Re: Candidats au concours 2011
Publié : 11 sept. 2010 11:08
bjr à vous qui souhaitez passer le concours en 2011.
pour ma part, j'ai obtenu mon concours en 2010, je suis donc actuellement en formation pour les deux années à venir.
je vais vous dire honnetement: je n'a préparer ni l'écrit, ni l'oral. j'ai fait des études en psycho et ça m'a aidé en quelques points, mais sans plus. Le but dans ce concours étant de convaincre sur votre capacité à analyser et à dégager des points essentiels dans l'accompagnement d'un jeune qui a commis des actes de délinquance.
Aux écrits , cinq points essentiels devront apparaitre sur vos copies: le jeune(comprtement par exple), sa famille (parents et fratrie), sa santé (physique et morale),l'acte qu'il a commis, et pour le dernier j'a un petit trou, donc je reviendrais vous l dir.
dans votre écrit, le jeune doit tjs etre au centre de otre argumentation, il doit tjs au centre des intérêts. mentionnez tjs kil faut en tant qu'éducateur, impliquer autant que possible la famille du jeune. ensuite soyez créatifs pour la proposition du projet éducatif (tout ça pour l'épreuve écrite), cela signifie qu'il n'y a pas UN projet éducatif type, il faut vraiment se positionner en tant qu'éducateur au moment des épreuves (je n'ai jamais travailler à la pjj ni en tant qu'éducateur donc tout est possible). soyez synthétiques mais ne passez pas à côté de l'essentiel. ca na sert à rien d'en faire des tonnes, une page recto verso est largement suffisante.ne perdez pas le fil, ne partez pas dans tou les sens, restez cohérents et tout se passera bien.
bon courage...
pour ma part, j'ai obtenu mon concours en 2010, je suis donc actuellement en formation pour les deux années à venir.
je vais vous dire honnetement: je n'a préparer ni l'écrit, ni l'oral. j'ai fait des études en psycho et ça m'a aidé en quelques points, mais sans plus. Le but dans ce concours étant de convaincre sur votre capacité à analyser et à dégager des points essentiels dans l'accompagnement d'un jeune qui a commis des actes de délinquance.
Aux écrits , cinq points essentiels devront apparaitre sur vos copies: le jeune(comprtement par exple), sa famille (parents et fratrie), sa santé (physique et morale),l'acte qu'il a commis, et pour le dernier j'a un petit trou, donc je reviendrais vous l dir.
dans votre écrit, le jeune doit tjs etre au centre de otre argumentation, il doit tjs au centre des intérêts. mentionnez tjs kil faut en tant qu'éducateur, impliquer autant que possible la famille du jeune. ensuite soyez créatifs pour la proposition du projet éducatif (tout ça pour l'épreuve écrite), cela signifie qu'il n'y a pas UN projet éducatif type, il faut vraiment se positionner en tant qu'éducateur au moment des épreuves (je n'ai jamais travailler à la pjj ni en tant qu'éducateur donc tout est possible). soyez synthétiques mais ne passez pas à côté de l'essentiel. ca na sert à rien d'en faire des tonnes, une page recto verso est largement suffisante.ne perdez pas le fil, ne partez pas dans tou les sens, restez cohérents et tout se passera bien.
bon courage...