Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide financement formation AP

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amandine

Re: aide financement formation AP

Message non lu par Amandine » 27 nov. 2012 14:45

Salut Lilith85,

Moi j'ai la pré rentrée mardi donc je verrais aussi avec eux pour tout ce qui est financement !
C'est bien si tu as droit aux bourses ! Mais pour moi je pense que c'est fichu etant donné que je suis toujours chez mes parents et que je n'ai pas de déclaration d'impot à part ...
Enfin ca reste a voir ! Un petit complément de revenu ne ferais pas de mal ^^

Lilith85

Message non lu par Lilith85 » 27 nov. 2012 15:53

Almolda, le coût de la formation varie selon les régions, en général c' est entre 3000 et 5000 euros, mais il existe des IFAP où la formation est gratuite. Il faut que tu appelles directement les IFAP où tu souhaites faire ta formation passerelle (bien sûr c' est un peu moins cher pour les formations partielles étant donné que tu ne suis pas tous les modules).

Quels sont tes diplômes ? Bac, CAP, DEAS etc...

En ce qui concerne les dates de cours et stages, cela dépend aussi de l' IFAP où tu vas faire ta formation.

Il y a possibilité d' être prise en charge par le Conseil Régional si tu es demandeur(se) d' emploi aussi.

Fio, je suis navrée pour toi, car il est vrai que les conseillers ne sont jamais sur la même longueur d' ondes, alors ce n' est pas évident. Essaie de prendre tous les renseignements possibles et d' avoir ton RDV avec ta conseillère ou bien demande à changer carrément. Mais il n' est pas normal que l' on te refuse l' inscription.
Pour ma part, j' ai eu de la chance d' avoir une conseillère qui se sentait concernée et qui a été très professionnelle, mais ce n' est pas courant.

Amandine, pourras-tu me tenir au courant du déroulement de ta réunion de pré-rentrée quand elle aura eu lieu s' il te plaît, histoire de savoir un peu comment cela se passe.
En ce qui concerne les Bourses Sanitaires et Sociales, as-tu déjà fais une simulation sur les site ? Il faut que tu tape Bourses Sanitaires et Sociales avec ta région à côté (pour moi le site c' est bourses saso picardie, alors peut être que tu trouveras pour toi). Je ne sais pas si le fait d' être chez tes parents change quelque chose, après tout dépend des revenus et s' il y a des autres enfants à charge etc... Mais si tu trouves le site tu pourras avoir une estimation déjà.

Il est certain que c' est toujours avantageux d' avoir un peu d' aide, cela peut vraiment aider en cas de coup dur ou même pour payer les fournitures ou les tenues pour la formation.

Bonne journée à toutes.

Lilith85

Fio

Message non lu par Fio » 27 nov. 2012 21:16

Merci Lilith85. J'ai fais des recherches sur le net, jai trouvé, sur le site officiel du service civique, que je ne suis pas la seule à avoir des soucis d'inscription à pôle emploi. De plus le service civique dis que lorsqu'on est volontaire (sous un contrat civique) nous avons le droit de nous inscrire.
J'ai trouvé un autre site, ou il est écris que le pôle emploi explique le fait qu'on a le droit de s'inscrire chez eux même en tant que volontaire au service civique. Nos allocations sont juste suspendues pendant le période du contrat et nous sommes inscrit en catégorie 4 et pas 1, comme tu le disais.
Donc voilà je vais voir à pôle emploi, je leur demanderais des explications par rapport à cela, pour que je puisse au moins comprendre le refus de mon inscription. Je vais peut être me faire remballer, mais tant pis, j'aimerais comprendre.

Merci pour votre aide!

Amandine

Message non lu par Amandine » 28 nov. 2012 13:44

Oui oui je te tiendrai au courant Lilith85 mardi soir ou Mercredi. Apres moi c'est une pré-rentrée individuelle je sais pas si toi c'est pareil. Il y a environ 10-20 min pour tout ce qui est financement et 20-30 min pour la visite médicale.

Oui oui j'ai deja fait et je n'y avais pas droit. Apres en ce qui me concerne c'est l'IFAP qui s'occupe des démarches auprès de la région donc je verrais une fois qu'ils auront fait les démarches si j'ai droit a quelque chose...

Amandine

Message non lu par Amandine » 28 nov. 2012 13:53

En fait j'ai peut etre droit aux bourses ca fait plaisir :)

Lilith85

Message non lu par Lilith85 » 29 nov. 2012 06:16

Bonjour les filles,

Fio, tiens nous au courant de l' avancée des choses avec Pôle Emploi. J' espère que tout va s' arranger pour toi.

Amandine, merci d' avance. Effectivement, pour ma part c' est une réunion collective, car je suis en contact sur un autre forum avec des filles qui vont faire la formation avec moi.

Pour nous, la réunion devrait durer toute la journée et en ce qui concerne la visite médicale avec le médecin agrée, nous devons faire la démarche nous même avant cette réunion.

C' est super si tu as le droit de toucher les bourses. Cela peut être d' une grande aide c' est certain.

Bonne journée à vous.

Lilith85

cindy

Message non lu par cindy » 10 déc. 2012 14:01

Bonjour, pour le financement de la formation tu t'es inscrite a pole emploi 6 mois avant la formation? et as tu continué de travailler avant ton entrée en formation?

cindy

Message non lu par cindy » 10 déc. 2012 15:39

Bonjour, pour celle qui ont eu une aide financière venant de pole emploi et du conseil régional, étiez vous au chomage total? car je travail actuelement, ont ma dit qu'il fallait avoir 6 mois de chomage total.
Je viens de m'inscrire a pole emploi et eux me disent que 6 mois d'inscription suffisent

Répondre