Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

horaires des assistantes maternelles et tarifs ???

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
evelyne

Re: horaires des assistantes maternelles et tarifs ???

Message non lu par evelyne » 07 juil. 2009 16:25

bonjour

je suis agréeer depuis le 2 juillet, donc toute nouvelles nounou

et j'ai acheté le guides 2009 des assistantes maternelles, et dans ce livre de 825 pages tout est expliqué

il ne faut pas travaillé pour la gloire, les enfants sont une grande responsabilité, mais il ne faut pas travaillé gratuitement non plus, et moi je sais que je suis déja en train de faire mes calculs , mais en regardant le barème, et en y associant, une petite augmentation, , sachant que le tarif horaire de base est de 2.63 h net, moi je prendrais 3.20 , car c'est un travail a temps complet, qui demande de la disponibilité, un travail d'éveil, et j'en passe et celles qui sont ass mat comprenne ce que je veux, dire,

en plus j'ai une amis qui a eu besoin d'une ass mat, et elle m'a dit ce qu'elle touchait de subvention quand elle mettait son fils en garde, !!!! donc tous les parents ne sont pas dans le besoin, vu les aides qu'ils ont du département et de la caf

bon j'espère que je n'ai froisser personne,

bonne fin de journée

evelyne nouvelle ass mat 02/07/2009

jo

Message non lu par jo » 24 juil. 2009 19:23

bonjour,entièrement d'accord avec ce que vous dites je suis ass-mat aussi j'estime que 3 euros net de l'heure n'est pas de trop, moi un parent m'a proposé pour 9 h de garde par jour et ce pendant 5 jours la semaine,300 euros net par mois parce que c'est ce que lui prend sa nourrice actuel et bien qu'ils la garde parce que je ne crois pas qu'ils vont en retrouver une au même tarif de sitôt, oui nous sommes des professionnelles et nous devons avoir aussi un salaire descent nous ne sommes pas à la mandicitée.
cordialement

jo

Message non lu par jo » 24 juil. 2009 19:42

bonjour, pas très gentil ce petit mot mais je vais quand même répondre. Tout les jours je me lève à 5h30,aussitôt je prépare les repas de mes tout petits et aussi de ma famille quand le premier arrive à 7 h je suis prête à l'accueillir nous commençons le rituel de la toilette ensuite le deuxième arrive 7h30 pendant que le premier prend le biberon (déjà grand pour boire seul) toilette du second,et le troisième arrive 8h et on recommence ensuite nous faisons des activités selon le temps vient le moment du repas tous à table entre deux il y a eu le pot pour l'un changement de couches pour les autres moucher les nez faire des jeux éducatifs apprendre des comptines vient l'heure de la sieste et bien tout ce que je n'ai pas fait le matin c'est à dire lits,repassage,lavage, menage je le fait ils ne se réveillent pas tous à la même heure donc on va en chercher un et ensuite l'autre et l'autre et l'on recommence avec les couches et le pot le gouter et on jour jusqu'a l'arrivée des mamans ou papas, et ce qui n'est pas forcément à la même heure puisque certain n'arrivent qu'a 19h30 donc la journée n'est pas terminé il faut préparer le repas du soir et enfin vers 20h30 s'assoir pour décompresser un peu, voilà notre travail de nounou et je pense qu'avec les heures que nous faisons le salaire que nous touchons n'est pas très cher payé alors ne dites pas que l'on reste chez nous qu'on a pas à ce plaindre nous payons nos charges comme tout le monde et nous faisons surement plus d'heures que vous j'ai été un peu longue mais ça m'a fait du bien de vous répondre
cordialement jo

