. Je n'autorise aucun bavardage surtout s'ils sont nombreux, je met des manquements sur le carnet au besoin. Au bout de 3 manquements ils sont collés. Au besoin j'envoie l'élève a la directrice. De temps en temps je leur dis quand c'est bien ou quand ils sont en progrès, en tous les cas il ne faut surtout ne pas leur montrer qu'on est angoissé inquiet qu'on a peur de ne pas y arriver. Bon courage...

Re: Comment obtenir le silence en permanence

Publié : 12 janv. 2011 14:52
par cloclomiss
Je suis élève de 4°
Je pense que mon point de vue pourra vous aider. Tout d'abord il faut autoriser les chuchotements car si vous les interdisez c'est obliger que les élèves vont parler, mais si sa part en chahut il faut interdire tout bavardages, chuchotements
je sais qu'un de mes pions fait cela et sa salle est toujours calme
mais cette technique est efficace au bout de plusieurs heures de permanence car les élèves vont comprendre qu'il ne doivent pas haussez le ton et ils vous "remercierons" de les laissez chuchoter
De plus si sa part en chahut il faut prendre les carnets sans attendre et les ouvrir a la page où les remarques sont marqués sans forcément écrire la remarque tout de suite
Mais le respect ne se gagne pas forcément dans la salle de permanence si vous surveillez les récréations allez vers les élèves pour leur parler ect...
donc en faite nous les élèves les surveillants qu'on respect le plus sont ceux qui sont sévères mais pas trop non plus et qui parle avec nous sans nous prendre pour de gros gamins!
J'éspère t'aider !

Re: Comment obtenir le silence en permanence

Publié : 14 janv. 2011 06:41
par Grognard
Exemple d'entrée en matiere :

- Le premier qui dit un mot prend une heure, le deuxieme deux etc..
(t'arrives jamais jusqu'au troisieme)

- Tous ceux qui ont l'intention de discuter et d'etre sanctionnnés m'apportent leurs carnets ouverts a la page des retenues... personne ?

pas de chuchotement, silence de mort. La communication est autorisée sur papier (ce qui permet des les recupérer au passage... instructif...)

Je finirai plus tard, faut que j'aille au bahut.

Re:

Publié : 14 janv. 2011 14:56
par Sayahms
Je suis assez étonnée de ce que je peux lire... Vous savez qu'il y a des lois en établissements scolaires qui sont définies dans le règlement intérieur... Toutes les punitions/sanctions sont écrites dedans. Je ne pense pas que laisser un élève debout est inscrite comme punition... donc c'est interdit. De même les lignes, les copiages de règlements etc c'est interdit par la loi depuis quelques années maintenant... Ceci est pour info car je sais que même les profs ne sont pas au courant...

Maintenant pour rentrer dans le sujet :
ne jamais dire qu'on fera quelque chose si on ne le fait pas, ne pas promettre une retenue si on ne peut/veut la mettre (d'ailleurs entre parenthèses une retenue est pour une action grave... bavardages en étude est rarement une raison valable. Après évidemment ça dépend de l'établissement).

Tu en as 50 c'est beaucoup et ils en profitent. Ne peux-tu pas "bloquer" le passage et les faire s'installer selon ton choix ?

Les séparer est une très bonne solution, le carnet prêt également. C'est toujours très dur de punir quelqu'un, c'est quelque chose qu'on aime rarement faire mais c'est important. S'il le faut, s'ils abusent tu DOIS mettre ce mot dans le carnet. Il y en a forcément un qui va tenter d'aller voir jusqu'où tu fais ce que tu dis. Donc je prends le carnet, si récidive le mot...

Je sais que lorsqu'une étude se passait mal avec un élève j’essayais d'avoir un entretien rapide avec lui à la fin de l'heure. Pourquoi il s'est comporté comme ça. Sans les copains ça aide. Y en a un qui m'avait dit "tu peux pas comprendre, c'est l'adolescence..." lol

En résumé je dirais que tu peux : les changer de place, leur donner une punition à rendre le jour même ou plus tard (Répondre en une dizaine de lignes sur "quelles sont les conséquences de mon comportement sur les autres en étude", "A quoi sert une heure d'étude" etc.), prendre le carnet, mettre un mot à destination des parents si récidive, demander si c'est possible dans ton établissement si un élève particulièrement bavard peut faire son étude seul (s'il y a une salle et un surveillant dispo ou voir avec le CPE...), faire un entretien en particulier à la fin de l'étude ou avec CPE à un autre moment. Surtout ne pas rentrer dans leurs débats "oui mais elle a fait ça et c'est comme ça alors que moi j'ai rien dit.." rester ferme...

L'éducation c'est loin d'être simple mais c'est passionnant !!! N'hésites pas à comparer les méthodes de tes collègues, demande des conseils au CPE, même aux profs. Tu vas voir avec le temps ça se passera mieux et tu seras plus sereine.

Bon courage !

PS Grognard : ce que tu dis est illégal. Une retenue pour un mot c'est disproportionné, quelle punition mets-tu lorsqu'un élève est insolent ? Une exclusion ? La même chose alors que c'est beaucoup plus grave ?
Lire ce que les élèves écrivent c'est aller dans leur vie privée, c'est également interdit. Je suppose que tu n'aimerais pas que ton CPE regarde tes mails... Il existe des lois en établissement scolaire comme dans la vie qui doivent être respectées par tous... Comment éduquer sinon ?

