Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Acivités pour adultes handicapés mentaux
-
Valérie
Re: Activités pour adultes handicapés mentaux
Bonjour Juju,
Je ne peux pas te répondre concernant les minima d’encadrement. Bien que l'intérêt pour le personnes se réduisent beaucoup si le groupe est trop important. Pour un atelier cuisine 5 me semble un bon nombre mais suivant le projet des personnes il est possible d'augmenter ou diminuer ce nombre. J'ai mené une activité pâtisserie avec 8 personnes. En FAM, cela me semble su réaliste de faire un tel atelier avec tant de personnes sauf si certaines sont dans l'observation et encore!
Par contre concernant ce qui tourne autour de la cuisine, j’ai quelques notions que je veux bien partager avec toi.
Il y a des normes HACCP très rigoureuse à suivre dans les institutions.
Par exemple, l’œuf cru est interdit. Impossible de faire une mousse au chocolat ou un tiramisu. A moins de l’acheter au rayon frais mais il doit alors être transporter dans un sac isotherme et remis dans les plus bref délais au réfrigérateur ( 30 minutes).
Le poisson est difficile à préparer du fait qu’il faudrait qu’il soit transporté sur un lit de glace. A moins d’opter pour du poisson surgelé qui lui en tant qu’aliment surgelé doit être transporté dans un sac isotherme avec des pains de glaces.
Il y a pleins d’autres petits « trucs ». Jeter les produits entamés, Vérifier régulièrement les dates de péremption des denrées sèches. Changer les ustensiles en bois tous les ans…
Si tu fais une activité et que tu consommes sur place AVEC LE GROUPE ayant participé à l’activité c’est considéré comme un atelier pédagogique et tu n’as pas a effectué d’échantillon témoin. En cas de consommation par d’autres personnes que celles ayant participé à l’activité, il faut effectué un prélèvement au plus près de la consommation une part d'environ 100gr., la congeler (sachets congélation, boites plastiques) et la garder 5 jours. (Ceci dans le but que les échantillon témoins soient analysables par les services vétérinaire, en cas de souci d'intoxication alimentaire).
J'espère que tu trouveras les réponses a tes interrogations
Bien à toi
Valérie
Je ne peux pas te répondre concernant les minima d’encadrement. Bien que l'intérêt pour le personnes se réduisent beaucoup si le groupe est trop important. Pour un atelier cuisine 5 me semble un bon nombre mais suivant le projet des personnes il est possible d'augmenter ou diminuer ce nombre. J'ai mené une activité pâtisserie avec 8 personnes. En FAM, cela me semble su réaliste de faire un tel atelier avec tant de personnes sauf si certaines sont dans l'observation et encore!
Par contre concernant ce qui tourne autour de la cuisine, j’ai quelques notions que je veux bien partager avec toi.
Il y a des normes HACCP très rigoureuse à suivre dans les institutions.
Par exemple, l’œuf cru est interdit. Impossible de faire une mousse au chocolat ou un tiramisu. A moins de l’acheter au rayon frais mais il doit alors être transporter dans un sac isotherme et remis dans les plus bref délais au réfrigérateur ( 30 minutes).
Le poisson est difficile à préparer du fait qu’il faudrait qu’il soit transporté sur un lit de glace. A moins d’opter pour du poisson surgelé qui lui en tant qu’aliment surgelé doit être transporté dans un sac isotherme avec des pains de glaces.
Il y a pleins d’autres petits « trucs ». Jeter les produits entamés, Vérifier régulièrement les dates de péremption des denrées sèches. Changer les ustensiles en bois tous les ans…
Si tu fais une activité et que tu consommes sur place AVEC LE GROUPE ayant participé à l’activité c’est considéré comme un atelier pédagogique et tu n’as pas a effectué d’échantillon témoin. En cas de consommation par d’autres personnes que celles ayant participé à l’activité, il faut effectué un prélèvement au plus près de la consommation une part d'environ 100gr., la congeler (sachets congélation, boites plastiques) et la garder 5 jours. (Ceci dans le but que les échantillon témoins soient analysables par les services vétérinaire, en cas de souci d'intoxication alimentaire).
J'espère que tu trouveras les réponses a tes interrogations
Bien à toi
Valérie
-
elodie
Re: Acivités pour adultes handicapés mentaux
Bonjour je voulais savoir si tu pourrai m'envoyer les fiches d'activitéS manuelles? MERCI
-
Sarah
Bonjour, je suis en train d éffectuer mon stage dans un centre d acceuil de jour pour personnes handicapés assez lourd et je ne sais pas trop quoi faire comme activité bricolage, vous pourriez m aider, me donner quelques idées s il vous plait 
-
Caro
Bonjour Anne
Je suis très intéressée par la bibliographie concernant les activités en balnéo. Peux tu m'en donner qqs références?
merci merci!
Je suis très intéressée par la bibliographie concernant les activités en balnéo. Peux tu m'en donner qqs références?
merci merci!
-
broucke
bonjour
je cherche une ecole de musique qui prend l handicapé mental adulte sur lille ou un (e) benevole a mon domicile 59700
merci
je cherche une ecole de musique qui prend l handicapé mental adulte sur lille ou un (e) benevole a mon domicile 59700
merci
-
Ait ihia
Bonjour,
Je recherche un centre pour placer une adulte de 37 ans dans un centre de jour dans le nord pas de calais.
Merci de me transmettre des adresses.
Cordialement
Je recherche un centre pour placer une adulte de 37 ans dans un centre de jour dans le nord pas de calais.
Merci de me transmettre des adresses.
Cordialement
-
capello
bonjour voila dans notre famille il y a u un drame il y a 4 ans mon pere bien valide a eu un grave accident maintenan il est handicapé il marche mais mentalement se nai pas sa il faut tous lui reaprendre il est dependan et a une petite memoire ma mere et ma soeur on fai notre max mais on ne peut plus on aimerai savoir si il y a des centre ou le metre on ne peu plu sen occuper financierement et fisikmen merci de votre aide
-
elo
Je bosse dans un foyer occupationnel, et je suis à l'origine de la mise en place d'un projet culturelle et d'un autre sur l'esthétique et le bien etre!! Les soins esthétiques pourraient bien fonctionner avec le public dont tu t'occupes!!! J'ai obtenue de ma direction un budget, j'ai pu installer un reel petit salon, ou j'effectue des soins visages, épilations.... De plus, mon directeur m'a financé une formation massage sensoriel, ce qui est une activité très apprécié de nos résidents!!!
-
cyrielle
je serai aussi très intéressé par le projet balnéo. j'essaie de mettre en place un projet pataugeoire. pourrais tu me le transmettre STP afin d'avoir ton point de vue ! MERCI cordialement
cyrielle
cyrielle
-
ANNE DUGGAN
Excuse mon retard...je suis surbookée.
Pour la bibliographie sur l'eau envoie réponds à ce mail comme ça je pourrais te le mettre en PJ
Cordialement
Anne Duggan
Pour la bibliographie sur l'eau envoie réponds à ce mail comme ça je pourrais te le mettre en PJ
Cordialement
Anne Duggan