Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseils
-
Nana
Re: conseils
Bonjour,
Je viens de lire tous vos conseils, et franchement ça m'aide énormément.
je passe mon oral le 16 mai à L'IRTS et il demande de préparer un exposé sur ce sujet:
"Préparez un exposé oral exprimant ce que vous considérez
être, dans votre cursus, un ou des atouts pour la profession
d'A.S. au regard de la représentation que vous avez de cette
dernière et de la formation qui y prépare"
Je comprend pas tous et surtout je ne sais pas par où commencer.
Si quelqu'un pourrait m'aider à trouver un plan d'ordre avec des petits conseils je serai très reconnaissante ^_^
merci d'avance
Je viens de lire tous vos conseils, et franchement ça m'aide énormément.
je passe mon oral le 16 mai à L'IRTS et il demande de préparer un exposé sur ce sujet:
"Préparez un exposé oral exprimant ce que vous considérez
être, dans votre cursus, un ou des atouts pour la profession
d'A.S. au regard de la représentation que vous avez de cette
dernière et de la formation qui y prépare"
Je comprend pas tous et surtout je ne sais pas par où commencer.
Si quelqu'un pourrait m'aider à trouver un plan d'ordre avec des petits conseils je serai très reconnaissante ^_^
merci d'avance
-
anne
pour nana
d'abord, je pense qu'il faut reprendre les termes du sujet
"préparez un exposé oral, : exprimant ce que vous considéré (donc d'après toi)être , dans votre cursus (donc dans dans ton parcours scolaire antérieur)un ou des atouts pour la profession d'AS. au regard de la représentation que vous avez de cette dernière et de la représentation qui y prépare (autrement dit : il faut que tu fasses le point sur ton parcours et que tu regardes quels sont les plus qu'il t'apporte par rapport au métier et à la formation.
la représentation, c'est l'image que tu en as.)."
est ce que tu peux me dire quel est ton parcours ? pour qu'on puisse aller plus loin?
par ailleurs pour ce sujet, il te faut savoir ce qu'apporte la formation d'as, en quoi consiste le métier... et oui, c'est un sujet qui imbrique, et implique beaucoup de questions (la question de la différence avec les autres formation, la question de l'alternance...)
ensuite, comme plan pour l'exposé par exemple,
je verrais en
I. mon cursus pour me présenter
II. la formation, le métier
la description selon toi (tes représentations)
III. mes atouts (mes qualités par exemples toujours en rapport avec ton parcours scolaire).qui me conduisent à cette formation, à ce métier
sans oublier de parler de l'importance des expériences de vie...
c'est un exemple, tu peux faire deux parties...
les I. ... ne doivent pas apparaître, par contre il faut représenter le sujet, et présenter les différents points que tu aborderas pour exposer ce sujet.
et une petite conclusion pourquoi pas en rapport avec tes attentes de la formation ou du métier.
voili voilou, a bientôt
anne
d'abord, je pense qu'il faut reprendre les termes du sujet
"préparez un exposé oral, : exprimant ce que vous considéré (donc d'après toi)être , dans votre cursus (donc dans dans ton parcours scolaire antérieur)un ou des atouts pour la profession d'AS. au regard de la représentation que vous avez de cette dernière et de la représentation qui y prépare (autrement dit : il faut que tu fasses le point sur ton parcours et que tu regardes quels sont les plus qu'il t'apporte par rapport au métier et à la formation.
la représentation, c'est l'image que tu en as.)."
est ce que tu peux me dire quel est ton parcours ? pour qu'on puisse aller plus loin?
par ailleurs pour ce sujet, il te faut savoir ce qu'apporte la formation d'as, en quoi consiste le métier... et oui, c'est un sujet qui imbrique, et implique beaucoup de questions (la question de la différence avec les autres formation, la question de l'alternance...)
ensuite, comme plan pour l'exposé par exemple,
je verrais en
I. mon cursus pour me présenter
II. la formation, le métier
la description selon toi (tes représentations)
III. mes atouts (mes qualités par exemples toujours en rapport avec ton parcours scolaire).qui me conduisent à cette formation, à ce métier
sans oublier de parler de l'importance des expériences de vie...
c'est un exemple, tu peux faire deux parties...
les I. ... ne doivent pas apparaître, par contre il faut représenter le sujet, et présenter les différents points que tu aborderas pour exposer ce sujet.
et une petite conclusion pourquoi pas en rapport avec tes attentes de la formation ou du métier.
voili voilou, a bientôt
anne
-
Nana
Eh bien je sais vraiment pas quoi dire anne Merci est le mot le plus juste,mais ça reste trop faible. L'aide que tu apporte sur ce forum est considérable.
