Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral AP 974

La communauté Auxiliaire de puériculture se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

Re: Oral AP 974

Message non lu par Julie » 30 avr. 2015 12:17

Bonjour Benji, oui je viendrai raconter mon oral mais je viens de regarder sur internet mon sujet pour aide soignant et je trouve que mon exposé était bien léger alors que ça passe dans l'actualité en ce moment. Espérons que celui d'auxiliaire, le sujet m'inspire plus et que je réussisse celui la.
Je vous tiens au courant

vertbleu

Message non lu par vertbleu » 30 avr. 2015 12:46

Slt,
Merci Julie pour avoir répondu aussi vite à mes questions et pour tes conseils, t'as raison, faut que je me calme, j'ai tellement envie d'y arriver, 1ére fois que je passe un concours de ma vie et il y a tellement informations dans ma tite tête
:tv) !! Je sais que c'est ce que je veux faire donc je vais donner le meilleur de moi.
Bienvenue a toi Benji, donc on sera sans doute dans le même groupe toi et moi, si je peux me permettre, c'est aussi ta 1ère fois: concours AP? oral? Je te souhaite aussi un bon courage.
On se tient au courant les filles :+: :bye:

BENJI

Message non lu par BENJI » 30 avr. 2015 14:53

merci beaucoup julie!!!

oui vertbleu, c'est la première fois que je tente le concours AP!!! ainsi que l'oral!!! je stress énormément!!! oui je pense qu'on sera dans le même groupe!!!

bon courage à vous également!!!!

BENJI

Message non lu par BENJI » 01 mai 2015 09:16

slt les filles!!!
je voulais savoir d'où vous venez???
moi je suis de la possession à sainte thérèse plus précisément!!!!

bonne journée à vous!!! et bonne révision!!!

vertbleu

Message non lu par vertbleu » 02 mai 2015 12:22

Salut,
Et bien moi je suis une petite veinarde :lol2: , j'habite pas loin de l'ASFA l'institut de formation de St Denis.

Bon week-end et bonnes révisions a toutes!! :bounce:

Julie

Message non lu par Julie » 02 mai 2015 15:06

Bonjour,

moi je viens de Ste marie. Je stresse car j'ai l'impression que le sujet va m'inspirer mais peur de manquer de connaissance... Y a trop de sujets qu'il faut maîtriser... Donc advienne que pourra. Je te donne le conseil de pas stresser vertbleu mais toi tu as fait une préparation concours, alors que moi je l'ai préparé toute seule et en très peu de temps et ma petite fille de 22 mois me sollicite souvent donc pas évident. Mais j'y vais et je verrai.

Merci et bon week end à vous tous, et bonne révision

Julie

Message non lu par Julie » 04 mai 2015 15:46

Bonjour ou plutôt bonsoir lol,

Je viens vers vous pour vous faire un résumé de l'oral d'auxiliaire.

Donc je suis arrivé vers 13h30 au centre de formation et il y avait un groupe de personne, environ 13 personnes. on a attendu et une femme est venue nous chercher et on est allé dans une salle ou elle a fait l'appel et verifié nos identité. Ensuite, la même dame venait chercher des petits groupes de 3 personnes, car 3 jury. L'attente était longue car contrairement à aide soignant ou j'ai pu me détendre en parlant avec un petit groupe sympathique alors que la personne n'a parlé donc le silence de mort... Dure dure.

Après c'était mon tour, ils sont venus me chercher avec 2 autres personnes, on est allé dans une autre salle ou on a eu le sujet et 2 feuilles de brouillon.

Mon sujet n°9: "La notion de famille a évolué, argumentez et illustrez cette affirmation".

Donc j'ai pas été super inspirée mais j'ai pu dégager les plus grands axes de la famille... N'ayant pas fait 10 minutes, elles m'ont posé des questions sur le sujet et j'ai réussi à répondre. (Le jury était composé de 2 femmes, dont une puéricultrice que son visage me disait quelque chose lol, j'ai trouvé, qd j'ai eu ma fille à la clinique de ste clotilde et c'est elle qui m'a emmené ma fille et moi, faire une échographie à ma fille pour vérifier que ses reins fonctionnaient bien car ma fille a une petit excroissance de peau à l'oreille, désolé d'étaler ma vie mdr)
Revenons à mon entretien, donc une fois le sujet traité, elles m'ont posé des questions sur le métier:
Pourquoi je voulais faire ce métier?
Comment je vais concilier ma vie de famille et la formation?
Comment je vais financer la formation?
Quelles sont les valeurs d'une auxiliaire?
Quelles sont les contraintes du métier?
Comment j'ai connu le métier d'auxiliaire?
Est ce que la résistance physique et morale ne me dérange pas?
Bref, je me souviens plus de toutes les questions mais ça s'est senti que j'étais stressé, donc je ne suis pas capable de vous dire si je serais admise car ça s'est bien passé dans l'ensemble, elle ont pas été méchante mais contrairement aux autres, je n'ai pas eu beaucoup de temps et pas de prépas non plus.
Le point positif c'est que je suis contente de moi, sans être prétentieuse, mais j'ai fini et j'ai tout donné et pour avoir pas beaucoup préparé je trouve que je m'en suis bien sortie lol.
Maintenant les résultats sont le 18 février, pile le jour de l'anniversaire de ma fille, elle aura 2 ans. Donc ma fierté serait de l'emmener voir mon nom sur le tableau...

Bon j'arrête de vous saouler avec le roman de ma vie.
Bon courage à vous et ne vous en faites pas, vous avez rien à perdre mais tout à gagner.

vertbleu

Re:

Message non lu par vertbleu » 05 mai 2015 06:14

Coucou,
Merci Julie pour ton partage, j'imagine bien que cela a du etre impressionnant. Quand tu dis sujet n9 c'était un tirage au sort ou tout le monde avait le même sujet?
En tout cas tu as tout donné comme tu dis et c'est important d'être fière de soit après un évènement comme celui ci.. je te souhaite vraiment la réussite..
Benji, si ça te dis demain quand on y sera on fera connaissance, si on arrive a se reconnaître, ça nous aidera a patienter.. je serais habillée avec un pantalon bleu marine et une chemise blanche..
Je vous tiens au courant.. bye

BENJI

Re:

Message non lu par BENJI » 05 mai 2015 07:54

Bonjour,

j'ai une question, c'est bien la région qui finance en totalité la formation??!!!!
julie je suis contente que ça c'est bien passé pour toi!!!

lorsque j'ai vu tes questions, je stress maintenant!!! j'ai la boule au ventre!!!
lol!!!!

vertbleu

Re:

Message non lu par vertbleu » 05 mai 2015 08:01

Et comment t'a fais ta présentation? est ce qu'ils t'ont demandé ton cursus scolaire, tes expériences professionnelles ? Merci

Répondre