Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Autres organismes de formation que l'AFPA pour devenir CIP

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

Re: Autres organismes de formation que l'AFPA pour devenir CIP

Message non lu par Laetitia » 10 mars 2008 15:28

Valérie,
oui, les renseignements concernant la formation CIP d'AROBASE m'intéressent même si je n'ai as ces 5 ans d'expérience. Je n'ai "que" 23 ans (je ne pensais pa que je dirais ça un jour!!)et je suis tout juste sortie du cursus universitaire donc niveau professionnel c'est le vide sidéral!!! Mais je suis motivée et je crois que c'est l'essentiel!

Par ailleurs, suite à mes précedents posts, j'ai eu mon entretien ce matin à propos d'un poste n contrat CIVIS dans une MLI. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'étais la premièr convoquée sur une liste de candidats d'une longueur assez effrayante donc impossible de me situer. J'attend avec impatience le verdict!

Valérie Losseroy

Message non lu par Valérie Losseroy » 10 mars 2008 15:44

Ok Laetitia, je comprends, mais vu ta motivation, je suis sûre que tu es bien partie, même si tu n'as pas ces cinq années d'expérience!
Je croise les doigts pour toi pour cette MLI!!! Tiens bon et quant à moi, dès que j'ai plus d'infos je te les transmets, bon courage Laetitia!!

julie

Message non lu par julie » 19 mars 2008 14:57

J'ai préparé un dossier pour intégrer une licence pro pour être Médiateur socio économique à la prochaine rentrée. C'est une formation continue à l'université qui alterne 15 jours de cours impératifs sur les bancs de la fac et qui impose 14 semaines au total de stages. A terme cela permet de travailler en mission locale, dans un organisme de formation etc...et d'accéder au niveau bac + 3 !

Par ailleurs, le GRETA organise chaque année une cession de recrutement pour former des conseillers en formation continue. Recrutement ouvert aux externes, niveau bac + 3 requis, lettre de motivation et CV à fournir.
A +
Etude des dossiers puis entretien et si OK formation d'environ 1 an comme stagiaire en alternant entreprise et cours.

Valérie Losseroy

Message non lu par Valérie Losseroy » 19 mars 2008 15:53

Un grand Merci pour ces infos Julie !

Bon courage à toi!
Biz
Valérie

mickael

Message non lu par mickael » 08 avr. 2008 10:38

Moi aussi j'ai postulé à la formation de CIP avec l'AFPA.Mais je découvre qu'il est très compliqué de rentrer en formation en France,entretien ,test et ils ne veulent pas me prendre car il me manque de l'expérience.Ils me conseillent de faire une EMT mais la aussi il s'avère très très compliqué d'effectuer une EMT,peu d'organisme accepte.Ou pourrai je trouver une association, un organisme sur l'hérault qui accepterai de me prendre en EMT afin de pouvoir peu etre valider mon entrée en formation avec l'AFPA?
Sinon existent ils d'autres organismes préparant a la formation de CIP sur languedoc roussillon?
Merci

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 08 avr. 2008 16:51

Bonjour Mickael
Oui, effectivement il est un peu compliqué d'accéder à la formation CIP à l'AFPA. Mais il faut persévérer. Je me suis moi-même renseignée auprès d'une personne de l'AFPA, ce qu'elle me dit est clair:
-le mieux pour entrer dans la formation sans trop de difficulté c'est de trouver un employeur qui accepte le contrat de professionnalisation. Chouette! Reste à trouver, bien entendu, l'employeur-miracle!!!!
-Il est aussi possible d'accéder à la formation par le COngé Individuel de Formation mais là il faut d'abord être salarié.
-Dernière possibilité, la formation est ouverte aux demandeurs d'emploi mais là, les délais sont bien plus longs car les demandeurs d'emploi ne sont pas prioritaires...
Question entretien de sélection, je pense que si tu démontres ta motivation et la finalité de ton projet professionnel, tu es sur le bon chemin.
A montpellier, l'AFPA propose depuis très peu de temps la formation, mais peut être peux-tu te renseigner auprès de l'AFPA de Marseille par exemple qui la propose depuis plus longtemps et qui a peut être un nombre plus élevé de places et de sessions de formation.
Par ailleurs, il existe un autre organisme qui dispense la formation sur montpellier, il s'agit du CAFOQ mais là j'ai moins d'info.
Enfin, je ne sais pas quel âge tu as ni quelle qualification mais pour les moins de 26 ans en difficulté d'insertion il existe un contrat que l'on peut signer avec des missions locales; ce contrat,le CIVIS, permet d'effectuer des stages dans différents organismes dont les missions locales elles-même. En plus ou à défaut d'EMT. Je pense que tu peux aussi te rapprocher de l'ANPE pour qu'ils te donnent des pistes de recherche car ils ont tout un tas de prestataires dans lesquels on retrouve des conseillers en insertion dans le suivi des bénéficiaires du RMi entre autres.
je crois que j'ai fait le tour de toutes les infos que j'ai collectées ces dernières semaines!
Il me reste une chose à te dire: bon courage!

mickael

Message non lu par mickael » 09 avr. 2008 13:56

Merci laetitia pour les infos!
Les Anpe prennent ils des gens en EMT?si quelqu'un a fait une EMT dans une ANPE pourrait il me donner des infos pour savoir comment cela se déroule?
Merci

marion

Message non lu par marion » 12 avr. 2008 10:02

bonjour bonjour,
Moi aussi je suis en train de faire des démarches pour la formation de CIP avec l AFPA de Pau.
Je voulais un petit peu rassurer Laetitia sur son age, moi aussi je suis une petite jeune 21 ans. Comme toi j ai eu de grandes difficultés suite à mon age, j ai reussis les tests afpa mais la formation est complete pour septembre, il m'ont proposé de passer par un contrat pro pour acceder à la formation. je me suis dis genial ca va etre encore mieu ...
Ils oublient de nous dire qu un contrat pro c est hyper dur à décrocher, surtout ac les nouvelles réformes qui ne donnent presque plus d aide à l embauche ac ce contrat...
Je voulais quand meme te dire que j ai deja fais 3 stages ( 2 associations d insertion et un centre de formation) et je suis sur une "bonne" piste pour mon contrat pro alors qu au depart le directeur de la structure m'avait dit: vous etes trop jeune ...enfin ce qu on a l habitude d'entendre.
Proposes toi en tant que stagiaire ds le maximum de stages que tu pourras faire, c es tune bonne porte d entrée

courage et à bientot

laetitia

Message non lu par laetitia » 19 avr. 2008 14:55

Bonjour,
merci Marion! Ca me rassure de voir que tu es dans le même cas que moi! l'afpa m'a aussi fortement conseillé le contrat pro, bien sûr c'est le top mais il faut trouver l'employeur...! J'ai actuellement 3 demandes d'EMT en attente. j'espère que j'aurai au moins une réponse positive, j'en ai marre des refus!
A bientôt

mickael

Message non lu par mickael » 21 avr. 2008 11:22

Bonjour!
laetitia je sui ds la meme situation que toi, j'ai recu une multitude de refus pour les EMT, sa n'interesse pas les organismes.Pour le contrat pro il ne faut meme pas en parler,un conseiller en insertion me l'a clairement dit,c'est impossible en ce momment.Mais bon il faut perséverer et ne pas se décourager!

Répondre