Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

quel diplome avec la formation CIP d'afpa

La communauté Conseiller en insertion professionnelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilasun

Re: quel diplome avec la formation CIP d'afpa

Message non lu par lilasun » 16 avr. 2009 20:28

salut Rahma et merci de ta réponse.

j'attends que le conseiller du pole emploi me contacte et je reviendrais volontiers vers toi car des questions, j'en i des tonnes.

bonne soirée

cindy

Message non lu par cindy » 17 avr. 2009 07:53

Merci beaucoup rahma!

J'ai rendez vous lundi a l'afpa pour une réunion d'information sur la formation CIP.

Merci a toi, merci de nous conseiller et d'être là pour répondre à nos questions. moi aussi je risque de revenir vers toi!

Merci

cindy

yola

Message non lu par yola » 03 juin 2009 11:11

bonjour à tous et à toute aprés la perte de notre entreprise mon époux et moi sommes retrouvé au rmi et donc dans une situation de "personnes en difficulté" tous ce que je peux vous dire c'est que l'expérience devrais au contraire être renforcer plus que les diplômes pour le critére d'entrée en formation en effet ma propre conseillére d'insertion à un master de psycho et elle est n'est malheureusement pas trés efficace perd les dossiers se trompe dans les attributions de certaines aides ..etc elle n'est pas attentive ni reactive ce n'est pas le cas heureusement de tous les CI mais moi qui n'est qu'un BEP Sanitaire et social ,une formation d'Auxiliaire de vie 40 ans passé, 4 enfants , gérer avec mon époux plusieurs entreprises et connu des situation de détresse financiére et sociale je ne peux pas intégrer la formation !!!! pourtant moi je serais suivre et défendre les personnes dont j'aurais la charge il faut avoir un peu "vécu" pour comprendre l'importance de ce métier; dire que ce métier est "enrichissant" est bien secondaire comparer à la "galére " où se trouve les gens dites vous qu' il faudra vous mettre un piment où je pense si vous voulais être bon car ce n'est pas des dossier à suivre mais des vies fragilisées que vous pouvais où aider ou démolir par vos erreurs cordialement yola

tabibou anisha

Message non lu par tabibou anisha » 10 juin 2009 20:00

Bonjour tout le monde voila jai 22ans et un niveau bac seulement moi aussi je souhaite faire la formation de de CIP avec l'AFPA j'ai contacter mon conseiller mission local car il faut passer par un conseiller pour l'inscription.Il m'a expliquer que c'est une formation très difficile et que mon niveau est trop faible il fallait etre réaliste jss deg.Alors y a t il une personne qui a réussi sa formation avec juste le viveau bac?
merci d'avance pour vos réponse car je conte m'inscrire malgré les conseille de mon conseille .

Rahma

Message non lu par Rahma » 11 juin 2009 10:36

Bonjour, surtout ne vous découragez pas et foncez,
et si je me permets de vous donner ce conseil, c'est parce que je suis formatrice insertion à l'AFPA, j'ai moi même suivi la formation CIP à l'AFPA, dans le groupe où j'étais il y avait des personnes de niveau BAC et cela ne les a pas empêchées de réussir, et aujourd'hui d'avoir un poste de CIP, (parfois mieux que des bacheliers et +)
concernant votre conseiller Mission Locale je trouve sa remarque très déplacée pour un professionnel, c'est inadmissible.

Je vous souhaite bonne chance et surtout sachez que l'essentiel est de croire en vous, d'être motivé et d'y mettre toute votre énergie
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d'info

Rahma

Message non lu par Rahma » 11 juin 2009 12:19

Bonjour Madame,

Je viens de prendre connaissance de votre message, je peux comprendre certaines de vos remarques. Mais toutefois, sachez que dans ce métier il y a des gens très professionnels et d'autres moins comme dans tous les métiers.
En revanche, et étant moi même Formatrice insertion, je peux vous dire que jamais l'aspect humain n'est oublié chez les professionnels, les diplômes ne veulent strictement rien dire et l'enrichissement dont vous parlez je peux vous dire que personnellement j'exerce ce métier depuis très longtemps, et heureusement pour moi et mes collègues il nous apporte beaucoup d'enrichissements, mais pas comme vous l'interprétez, on n'en s'enrichit pas sur le malheur des autres mais cet enrichissement nous aide à les faire avancer et surtout à optimiser nos actions et à en innover de nouvelles.
Ma devise en tant que professionnel de l'insertion, c'est que ma satisfaction est la réussite de ces personnes défavorisées et pas du tout gâtées par la vie.
Bonne chance à vous pour la suite

laurent071

Message non lu par laurent071 » 11 juin 2009 14:54

Rahma bonjour.
Après avoir passé les tests CIP j'ai rdv ce mercredi avec la psy.
Pouvez vous me donner des exemples de questions qu'elle me posera ?
Le type d'expériences qui sera abordé ?
Bref si possible l'exemple type d'un entretien avec le psychologue.
Ceci afin de préparer au mieux mon examen et à être pris le moins possible au dépourvu.
Je précise que je suis également dans le cas du "niveau bac".
Cordialement.

Karen

Message non lu par Karen » 16 juin 2009 19:39

Bonsoir, je suis en train de négocier mon licenciement (DP+DS dans ma boite, pas forcément l'idéal pour s'entendre avec la Direction!!), et je souhaite suivre une formation AFPA. Qui pourrait me fournir les bases nécessaires à préparer les tests et entretiens? Il y a déjà très longtemps que j'attends que l'année d'expérience disparaisse et c'est chose faite, alors, je fonce!! Par contre, il y a la formation CIP et la formation "formateur pour adulte" qui lorsqu'elle n'est pas liée à une VAE ressemble aussi au CIP. Pour travailler dans une mission locale par exemple, laquelle choisir? J'ai 33 ans, et je veux être sûre de faire le bon choix!! merci beaucoup de vos retours, amicalement, Karen

cindirella

Message non lu par cindirella » 17 juin 2009 08:15

Bonjour,

j'ai tenté a formation CIP avec l'afpa.

J'ai été très bien reçu, j'ai réussit les test "haut la main" comme la précisé ma conseillère, j'ai réussit les entretiens.

Néanmoins le fait que je n'ai pas d'expériences significatives auprès de personnes en difficultés m'a empêcher de postuler à cette formation. On m'a gentillement demandé de revenir une fois l'expérience acquise. Comme quoi même si en théorie il ne faut plus avoir d'expérience, en pratique on ne peut pas faire cette formation sans expériences.

laurent071

Message non lu par laurent071 » 17 juin 2009 09:56

Bonjour.
j'ai rdv a 14h avec la psy.
Je n'ai pas à proprement parlé d'expérience avec des personnes en difficultés.
je vous dirais ce qu'il en a été pour moi.
@+

Répondre