louloutte

Message non lu par louloutte » 31 juil. 2009 13:16

en réponse à jo
Bon et bien moi aussi je vais répondre:
Debout 6h du mat, reveil du bébé, (je passe les détails du petit dej et autres..) arrivé chez mon ass mat, courrir pour attraper mon RER,
Ma journée de boulot 9h/18h!!
Retour dans le RER, arrivée chez l'ass mat (environ 19h30) on papote un peu sur la journée, retour à la maison 20h, préparation du repas et les corvées que TU as faites la journée en gardant les bambins, je me les tapes à 22h et tout cela pour mon ti salaire de fonctionnaire de 1600 € (avec mon ancienneté)
Et voila qu'à la fin du mois je fais mon joli chèque d'environ 700 € à l'ass mat
J'ai donc un salaire juste en deduisant les frais de garde de 900 € pour un boulot que j'adore, je suis assistante sociale donc aussi en relation avec des humains, leur accès à l'autonomie, leur urgence, leur vie, les agréments ass mat(...)
Et toi tu te permet de raler sur ton salaire pour tes responsabilités!!! Je suis la preuve que certains parents ont les mêmes et qu'ils n'ont pas envie d'entendre ce genre d'argumentaire pour appliquer un tarif horaire!
Cordialement

evelyne

Message non lu par evelyne » 31 juil. 2009 14:18

bnjour ,

louloutte pour avoir un salaire comme le tien, tu peux te permettre de prendre une ass mat, et sur les 700.00 que tu donnes, combien touche tu d'aides ??? les parents ont une aide de la caf, faut pas rever, et nous ass mat on ne peut travailler gracieusement, car vous etes bien content de nous trouver et de voir comment votre enfant est éveillé par nos soins, car nous sommes des professionnelles qui connaissons notre métier

et toi travaillerais tu pour 3.00 de l'heure ?????

moi je n'ai plus de charge a la maison et je suis seule mon mari part a 7h30 et ne rentre qu'a 18h le soir, du lundi au vendredi, et je sais que les horaires programmés pour les ass mat ou j'habite sont a partir de 8 h jusque 19h30 voir 20h sur 5 jours

donc pour moi qui suis seule je ne me vois pas courir, et surtout ne pas stresse le bb, car il le ressent, et oui , nous professionnelle, savons ce q'un enfant ressent par son comportement

désolee de repondre ainsi, mais je ne peux laisser passer des messages de personnes qui ne font que se plaindre, et quand on a choisi ce beau métier, faut savoir qu'il y a des hauts et des bas , mais que c'est le plus beau métier du monde, et que les mamans nous remercient

j'ai deux amies pres de ches moi qui sont ass mat ( une depuis 27 ans, et l'autre depuis 8 ans, ) et je sais ce qu'elle touche et a qu'elle heure elles ont les petits bouts et rien a voir avec ce que vous dites, et la derniere a encore 4 enfants a elle, et en garde 4, mais jamais je ne l'ai vu courir, elle gère a la perfection son travail

bon je vous souhaite une bonne journée

evelyne
assistante maternelle en vendée

louloutte

Message non lu par louloutte » 31 juil. 2009 16:10

evelyne,
Merci de ta réponse mais:
3€ c'est pour un enfant non?
Donc pour 3 cela fait 9€
Soit si je devais percevoir ce salaire
9€*(35h*4semaines)= 1260 €
C'était au dela de mon salaire de 2006 quand je suis entrée dans la fonction publique et oui je travaillais pour 1159 €

Maintenant on prend le cas de certaines ass mat qui ont 4 enfants
3€*4 enfants=12€/H

12*(35h*4semaines)= 1680 €
Tiens donc c'est plus que mon salaire ça non?

Concernant les aides de la CAF heureusement quelles sont là sinon, je dormirais dans une caravanne (cher les loyers en région parisienne)

Concernant les horaires, j'ai une perle d'ass mat qui est très flexible avec les mamans donc no soucy (au fait ma biche si tu passe sur le forum tu pourrais m'aider!!)

