Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut on devenir cip sans la formation

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Thierry

Re: Peut on devenir cip sans la formation

Message non lu par Thierry » 01 févr. 2008 22:31

Salut Anais

Je suis CESF, CIP en ML :mdr!: Si tu es au clair sur ton projet professionnel, il me semble que tes 18 mois en SPIP sont largement suffisants pour bosser en mission locale. Les équipes sont effectivement pluridisciplinaires en général, ton cursus est donc un +.

Philippe Berthet

Message non lu par Philippe Berthet » 02 févr. 2008 11:32

Personnellement, je suis pour une formation. Si j'ai le choix je prendrai de préférence quelqu'un de former. Non qu'il ne faille pas possèder un certain nombre de qualités et d'expériences professionnelles à priori (expérience en entreprise et auprès d'un public en difficulté mais l'insertion est un secteur professionnel spécifique qui réclame une formation spécifique.

lili

Message non lu par lili » 06 avr. 2008 19:23

Bonjour,

J'aimerais aussi devenir CIP,j'ai eu un diplme d'equivalence BAC + 2 grace a mon experience dans le social,comment puis je,a part en passant le concours,le devenir?je sais qau'il existe une formation a l'afpa mis comment etre sure d'etre prise?

merci pour tes reponses!

Yos

Message non lu par Yos » 07 avr. 2008 08:36

Bonjour Lili, bonjour à tous,

Comme toi je suis de formation sociale (C.ESF) et je suis CIP depuis décembre 2005 (en mission locale). Je n'ai jamais passé la formation CIP proposée par l'AFPA, et je ne m'en porte pas plus mal. J'ai postulé en mission locale, par candidature spontanée et j'ai eu la chance d'être prise. Tu dis avoir de l'expérience dans le social, auprès de quel public? La fibre sociale peut être un plus lorsque l'on cherche à être CIP car le suivi de la personne (jeune ou plus âgée) doit se faire dans sa globalité. Souvent les CIP n'ayant pas de formation sociale, sont un peu perdus lorsqu'il s'agit d'aborder les problématiques annexes tel que le logement, la santé, les droits sociaux. A l'inverse, les CIP ont peut être, de part leur formation, une meilleure connaissance de l'entreprise que nous... Nous sommes complémentaires au sein d'une équipe.

Si tu veux échanger, je reste dispo.

Yos

lili

Message non lu par lili » 08 avr. 2008 19:35

Coucou Yos!
Tout d'abord merci pour ton message.
Ensuite, pour etre un peu plus precise sur mon experience,cela fait depuis 2004 que je fais les centres aérés,soit mon 16 eme.
Ensuite, j'ai été agent d'enquete (questionnaire en face a face).
Puis Animatrice dans un centre social,cela depuis maintenant 2 ans,chaque mercredi et vacances scolaires.Je suis actuellement Assistante d'Education dans un College classé en REP (Réseau d'Education Prioritaire),anciennement ZEP et cela depuis 2 ans. Mon bafa je l'ai passé en option "sanitaire et social".Puis j'ai fait 2 premieres années en Licence de Psychologie que je n'ai malheureusement pas eu mais j'y ai appris beaucoup.
Voila. Et en fait j'ai pu avoir une equivalence de diplome pour passer le concours d' Educateur PJJ qui est de niveau Bac+2, ou alors il fallait avoir 2 ans d'experience dans le social. Et j'ai donc passé le concours sans l'avoir eu (grrr!!)
Penses tu que je puisses postuler dans une mission locale aussi ou est ce trop leger?
Merci pour ta reponse.

Yos

Message non lu par Yos » 09 avr. 2008 08:23

Salut Lili,

Je te dirais que tout dépend du profil echerché par la ML. Tu as quand même de l'expérience avec un public dit "jeune". Pour ma part, j'ai eu mon diplôme en 2000 de C.ESF mais suis dans le social depuis 98. Mon parcours: 3 ans en foyer ADOMA (anciennement SONACOTRA si tu connais), 3 mois à travailler auprès de réfugiés politiques et 3 ans en FJT (foyer de jeunes travailleurs, public 16/30 ans)

Donc j'avais pas mal d'expérience avec le public jeune, mais pas vraiment dans l'accompagnement vers l'emploi. Ceci dit, la ML où je suis maintenant recherchait spécifiquement une C.ESF pour faire des actions autours de la vie quotidianne (santé, logement, citoyenneté etc...)
J'étais en "concurence" avec une fille qui avait plus d'expérience que moi dans l'insertion (elle bossait déjà sur une autre ML) et pourtant c'est moi qui ai eu le poste.

Je pense que tu dois tenter, car ton expérience est de toute façon très intéressante.

Bon courage

Yos

isabelle

Re: cip

Message non lu par isabelle » 14 avr. 2008 21:35

bonjour Yos
je me permets de te demander ton avis car tu es en ML
j'ai travaillé 4 ans dans une association en tant que conseillère en insertion sociale et pro, à Nanterre, auprès d'un public en grande difficulté.
mon mari muté à Bordeaux, je ne sais plus trop après un an d'arrêt si j'ai des chance d'être reprise dans le secteur sans formation préalable (licence pro CEFI par ex) ou si je peux rapidement via les sites réactualiser mes connaissances???

où travailles-tu?
y-a-t il dans les ML des recrutement par antenne ou faut-il s'adresser à la ML de Bordeaux par ex qui dispatche?

merci d'avance et a bientot
Isa

Yos

Message non lu par Yos » 15 avr. 2008 09:32

Bonjour Isabelle,

Je travaille sur Rhône Alpes. Ici nous avons l'URML (Union Régionale des missions locales) qui, comme le nom l'indique, rassemble les ML de Rhône Alpes. Je pense qu'il doit exister la même chose pour ta région.

Je pense que tu devrais écrire au siège de chaque ML de ta région.
En ce qui nous concerne, les annonces du réseau sont diffusés sur l'intranet de l'URML. Comme tu n'es plus salarié ML, je suppose que tu n'as plus accès à ces annonces. Mais peut-être peux tu les avoir via d'anciens collègues par exemple?

Tu peux également envoyer des candidatures spontanées.

Je ne sais pas si j'ai pu te renseigner.

Bon courage en tout cas et je reste dispo si tu as besoin

Yos

coles

Message non lu par coles » 10 mai 2008 11:16

Bonjour, j'habite a Paris et je dispose d'un savoir faire créatif en décoration et service a la personne. Je désire créer une entreprise d'insertion adultes et seniors. Votre expérience et effort dépose pour faire fonctionner l'entreprise peut remplacer les diplômes. Attention! création signifie que un salaire n'est pas envisage tout de suite. Merci pour votre renonce.

severine

Message non lu par severine » 24 juin 2008 12:02

Bonjour,
Je suis monitrice éducatrice diplomée depuis 2006. J'accompagne depuis trois ans des adolescents en difficultées sociales et scolaires, en internat. Depuis que j'ai envisagé la formation de M. educateur, je cible un metier d'insertion professionnelle notament en mission locale.
Seulement,sans le bac mais avec une expérience conséquente dans le social, puis je envisager un tel projet sans que se soit irréalisable?

Répondre