Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

EJE et PUER

La communauté Puéricultrice se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manu

Re: EJE et PUER

Message non lu par manu » 02 juin 2007 13:41

ne confond pas tout je n'ai jamais parlé de rivalités...nous aussi dans nos cours on parle de fonctionnement de structure. Bien sur que vous avez des bases mais nous aussi on a des bases!!! Ma question est juste d'essayer de comprendre ce que vous avez et que nous n'avons pas!! Et ne me reponds pas le coté medical car les cours de santé en EJE sont assez chiants comme ça pour savoir que nous avons aussi des "bases medicales"...

phil

Message non lu par phil » 02 juin 2007 14:47

synthèse rapide les eje on les connaissance sociales,pedagogique,psycho et les puer medicales. Sur un plan légale si un pépin liée àl'administration de médocs devait avoir lieu( soit dit en passant nous ne devrions plus administrer de médocs en crèche sauf en cas d'urgence ou de protocole) la puer se retournerait contre le medecin de pmi, le maire etc etc par conséquent elle diminuerait les effets de sa responsabilité alors tant qu'à faire les eje pourraient tout à fait prendre cette responsabilité sous surveillance du medecin de pmi car pour le reste je ne pense pas que les puer soit d'un niveau de connaissance supèrieure aux eje, j'ai pu l'expèrimenter.

elise

Message non lu par elise » 08 juin 2007 13:53

N'oubliez pas la prévention en matière de santé:l'équilibre alimentaire,allergie alimentaire, asthme (de plus en plus d'enfants sont concernées), dépistage de handicap physique et psychique et en matière de psychiatrie (autisme pae exemple)les infirmières et puéricultrices y sont formées, suivi des vaccinations... et la liste pourrait être + longue, n'oublions pas que nous sommes complémentaires et donc amenés à travailler ensemble pour le bien-être ds enfants, je vous rappelle que les puéricultrices ont dans leur formation l'étude de developpement psychomoteur de l'enfant avec un minimum (soit) de cours de pédagogie et donc sont à même de proposer jusqu'à l'âge de 3 ans des jeux et activités en lien avec leurs acquisitions, regardez le programme de formation des puéricultrices,ce n'est pas que médical!!!
Au final, il y a aussi une question de compétences et de capacités propre à chacun.
Une puer qui est blasée de lire des messages aussi réducteurs que ceux de SEB

seb

Message non lu par seb » 08 juin 2007 15:30

le deuxieme message du 02/06 qui a pour auteur manu n'est pas de manu mais de moi!!!! je viens de m'en rendre compte désolé!!!

djemila

Message non lu par djemila » 08 juin 2007 16:14

Un bonjour de Strasbourg,

J'allucine, je pensais que le cesser le feu était prononcé et les gué guerres terminées...
eh ben non!!!....

Je dirige des établissements d'accueil depuis de nombreuses années et le partenariat puer/eje a toujours bien fonctionné( étudiante dans le nord, puis pendant 10 ans dans les hauts de seine aujourd'hui en alsace ).

Fonction de direction mise à part,le champ de compétences de chaque profession est très différent...

Toutefois je ne sais pas comment fonctionnerait un établissement sans un référent sérieux pour la santé des enfants...
Un travail d'éducation pour la santé des enfants et des parents ainsi qu'un "soutien à la parentalité" est attendu par les CAF qui nous financent...
L'accueil des enfants malades est souhaité par les collectivitées locales et par parents chaque fois que possible afin que ceux ci puissent travailler ou étudier...

L'accueil des tout petit se complexifie car il nous faut prendre en charge des régimes alimentaires de plus en plus stricts et avec de plus en plus de risques pour les enfants ...
Les petites structures ne s'y risquent pas ...trop dangereux, trop compliqué...à forciori, lorsqu'il n'y à pas de puers ou d'infirmières...

Je ne suis pas du tout en train de défendre des prérogatives...mais c'est une réalité quotidienne...

Les parents n'ont pas le choix de leur mode d'accueil...ne me dites pas le contraire!.
Ils découvrent les projets des établissements en même temps qu'ils deviennent parents, et ils adhèrent à ces projets pour pleins de raisons qui ne sont pas liées à un quelconque label d'excellence de ces établissements...

Le professionnel à sa juste place à la direction des établissements, c'est celui qui saura placer l'enfant( dans sa globalité!...santé et régime alimentaire compris!...) et sa famille au centre du projet de l'établissement dans le strict respect des textes. Celui qui remettra en question les pratiques de l'établissement et fera évoluer le projet d'accueil pour coller le plus possible aux besoins...

lisa

Message non lu par lisa » 10 juin 2007 19:24

la nouvelle loi qui vient de sortir en 2007 autorise les EJE a être directrices de structures

Elsie

Message non lu par Elsie » 11 juin 2007 11:44

et oui, il existe encore des rivalités puer/eje car, et c'est compréhensible, chacun a peur qque l'autre lui prenne la place ! Mais moi non plus je ne comprends pas pourquoi cette distinction au niveau du poste de directrice car dans la mesure ou il y a dans la structure les deux professions représentées (chacune ayant, on est d'accord, ses spécificités: on est COMPLEMENTAIRES), pourquoi exiger que ce soit la puer plutôt que l'eje qui soit en poste de directrice? La question est posée...
Ceci dit, si j'ai rencontré des structures "classiques" où cette rialité était bien présente, en travaillant à la PMI, j'ai vraiment pu expérimenter un formidable travail en partenariat eje/ puer !

Fleure

Message non lu par Fleure » 14 juin 2007 14:50

tout à fait. Cela pourrai être EJE directrice et PUER adjointe, toujours dans le même esprit de complémentarité. Et il faudrai revoir les salaires et le statut (primes, logement de fonction...). HI HI HI cela embeterai bcp de monde, hein ?

seb

Message non lu par seb » 14 juin 2007 18:12

Pour djemila,
pour ce qui concerne les regimes alimentaires pourquoi tous les cours de nutrition que nous avons en EJE ne suffiraient pas?
Le medecin de PMI n'est-il pas un referent serieux en matiere de santé?

Le but de la question que j'ai posé au depart etait de savoir qu'est ce qui empeche un EJE d'avoir le meme statut qu'une puer...? Je n'ai toujours pas de reponse "valable"... De toutes les structures que j'ai faites je n'ai encore jamais vécu une situation ou je me suis dit: " je ne sais pas quoi faire si seulement j'avais une puer a mes cotés...". Bien sur que nous sommes complementaires de part nos formations mais sans petention je pense qu'une creche peut tres "tourner" sans puer alors que sans EJE...

En bref j'attends toujours une reponse a ma question...
seb

SMILEY

Message non lu par SMILEY » 16 juin 2007 04:00

-- Auteur: Fleure
Date: 14/06/2007 14:50

tout à fait. Cela pourrai être EJE directrice et PUER adjointe, toujours dans le même esprit de complémentarité. Et il faudrai revoir les salaires et le statut (primes, logement de fonction...). HI HI HI cela embeterai bcp de monde, hein ? --

Certes HIHIHI, mais nous aurons donc un agent categorie B qui va diriger un agent de categorie A ?

A moins qu'un jour la formation d'EJE soit plus longue que celle de puer (ce qui n'est pas pour demain) quand bien meme les competences d'encardrement de l'EJE seraient presentes, ce que je ne remets da'ailleurs pas en question.

Pourquoi pas une ASI responsable adjointe d'ailleurs ? Si elle est intelligente et competente, apres tout... Ca embeterait beaucoup de monde effectivement.

Répondre