Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

avis concernant le sujet du concours externe 4 février 2014

La communauté Educateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
rabel

Re: avis concernant le sujet du concours externe 4 février 2014

Message non lu par rabel » 09 févr. 2014 11:52

Bonjour,

Alors moi j'ai beaucoup plus insisté sur le respect des règles et le travail sur l'acte, sur le suivi psychologique et sur le lien familial, continué à voir la maman afin qu'elle reprenne sa place et son rôle auprés de Dimitri! Après j'ai par manque de temps pas pu préciser que je laisserais Dimitri en Famille d'accueil et en ITEP pour sa scolarisation.. je pense qu'une petite phrase aurait été nécessaire.. mais bon j'espère qu'ils en déduiront ça... j'espère que ca ne me pénalisera pas trop.
Les résultats sont le 27 mars pour les externes..
J'espère qu'il y avait moins de postulant cette année et le niveau moins élevé...!! je croise les doigts..

rabel

Message non lu par rabel » 09 févr. 2014 11:54

Et moi je n'ai pas pensé au CER car il était souvent dit qu'il n'était pas du tout a l'aise en collectif.. qu'il était souvent violent donc je pense que ca n'aurait pas régler ses problèmes. Et qu'il faut malgré tout qu'il garde un contact avec sa mère justement et non pas couper tout contact.

chris

Message non lu par chris » 09 févr. 2014 13:16

Bonjour NIss,

Essaie de ne pas trop te prendre la tête, le jury sait bien que vous ne pouvez pas tout connaitre, comme je le disais, si tu as bien argumenté tes propositions, ça peut fonctionner, même s'il y'a quelques petites confusions... c'est bien normal quand on passe un concours! Du moment que tu as bien parlé de nécessité de rupture en proposant un CER tu restes dans "les clous", ne t'inquiète pas ;)
Ce n'est pas parce que j'ai apporté quelques précisions que ce sera forcément pénalisant pour toi, encore une fois, tout dépend de ton analyse de la situation et de ton argumentation. Bonne fin de week-end.

chris

Message non lu par chris » 09 févr. 2014 14:16

Bonjour Rabel:

Ainsi que je l'ai dit, plusieurs propositions peuvent être valables et validées par le jury, même très différentes, du moment que vous les avez bien argumentées ;)
Si je peux me permettre un conseil: ne vous stressez pas inutilement en comparant vos écrits respectifs, maintenant que les dés sont jetés, il vaut mieux attendre les résultats sans rejouer l'épreuve. Pour ceux qui ne seront pas admissibles, vous pourrez alors voir ce qui a pêché et tenté d'y remédier si vous présentez à nouveau le concours, mais le faire avant les résultats va vous angoisser pour rien je pense. Bonne chance à tous

Niss

Message non lu par Niss » 09 févr. 2014 14:20

Salut Rabel !

Ton analyse est cool :) j'espère que ca ira ! Pour le CER il n'y que 7, 8 jeunes et un éduc par jeune donc ce n'est pas vmt du collectif !

Bref bonne chance on verra le mois prochain !
Bonne journée

Marion Lj

Message non lu par Marion Lj » 09 févr. 2014 14:32

Oui je suis d'accord, tu n'es pas obligée de savoir ce qu'est un CER, moi je pense qu'ils vont comprendre que tu veux le placer et lui permettre de continuer l'ITEP, peut-être que c'était pas le bon placement mais ça c'est pas le plus important.

Rabel, c'est le jour de l'exam qu'ils t'ont donné le 27 mars ? Ca m'étonne que tu ais une date exacte (parce que souvent ils la respectent pas^^). Nous ils nous ont dit fin mars.

rabel

Message non lu par rabel » 09 févr. 2014 16:39

Pour ce qui est de la date des résultats, c'est une amie qui le passe sur lyon qui me l'a dit. Apparemment ils lui ont dit juste avant l'épreuve et lui ont dit qu'on était 1260 inscrits cette année!
Je l'espère aussi que ca passera... A voir quelle est la moyenne d'admissibilité!
Bonne chance

angel

Re:

Message non lu par angel » 09 févr. 2014 19:25

A bon que 1260 inscrits tant mieux je pensais que l'on était plus de 1500 passer le concours externe

patilou

Message non lu par patilou » 09 févr. 2014 22:28

bonsoir à tous , alors pour ma petite contribution j'ai proposer une unité educative et thérapeutique avec maintient à l'itep et suivi du travail psy engagé et maintient des visites à la famille j'ai insisté sur la necessité de ne pas ajouter de nouvelles ruptures dans le parcours du jeune et de maintenir ce qui était en travail et positif . dans l'uet il y a 4 ou 5 jeunes des educ, des infirmiers, des psy, un psychiatre les jeunes peuvent poursuivre leur activités sur l'extérieur . pour ma part le cer peut créer une rupture , un electrochoc mais le fond sera à soigner et ça prendra des années, donc priorité au soin, à l'insertion et à la reconstruction du lien familial . bonne chance à toutes et à tous .

Marion Lj

Message non lu par Marion Lj » 09 févr. 2014 23:41

Re !

Avez-vous noté les dates de stage d'observation ? Je ne sais même pas s'ils l'ont dit à Bordeaux, j'étais tellement sûre que c'était déjà marqué sur le site que je n'ai pas trop écouté.

C'est plus pour me rassurer qu'autre chose, ça me stresse de pas avoir de date précise avant les résultats d'admissibilité !

Répondre