Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

dois je choisir le cap petite enfance ou le concours AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Isabelle

Re: dois je choisir le cap petite enfance ou le concours AP

Message non lu par Isabelle » 17 janv. 2011 16:16

J' ai 42 ans et je me suis inscripte à l' ep2 et le ep3.
Motivée et peur de rien je pensais y arriver. Maintenant, j' ai un peu peur de l' échec et je n' en ai pas le droit, mon probléme est que les cours par correspondance sont un peu cher.
J' ai surtout un grosse crainte de l' ep3:balaye humide, cuisine spécifique pour petits...
Comment rédiger la petite " thése" sur les enfants de l' ep2...j' ai moins peur de l' entretien.
Quelqu' un peut-il m' aider ?

MVondo

Message non lu par MVondo » 21 janv. 2011 21:58

Bonsoir,
Je suis maman aussi (4 enfants).
Je me suis occupée de mes chtirlis pendant 12 ans, j'ai 40 ans (et quelques...). J'ai décidé de tenter le concours d'ap qui ne mobilise qu'une année scolaire et est d'un niveau bac. Je suis rentrée en formation en septembre 2010 et terminerai ma formation en juillet (année scolaire, comme mes enfants !)
Ce métier nous ouvre les portes de plein de secteur. Chaque lieu de travail à ses spécificités et te permet de faire appel à des compétences différentes. La formation, à travers ses stages, t'en donne déjà un bel échantillon !
Les élèves de la promo sont issus de milieux professionnels très variés, ont des parcours personnels très différents. Nous sommes plus de 70 dans la promo de 18 à presque 50 ans. Tout ça pour dire que tu as toutes tes chances !
Bon courage et suit ce que tu penses devoir suivre. (Je n'y connais pas grand chose en ce qui concerne le CAP).

rouet

Message non lu par rouet » 16 févr. 2012 11:27

malheureusement je n est pas de reponse mais si vous de votre coter vous en avez merci de me tenir au courant

geraldine

Message non lu par geraldine » 29 févr. 2012 21:50

Bonjour tout le monde! Je me suis arretee sur votre discussion car le sujet me concerne de pres. Jai 26 ans, je suis auxiliaire de vie scolaire dans une ecole maternelle. En parallele, je prepare mon cap petite enfance par correspondance avec le cned. La formation coute 600 euros environ pour quelqun qui a un niveau bac. Je n ai que les epreuves professionnelles a passer. Je prepare aussi le concours d auxiliaire de puericulture. Je suis en plein dedans. Jai ete admise a mes ecrits a alencon et je passe ceux du mans samedi. C est la deuxieme annee que je le passe. Jai un peu plus de mal sur les oraux... Bref tout ca pr vous dire qu un cap permet d avoir des bases sur les metiers de la petite enfance mais il est vrai qu il est difficile de trouver du travail avec seulement ce diplome. Je vous conseillerai de le passer car cest tres interessant et formateur mais il faut compter aussi sur un diplome plus valorisant... Si vous avez des questions n hesitez pas et jespere qu on y arrivera! Si vous savez que ce metier est fait pour vous, restez motivees, perseverez!

hannhanna

Message non lu par hannhanna » 29 mai 2012 16:02

Bonjour à toutes, pour celles qui ont des enfants (3 enfants) il est possible de passer l'ATSEM sans le cap petite enfance si je ne me trompes pas. Pour le cap petite enfance ou l'ATSEM, espace concours est nettement intéressant. Essayez de les contacter et vous allez vous renseigner par vous-même. Salut!

marijane

Message non lu par marijane » 04 juil. 2012 11:30

bonjour

Je travail actuellement je suis en CDI j'ai un niveau IV ,je suis assistante dentaire j'aimerai travail dans une école maternelle que doi-je faire ??? mais pour l'instant je ne souhaite pas quitter mon travail merci de me renseigner

Liicy

Re:

Message non lu par Liicy » 04 juil. 2012 18:20

Salut! Pour ma part j'ai passer en 2011 le CAP petite enfance en candidat libre que j'ai obtenue et cette annee en 2012 j'ai passer le concours d'auxiliaire de puericulture que j'ai aussi reussi (ma rentree en septembre 2012) je vous conseillerais de passer le CAP p.e c'est toujours sa et puis pour celle qui veulent passer le concours sa dispense de l'ecrit :) avec de la motivation et un peu de travail on obtien ce qu'on veux ^^ courage a vous perseveré!

Divin3

Re:

Message non lu par Divin3 » 09 juil. 2012 20:16

Coucou !
Ton parcours m'intéresse Liicy ! Qu'as tu fais avant de passer ton CAP petite enfance ? Comment se sont passer tes écrits ? Tes oraux aux concours d'AP ? Quels ont été tes impressions par rapport au jury, à ce qu'ils ont apprécié en toi... etc ? Je passe le CAP PE en 1 an en apprentissage en septembre et j'ai tenté cette année le concours d'AP mais j'ai échoué à l'écrit ! J'aimerai avoir des informations pour mieux réussir :) Merci de ton aide ! Et félicitations, bonne formation !

Répondre