Et concernant le stress de mon bout de choux, je te remercie de me traiter de mauvaise mère!! Et oui j'aime mon métier et il me faut courrir pour pouvoir le faire mais promis j'appellerais une de mes collègues afin de verifier que je ne maltraite pas mon enfant en le stressant le matin ;)
:crazy2:

Quand à ta dernière phrase, j'en reste baba, d'une sur ta façon de me traiter de menteuse et ensuite le fait de dire à une Assistante Sociale que "tu connais des ass mat qui garde 4 enfants alors qu'il en ont deja 4" donc si mes calculs sont bon 8 enfants c'est pas un peu illégal ça!! (Vais peut être contacter mes collègues de la PMI de Vendée pour quelques controles)

Cordialement

evelyne

Message non lu par evelyne » 31 juil. 2009 17:08

louloutte je ne vois pas pourquoi tu t'enerve ainsi pour pas grand chose,

je n'ai jamais dit que tu étais mauvais mère, j'ai dit que le stress un enfant le ressent, c'est ce que ma puer et ass soc, m'ont dit, et que je devais leur signale,

t'inquiete j'ai dit , pour celle qui garde 4 enfants, et je te signale que depuis janvier 2009 ont a droit a 4; maintenant le dernier de ces 4 enfants a 4 ans et demi donc elle a le droit et n'est pas dans l'llégalité, car il ne faut pas qu'il ai moins de 3 ans, et oui je sais, tout,

entre la vendée qui est vaste, et la bretagne ou cette fille etait, les normes en tant qu'ass mat ne sont pas identiques, car par chez nous on a pas le droit d'avoir de chiens a la maison et en bretagne oui,

chaque conseil général gère a sa façon

en ce qui me concerne, j'ai mes tarifs, que j'ai fait avec une asso, qui m'ont dit que c'etait bien, et que j'etais libre pour les horaires aussi, soit les parents s'adapte ou pas, et j'en connais au moins 4 dans mon secteur, dont les parents jongles,

et je te rappelle que chaque département n'est pas identique, et c'est bien dommage

maintenant je ne t'ai jamais agressé, mais ta façon de parler n'est pas tres polie , car je n'agresse personne

pour les salaires que tu dis plus haut et oui c'est ça, et la dedans tu n'as pas compté les 3.31 d'entretien par enfant et par jour !!!et qui se rajoute au salaire mais sans les charges ( je suis une ex comptable et j'ai eté aussi secrétaire médico sociale pour le conseil général de vendée )

