L'incarcération en EPM n'est absolument limité à 45 jours!!
Pour cela, il faut se plonger dans le code pénale. (et je ne vais pas faire un cours de droit ici, j'aurais bien trop peur de dire des bêtises!)
Bref, je te résume en gros les différentes situations pénales possibles pour une jeune incarcéré:
1) le jeune est mis en examen et incarcéré en préventive (on dit qu'il est en mandat de dépôt). Il est donc en prison avant d'être jugé. Dans ce cas, selon l'affaire, il peut avoir un mandat de dépôt de 1, 2, 4, 6, ou 12 mois. Et ce, renouvelable une fois. (maximum)
pendant ce temps l'instruction suit son cours.
Dans ces cas là, 2 cas de figures : le mineur est jugé avant la fin du Mdt de dépôt : il est donc soit condamné ou relaxé.
Soit il n'est pas jugé avant la fin du mdt de dépôt, et dans ce cas là, soit il est renouvelé, ou non (ou alors il l'a déjà été!) et le mineur sort de prison, et se présentera libre à son futur jugement.
2)Concernant les condamnations, Elles peuvent aller de quelques jours à plusieurs années. (prendre le code pénal, et diviser les peines pour majeurs par 2 (pour "l'excuse de minorité")
Voila un résumé rapide, j'espère que tu y verra plus clair.
Concernant le scolaire, les jeunes y vont avec un certain plaisir. Les refus sont rares (en tout les cas à Marseille)
Il faut dire que d'une : ça les fait sortir de cellule
De deux : les groupe scolaire sont faits par niveau (et pas par age ou autre) et les élèves détenus sont peu nombreux par classes (6 ou 7)
Peut être l"éducation nationale de extérieure devrait s'inspirer de ce système...
Ah mais, suis_je bête, avec une fonctionnaire sur deux en moins, c'est plus vers 40 jeunes que 6 que l'on s'oriente!!
Pour finir , parlons du "palmarès" qu'il faudrait pour venir en prison...
Comme je l'ai déjà dit, et même si les juges nous disent le contraire, Nous avons l'impression que de plus en plus de jeunes sont incarcérés. Notamment des primo délinquants, inconnus des services PJJ...
Pas besoin d'avoir éclusé tout les foyers de France et de Navarre pour se retrouver un EPM.
Au prochain poste, on parlera de la récidive !!