Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

La formation et les écoles

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
johanna

Re: La formation et les écoles

Message non lu par johanna » 14 nov. 2007 14:13

bonjour a tous

ma question va paraitre naive, mais après lecture de vos commentaire, je m'interroge sur l'affectation. est ce que je dois comprendre que venant de rouen , je peux attérir dans le sud de la france, ou bien mon affectation se limiterait a la haute normandie
????

Amandine

Message non lu par Amandine » 12 déc. 2007 09:22

bonjour à tous

je suis étudiante psycho en 2ème année et compte tenue des grèves en cours, je compte clôturer mon année maintenant, trop de retard !

il y a t'il un moyen pour que j'accède tout de même à l'école PJJ ? comment ça se passe pour y rentrer ?

aidez moi svp !!!!!!!

laetitia.M

Message non lu par laetitia.M » 10 janv. 2008 13:50

bonjour!
moi aussi le concours d'educ PJJ m'interesse mais les infos sont difficiles à trouver... donc est ce que quelqu'un pourrait me dire ce que signifie 5ans d'experiences dans l'éducatif? je suis AED dans un collège classé REP,est ce que mon experience peut me servir pour ce concours?
aussi existe t'il des cours par correspondance pour preparer le concours d'educateur PJJ,ou existe t'il des prepas?et si oui pourriez vous me donner les noms et coordonnées?
merci d'avance...

laetitia.M

Message non lu par laetitia.M » 10 janv. 2008 13:58

bonjour!
moi aussi je suis AED dans un collège classé REP et j'aurai voulu savoir si tu pouvais me donner les infos que tu as sur la VAE et si tu sais comment préparer le concours d'entrée pour être éducateur PJJ,s'il existe des prepas ou des cours par correspondance?
merci d'avance!

Camille

Message non lu par Camille » 17 mars 2008 18:21

Bonjour!!!
j'aurais aimé savoir comment se déroule la formation d'éduc : déroulement des périodes de stages et des matières enseignées à l'école...
Merci d'avance

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 18 mars 2008 10:21

Bonjour, alors pour repondre à Camille

A l'issue du concours, les lauréats sont affectés dans les Poles territoriaux de formation (Lille, Dijon, Paris, Rouen, Rennes, Orléans, Toulouse, Marseille, Lyon) suivant leur choix et leur rang au concours; dans les PTF, les stagaires sont affectés dans un département pour la durée des deux ans.

La formation, si la promo n'est pas divisée en deux, commence par deux mois à Roubaix (école centrale) puis une période de découverte sur les terrains. Après commence généralement le stage d'hébergement qui dure jusqu'en juin. Ce stage est entrecoupé de regroupements au PTF pour des apports théoriques et des réflexions sur la pratique educative.

En Juin et Juillet, retour à Roubaix pour des enseignements plus théoriques comme la première période: droit, psycho, philo de l'éducation, socio, anthropo, et culture professionnelle.

La deuxième année voit se dérouler le 2ème grand stage, généralement Milieu Ouvert jusqu'en avril, toujours entrecoupé de regroupements en PTF. L'année se termine à Roubaix.

Durant ces deux ans quelques périodes sont réservées pour des activités de médiation éducative: sport ou culture....

voilà, j'ai essayé de répondre complétement si tu veux d'autres détails... je tenterai de te répondre.

Sarah-Flynne

Message non lu par Sarah-Flynne » 18 mars 2008 10:40

Merci pour ces détails Dinosaure.
Je me demandais, comment se passe l'affectation à l'issu de la formation? on reste dans le département où on est affecté après le concours ou ya t il un autre classement et un nouveau choix de postes?
merci

Zed

Message non lu par Zed » 18 mars 2008 12:45

affectation à l'issue de la formation est fonction également de ton rang de classement de sortie (en fonction des notes pendant la formation). Mieux t'es classé, plus t'as le choix des postes proposés et tu émets des voeux. voilà pour le parcours du combattant. La note du mémoire compte pour beaucoup!

dinosaure

Message non lu par dinosaure » 18 mars 2008 17:38

Zed a raison.

A l'issue de la formation, l'ensemble des notes( validations théoriques, notes de stages et memoire) classe les stagiaires. Les stagaires qui sont titularisés postulent sur une liste de postes proposée par l'administration. Pour l'instant, les postes se répartissent entre le milieu ouvert, les postes d'insertion et les hébergements, il y a aussi des postes en EPM et ebn CEF. La majorité des postes se trouvent dans la région parisienne et dans le nord; mais il y a quelques postes ailleurs, sud, bretagne...etc. Bine evidemment les mieux classés obtiennent leur 1er choix, pour les autres, ils arrivent à obtenir leur 2ème ou 3ème choix. C'est la dure loi de la fonction publique.
Courage à tous et ne lachez rien.

pascale

Message non lu par pascale » 07 mai 2008 11:03

la toute nouvelle école sera en effet ouverte à ROUBAIX dès septembre prochain, je puis vous renseigner car je vais faire partie de la future équipe de cadres, pour l'instant vous pouvez me contacter sur ce mail, cordialement,

Répondre