Re: qu'avez vous pensé du cas pratique educ 2011
Publié : 24 janv. 2012 11:19
par Flo
Coucou à tous, du coup qu'est-ce que cela à donné Btissam? As-tu été retenue?
Re: qu'avez vous pensé du cas pratique educ 2011
Publié : 01 févr. 2012 16:45
par chapichapon
bonjour à toutes et tous, tentant pour la première fois cette année le concours, voici en gros ce que j'aurais écrit si j'avais dû traiter ce cas l'an passé, merci à vous de corriger/rectifier si j'ai écrit des bêtises, ça m'évitera des déconvenues lors du passage du "vrai" concours de cette année:
)voici, dans les grandes lignes, ce que j'aurais certainement proposé:
dans un premier temps, un résumé des problèmes familiaux ayant engendré la situation actuelle, à savoir: parcours familial pathogène, relations limite incestueuses avec la mère, père qui n'apparait qu'en pointillés et qui n'a fourni pratiquement aucun aspect positif de modèle paternel (conflits avec l'autorité, aucune emprise légale sur lui, relations extraconjugales, "machisme"[je dirais ça autrement bien sûr], violence pour régler les conflits...).
l'enfant n'a pas eu de cadre éducatif cohérent et a développé un égocentrisme exacerbé et un goût prononcé pour la violence comme solution pour régler les conflits/la frustration.
Le travail fait en partenariat avec l'Aide Sociale à l'Enfance et l'équipe du Foyer de l'Enfance sur l'attitude des parents et l'image renvoyée bien qu'ayant connu des débuts difficiles, a peu à peu porté ses fruits et a permis de construire un climat familial plus sain pour l'épanouissement de l'adolescent.
Concernant Nicolas:
enfant il avait donc comme dit précédemment très peu d'éléments structurants et n'a eu aucune limite d'imposée ce qui a généré chez lui un égocentrisme exacerbé, une recherche de solutions de facilité pour régler les situations conflictuelles, un comportement asocial et aucune crainte de l'autorité jusqu'à la découverte du placement.
Lors de son séjour en Établissement de Placement Éducatif, son attitude dans les premiers temps restait violente et provocatrice. Toutefois, il est vite apparu des points positifs comme la notion de respect intégrée ainsi qu'un retour au domicile familial tous les week-ends avec une structure familiale plus équilibrée, ce qui a permis à Nicolas de faire des efforts pour se contenir et commencer à respecter les limites sans sentir le besoin de les tester. Une ouverture d'esprit et de discussion avec ses parents a pu être observée et reconnue par ceux-ci, les progrès de Nicolas relatifs à sa sociabilisation semblaient très liés au discours des parents et sur leur soutien.
en 2010 toutefois, une demande d'admission en centre éducatif renforcé (CER) a dû être faite suite à 4 faits de violence volontaire. Au cours de ce centre de rupture, la vie encadrée par une équipe renforcée lui a été bénéfique: il a su trouver sa place grâce à l'atelier boxe et ainsi découvrir que dominer physiquement quelqu'un n'implique pas lui vouloir ou lui faire du mal, malgré cela, il continue à éprouver des difficultés lorsqu'il se retrouve sous une autorité féminine.
mais au cours de ce centre, il s'est surtout découvert une passion: l'équitation, ce qui l'aide dans sa relation aux autres. Ayant apparemment besoin d'être constamment surveillé et poussé, une échéance pour trouver un patron lui a été imposée. A la date du 17/12/2010 Nicolas avait réussi à trouver un stage ainsi qu'un patron prêt à le prendre en apprentissage par la suite. Si le bilan apparaissait dernièrement comme plutôt positif d'une façon générale, il semble que depuis quelques temps Nicolas recommence à traîner tard le soir en compagnie d'anciennes fréquentations peu recommandables et que non seulement il se soit conduit de façon insultante vis-à-vis des habitants du quartier mais qu'en plus il ait commencé à accumuler les retards et les absences sur son lieu de stage.