bonne fin de journée

evelyne

Orlane92

Message non lu par Orlane92 » 25 août 2009 10:56

Bonjour,
Je viens de lire les gentils messages sur ce forum et je suis ébahie. Je suis moi-même assistante maternelle et en vacances car sinon je n'aurai pas le temps d'écrire sur ce forum. je lis qu'une de mes collègues fait son ménage et son repassage pendant la sieste, je ne veux pas m'opposer à elle mais il est strictement interdit (et elle doit le savoir si elle a fait la formation obligatoire; même si c'est une ancienne) que nous n'avons pas le droit de faire ce genre de tâche pendant la garde des enfants, comment réagirez vous chères collègues si vous vous brûlez gravement ou même si le fer à repasser provoque un court circuit et pourquoi pas un incendie, et bien sûr vous allez dire que j'exagère que cela fait des années que vous procédez comme ça et qu'il ne vous ai jamais rien arrivé , bien heureusement, mais malheureusement ça arrive et de plus les parents ne nous payent pas pour faire notre ménage. Personnellement, je fais mon ménage et mes repas le matin et le soir lorsque je n'ai plus d'enfants à accueillir. Quand à cette maman qui critique tellement les ass.mats elle est bien contente d'en avoir trouvé une qui lui garde son chérubin avec des heures décalées. Une crèche ne l'aurait pas fait, je pense qu'avant d'avoir conçue son enfant elle y a pensé alors pourquoi cassé du sucre sur le dos des ass.mats. De plus sachez que notre métier est un métier à risque, de plus en plus de parents attaquent leur assistante maternelle en justice pour n'importe quel motif, lors de ma formation que j'ai effectuée il y a 7 ans, on nous a expliqué q'une ass.mat s'est retrouvé avec son mari les menottes aux poings car la maman avait trouvé un cheveux blanc dans la couche de son enfant et que justement le mari de l'ass.mat. avait les cheveux blancs, donc accusation de pédophilie, retrait d'agrément et immense honte pour cette pauvre ass.mat, et ce n'est malheureusement pas un cas isolé.
De plus vous vous indigné quand à nos salaires mais feriez-vous ce métier? En prendriez-vous le risque? Il faut savoir que dans nos salaires ne sont pas compris que les heures de garde, il y a aussi l'eau ,l'électrécité, le chauffage; que nous ne dépenserions pas si nous travaillions à l'extérieur, mais également notre assurance, tout le matériel de puériculture (lit, poussette, chaise haute, meuble à langer etc..) mais vous allez me dire qu'une fois que c'est acquis il ne faut plus le changer et bien non les normes changent très vite, et nous nous devons d'être aux normes. Et nous avons aussi tout ce qui est éducatif, gommettes, crayons de couleurs , pastels, papiers de dessin, peinture, livres,puzzles en bois, piles pour les jouets etc... Donc s'il vous plait cessez de nuire par vos propos quelques peu agressifs (je suis d'accord avec ma collègue) aux assistantes maternelles, surtout que d'après ce que vous nous dîtes la vôtre est extra, donc je ne comprend pas pourquoi vous avez autant de rancoeur, et mes chères collègues je ne veux pas être moralisatrice loin de là, je sais que beaucoup d'entre vous, donnent tout leur amour et tout leur temps à ces petits bouts mais essayez de vous informez des nouvelles règles, car le fait de faire son repassage pendant la sieste des enfants n'est pas une erreur de votre part si vous n'êtes pas au courant que cela est interdit. Nous avons encore le droit de faire notre courrier, ou de plier notre linge, voir de faire nos poussière à condition que nous n'ayons pas d'enfants allergiques, car dans ce cas il faut faire les poussières en dehors de sa présence et oui il y a de plus en plus de restriction mais ayant moi-même travaillé plusieurs années en crèche (je ne casserai pas du sucre sur le dos des crèches) mais c'est comme dans tout les milieux il y de très bons professionnels et les autres. Voilà je sais que mon témoignage est assez long mais vous le comprendrez aisément quand j'ai parcouru ce forum je suis sorti de mes gongs. Merci à toutes et aussi aux mamans de nous faire l'immense confiance de nous laisser leur enfant.

maité

Message non lu par maité » 25 août 2009 19:48

ce message est très dur .Respectez au moins le travail d'ass maternelle.Nous travaillons jusqu'à 10 heures de garde par jour.Et vous parents vous bénéfiez de beaucoup d'avantages : aides financières pour payer votre ass mat, vous payez moins d'impots etc .Je suppose que vous ne crachez sur ces aides, alors un peu de respect, pour les ass mat.A vous lire j'ai l'impression que vous ne les aimées pas,mais vous êtes bien contente de nous trouvez quand vous en avez besoin. Je fais ce métier depuis 14 ans et je n'ai jamais eu de problème avec les parents des enfants que je garde.

castillo

Message non lu par castillo » 25 août 2009 20:12

Le message de ce type de parent est très simple, Nounous soyez professionnelle, disponible, souriante sachez apprécier la chance, que dis-je le "privilège" de vous occuper de nos petits trésors, mais pour l' amour du ciel, ne nous parlait pas de tarif, d' augmentation... Ciel vous êtes payées??? oui certaines avec 3 voir 4 enfants dépassent les 1000 € mais elles ont la garde et la responsabilité de 3 ou 4 enfants. Elles assurent l' éveil, les soins, l' éducation, les apprentissages de vos chers petits, ça se discute en sous tout ça, non ça ne devrait même pas avoir de prix. Pourquoi contrairement à d' autres professions devraient on se justifier par rapport à ça, s 'excuser presque d' appliquer un certain tarif....c' est à prendre ou à laisser, et si ça ne convient pas à certaines mamans, faites comme nous, rejoignez vous et on verra ce que vous ferez..... Alors cessez une bonne fois pour toutes ces discutions stériles et puériles

Répondre