Re:

Publié : 14 janv. 2011 22:14
par aline
salut cloclomiss,

J'ai adopté ta méthode "il faut prendre les carnets sans attendre et les ouvrir a la page où les remarques sont marqués sans forcément écrire la remarque tout de suite", et bien il y a eu un grand silence de mort.

Et au fait les élèves ou il y avait déja 2 avertissements pour des travails non fait, je leur disais de venir me voir pour discuter de ces avertissements.

Du coup à la fin de la permanence, ils ont tous recupérer leur carnet sans avoir d'avertissement de ma part.

Re:

Publié : 17 janv. 2011 08:35
par Edukator
""De même les lignes, les copiages de règlements etc c'est interdit par la loi depuis quelques années maintenant... Ceci est pour info car je sais que même les profs ne sont pas au courant... ""

oui. mais il suffit de faire copier une leçon pour que ça devienne pedagogique, et donc autorisé par la loi. ou au choix, conjugaison, verbes irreguliers, tables de multiplications, etc...

Re: Comment obtenir le silence en permanence

Publié : 18 janv. 2011 15:03
par Sophie
Ah... les perms !

J'ai passé trois ans comme AED.
Voilà quelques conseils :

* La fermeté, tout de suite. Etre cool, c'est bien joli, mais tu te fais bouffer rapidement. Et tu ne peux pratiquement JAMAIS rattrapé le coup.

* Les placer à chaque permanence. Pour cela, tu fermes la porte de la permanence (c'est comme s'ils entraient en classe, et ça m'étonnerait qu'ils y entrent à l'arrache !), tu attends qu'ils soient rangés. Tu les fait entrer les uns après les autres.

* Ne lâche rien ! Si on se moque de toi, si on n'écoute pas ce que tu dis, si on ne respecte pas tes consignes (qui ne sont pas des ordres, c'est pas des animaux non plus...) = REMARQUE sur le carnet. Tu ne dois pas hésiter deux secondes. Tu dois leur faire face à ce moment là, y'a beaucoup de ça dans ce boulot !

* Prend la parole directement, en haussant le ton s'il le faut pour te faire entendre (bah oui, c'est que ça fait du bruit 50 élèves qui se croient à la cafet') et répète les REGLES de la permanence. Je pars du principe que chaque prof à son seuil de tolérance, leur laisse plus ou moins de liberté. Alors il faut reposer les repères en début d'heure :
- sacs au sol
- travail à faire ou occupation
- pas de bavardages et de chuchotements (franchement, tu pourrais les autoriser quand tu auras assis ton autorité, pour le moment, niet.)
- Rappelle que tu autorises les demandes (y'a pas de raison de leur refuser de demander une gomme, ou va savoir !) MAIS que s'ils lèvent la main. Si c'est pas le cas = 1 mot dans le carnet. A la 2e remarque, une punition à rendre en plus et signée par les parents, à la 3ème, une heure de retenue et entretien dans le bureau du CPE (parce que si tu en arrives à 3, c'est que clairement ils se foutent de toi, et dans ce cas là, une intervention du CPE pour le remettre à sa place fera le plus grand bien). Il faut que tu réagisses au tac au tac ! Ils t'attendent au tournant. Et les miss qui se moquent de toi, tu mets une retenue (manque de respect envers un AED, et il se passe rien ? Bah là c'est la porte ouverte hein...)

* A partir de là, ils sont PREVENUS. Donc, maintenant, à toi de tenir ta parole. Au premier qui l'ouvre, gentil 6e ou méchant 3e, tu prends son carnet et tu mets un mot ! Les ados tiennent à ce que les adultes qu'ils côtoient tiennent leur parole, que ça soit "positif" (pour leur rendre service par ex), ou négatif (je t'ai prévenu que si tu parlais, tu aurais un mot, tu as parlé, tu as ton mot). C'est un cadre, et des repères dont ils ont besoin.

* Les punitions type recopiage, ou le coin, ou rester debout... J'ai envie de dire que c'est tout sauf éducatif, et tu es assitante d'EDUCATION. Franchement, qu'est-ce qu'ils apprennent quand tu les punis de cette manière ? rien. Chaque punition doit être riche ou en tout cas pas extrêmement pauvre d'enseignement. Faut les faire bosser, cogiter, leur faire utiliser leur matière grise !

* Franchement, j'ai rarement eu de problème en tenant ce cadre là. Je lâchais du leste que lorsque je l'avais décidé et pas sur le coup du "aaallez sois sympa !" = bah non, les règles sont les règles.

* tout ça ne m'a pas empêché de créer du lien avec les jeunes, au contraire. J'étais un repère fixe puisque pas girouette, mes règles n'ont jamais changées, et du coup, ils savaient que j'étais une personne de confiance.

Allez courage, faut se lancer, et ne lâche rien. C'est difficile les premiers jours, mais c'est nécessaire... ! (Et stp, cesse les punitions idiotes..)

Bonne journée !

Sophie (maintenant éducatrice avec les jeunes délinquants)