concernant la santé de Nicolas:
pendant plusieurs années, Nicolas a pris un traitement neuroleptique afin de calmer ses comportements agressifs, toutefois lors de son passage en Établissement de Placement Éducatif, il a été décidé de cesser cette prise de médicament et aucune augmentation d'agressivité n'a été constatée depuis cet arrêt. Au cours de ce passage en EPE, il a été découvert que Nicolas consommait du cannabis et si pour lui cette consommation a un effet apaisant, il apparait que celle-ci induit plutôt l'effet inverse. lors de son séjour en centre de rupture, un traitement lui a été prescrit pour l'aider à réfréner ses pulsions menaçantes
Scolarité:
Nicolas a été placé en ITEP et s'en est fait exclure, il a été ensuite inscrit en IPP mais là aussi, il a fini par être exclu de la structure. S'en est suivi lors de son séjour en EPE une remise à niveau à raison de 2jours par semaine a été mise en place et Nicolas était demandeur bien que ne progressant uniquement lorsqu'il le décidait et ayant des difficultés de concentration sur plusieurs heures.
Suite à la découverte de l'équitation lors de son passage en CER, il a fait un stage en qualité de cavalier-soigneur dans un haras et son patron a été ravi de son travail ainsi que de son implication, étant même prêt à lui faire une lettre de recommandation. Il a été décidé de lui chercher des patrons près du domicile familial pour effectuer des stages et trouver un maître d'apprentissage. lors de l'audience du 17 déc 2010, il a été révélé que Nicolas avait trouvé un projet d'apprentissage en tant que stagiaire dans un centre équestre et son patron affirmait être disposé à le prendre en apprentissage à compter de la rentrée de septembre 2011, il a donc été envisagé d'entamer des démarches de recherche d'un C.F.A.
Propositions éducatives:
Vu le parcours de Nicolas, que ce dernier n'a toujours pas 16ans (et donc qu'il est encore en obligation scolaire), qu'il semble éprouver la nécessité d'une surveillance régulière, que dernièrement il semble repartir dans ses travers et se mettre en danger, pour l'accomplissement de son projet de travailler dans le milieu équestre et dans le but de le préserver de lui-même, au minimum un rappel à l'ordre concernant ses obligations semble indispensable. Si Nicolas ne parvient pas à fournir les efforts demandés, la mise en place d'un placement en foyer d'action éducative sera préconisé pour son bien. Si une telle mesure devait être mise en place, compte tenu que le retour au domicile familial a semble-t-il porté dans un premier temps de très bons résultats, un retour sera certainement à envisager par la suite mais Nicolas doit apprendre à tenir ses obligations dans la durée et être suivi de façon rigoureuse et quotidienne l'aidera à n'en pas douter dans cette démarche.
En plus de ce rappel à l'ordre et dans le but de l'aider à se socialiser et à le réinsérer dans la société, organiser un suivi médico-psychologique semble être indispensable pour tenter de savoir où Nicolas se situe et ce qu'il ressent au vu des nombreux changements qu'il a vécu et où il en est concernant sa prise de stupéfiants, Nicolas devra alors accepter et participer à ces suivis de façon active et volontaire.
Pour son bien, Nicolas doit continuer son stage, il semble avoir trouvé un élément qui lui plait, qui en plus lui fournit un contexte de travail et de sociabilisation important, il faut donc tenter de le pousser vers une assiduité et un goût du dépassement de soi, un contact quotidien avec le directeur du centre équestre concernant l'assiduité et le sérieux de Nicolas sera à instaurer et comme dit précédemment, en cas de manquement à ses obligations, Nicolas devra alors assumer la responsabilité de ses actes et rejoindre un foyer d'action éducative. l'un des principaux objectifs sera de lui offrir une chance d'obtenir un diplôme et une formation lui permettant de travailler dans un univers qui lui correspond, décrocher son CFA serait assurément un argument de poids en ce sens.
Parallèlement à Nicolas, ses parents devront continuer le travail mis en place depuis quelques temps visant à offrir à Nicolas une véritable structure familiale. Laisser Nicolas traîner tard le soir ou encore constater ses retards ou absences au travail et ne pas réagir voire le couvrir (ils ont prétendu que Nicolas respectait toutes les contraintes qu'ils imposaient y compris celle de l'heure) n'est pas lui rendre service. il faut qu'ils assument encore plus leur rôle de cadres familiaux et qu'ils imposent à leur enfant une ligne de conduite pour l'aider à parvenir à l'objectif qu'il s'est lui-même fixé.