Pour ce qui ai de mon cursus scolaire
j'ai fais un BEP CSS, un BaC SMS suivi d'une année en psycho.
Ce que je peux dire c'est les plus que m'on apporté les stages auprès de personnes agées, d'enfants mais aussi dans un Centre social. j'ai cotoyé un public en difficulté assez large(femmes battues, immigrés...) j'ai également fait un stage à la maison de l'adoption et là j'ai rencontré des AS qui me parlait de leur métier les plus et les moins.
Pour ce qui ai du métier je pourrai le décrire ainsi que mes motivations, mais pour la formation je sais pas trop. je dirai qu'on a une formation spécifique avec un grand apport en connaissances diverses mais quoi d'autres?
Sinon de ce que tu me dis il faudrait que je fasse une intro en présentant les axes que je vais aborder. c'est un détail que j'ai oublié. J'ai passé qu'un oral en bac et c'est vrai que j'avais fais intro, dév ,ccl, mais je pensé que là c'était différent.Encore merci.
à part ça je dois faire une lettre de motivation(où je dirai pourquoi j'ai choisi ce métier) mais est-ce bon de dire des choses personnels, du style "J'ai choisi cette formation car moi même ayant été confronté à des pb etc etc...je voudrai faire une lettre que sur une page, mais faut-il plus?
Voilà je crois que pour l'instant c'est tous. j'ai d'autres questions qui fusent dans mon cerveau mais je vais pas trop de prendre la tête car je voudrai pas abuser.
Merci merci merci et encore merci
Pour ce qui ai de mon cursus scolaire
j'ai fais un BEP CSS, un BaC SMS suivi d'une année en psycho.
Ce que je peux dire c'est les plus que m'on apporté les stages auprès de personnes agées, d'enfants mais aussi dans un Centre social. j'ai cotoyé un public en difficulté assez large(femmes battues, immigrés...) j'ai également fait un stage à la maison de l'adoption et là j'ai rencontré des AS qui me parlait de leur métier les plus et les moins.
Pour ce qui ai du métier je pourrai le décrire ainsi que mes motivations, mais pour la formation je sais pas trop. je dirai qu'on a une formation spécifique avec un grand apport en connaissances diverses mais quoi d'autres?
Sinon de ce que tu me dis il faudrait que je fasse une intro en présentant les axes que je vais aborder. c'est un détail que j'ai oublié. J'ai passé qu'un oral en bac et c'est vrai que j'avais fais intro, dév ,ccl, mais je pensé que là c'était différent.Encore merci.
à part ça je dois faire une lettre de motivation(où je dirai pourquoi j'ai choisi ce métier) mais est-ce bon de dire des choses personnels, du style "J'ai choisi cette formation car moi même ayant été confronté à des pb etc etc...je voudrai faire une lettre que sur une page, mais faut-il plus?
Voilà je crois que pour l'instant c'est tous. j'ai d'autres questions qui fusent dans mon cerveau mais je vais pas trop de prendre la tête car je voudrai pas abuser.
Merci merci merci et encore merci
-
delphine
pour nana moi on m'a souvent dit justement d'éviter de dire que c'est car soi même on a été confronté a des problémes car c'est souvent perçu comme une sorte de réparation.. ce qui ont suivi cette formation pourront confirmer ou non ...c'est ce que l'on m'a dit
-
Nana
ok je vois ce que tu veux dire Delphine.
Pour ma part ce né pas la réparation puisque en fait j'avais trouvé que les AS avait fait un boulot super. Donc une des choses qui m'a attiré vers ce métier.
Enfin bref j'éviterai ou je dirai que le strict minimum.
Pour ma part ce né pas la réparation puisque en fait j'avais trouvé que les AS avait fait un boulot super. Donc une des choses qui m'a attiré vers ce métier.
Enfin bref j'éviterai ou je dirai que le strict minimum.
-
anne
POUR NANA
merci pour les compliments, mais n'oubliez pas que ce sont des avis personnels qu'il faut construire, à bientôt votre tour !!! .
pour répondre à cette autre question, je pense très sincèrement que trop en dire sur soi même peut parfois jouer des tours pas cool du tout. on peut dévoiler des choses concernant sa personnalité, ses craintes ses peurs, dans une certaine mesure, mais le parcours de vie, les expériences de vie sont selon moi de l'ordre de l'intime.
je pense que c'est interressant d'inverser les rôles, imagines toi à la place des formateurs ou professionnels qui te jugent...
surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions, je reste dans le coin
@+ :tv)
p.s : d'après la façon dont tu présentes les choses dans ton avant dernier message, tu as l'air bien partie...
merci pour les compliments, mais n'oubliez pas que ce sont des avis personnels qu'il faut construire, à bientôt votre tour !!! .
pour répondre à cette autre question, je pense très sincèrement que trop en dire sur soi même peut parfois jouer des tours pas cool du tout. on peut dévoiler des choses concernant sa personnalité, ses craintes ses peurs, dans une certaine mesure, mais le parcours de vie, les expériences de vie sont selon moi de l'ordre de l'intime.
je pense que c'est interressant d'inverser les rôles, imagines toi à la place des formateurs ou professionnels qui te jugent...
surtout n'hésite pas si tu as d'autres questions, je reste dans le coin
@+ :tv)
p.s : d'après la façon dont tu présentes les choses dans ton avant dernier message, tu as l'air bien partie...
-
Nana
Merci beaucoup Anne pour tous ces conseils, de tous ce que j'ai vu sur ce forum j'en ai pris trier et maintenant je vais faire ma propre synthèse, avec ma propre expérience et mes motivations personnel et professionnel.
Cela dis il me reste maintenant plus que 2 questions:
la 1ère: sur combien de temps dois-je faire mon exposé(j'ai pensé à 20 min)
la 2ème: pour ma lettre de motiv,combien de pages?( j'ai pensé à une, comme ça je peux développer plus durant l'oral,mais est-ce suffisant?
Voilà après ça je me met au boulot à fond jusqu'au 16 mai ^^
Voilà voilà Merci
@+ ^_^
Cela dis il me reste maintenant plus que 2 questions:
la 1ère: sur combien de temps dois-je faire mon exposé(j'ai pensé à 20 min)
la 2ème: pour ma lettre de motiv,combien de pages?( j'ai pensé à une, comme ça je peux développer plus durant l'oral,mais est-ce suffisant?
Voilà après ça je me met au boulot à fond jusqu'au 16 mai ^^
Voilà voilà Merci
@+ ^_^
-
Nana
oups j'ai failli oublier finalement ya 3 questions...
Y'a t-il des questions sur l'actualité?
Cette fois c'est la bonne!
bon courage et bonne préparation à toutes!
Y'a t-il des questions sur l'actualité?
Cette fois c'est la bonne!
bon courage et bonne préparation à toutes!
-
Lucy
bonjour!
je viens de lire quelques messages que tu as écris, c'est très interessant.
moi je suis en licence 3, j'ai passé l'oral de poitiers ya un mois, et le prochain que je passe ya un débat de groupe, j'en ai jamais fais vraiment sérieusement, peux-tu me donner des pistes de révisions, de réflexions...comt m'y préparer? je me pose bcp de questions car c'est pas mon fort de débatre en groupe...
merci beaucoup si tu peux m'apporter une réponse, cela me rassurerait.
a bientot!! :bye:
je viens de lire quelques messages que tu as écris, c'est très interessant.
moi je suis en licence 3, j'ai passé l'oral de poitiers ya un mois, et le prochain que je passe ya un débat de groupe, j'en ai jamais fais vraiment sérieusement, peux-tu me donner des pistes de révisions, de réflexions...comt m'y préparer? je me pose bcp de questions car c'est pas mon fort de débatre en groupe...
merci beaucoup si tu peux m'apporter une réponse, cela me rassurerait.
a bientot!! :bye:
-
sophie
salut anne!
je vois que tu connais bien ce que tu fais ,alors je voulais te demander un pitit conseil!
Je ne sais pas quelle reponse donné a la question: quelle peur avez vous?
J'en ai une c'est de prendre les pbs trop a coeur, ou de me retrouver en face de qqun qui deviendrait violent. Qu'en penses tu?
Merci
je vois que tu connais bien ce que tu fais ,alors je voulais te demander un pitit conseil!
Je ne sais pas quelle reponse donné a la question: quelle peur avez vous?
J'en ai une c'est de prendre les pbs trop a coeur, ou de me retrouver en face de qqun qui deviendrait violent. Qu'en penses tu?
Merci