Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rmi + 2 bourses

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
line

Re: rmi + 2 bourses

Message non lu par line » 27 juin 2006 18:36

juste pour info et pour mettre fin au débat crous/ parents déclaration/. les étudiants sont considérés indépendants des paranest quand ils touchent plus de 6000 europar an ds ce cas la on ne demande pas la déclaration fiscale des parents:!!!!! si les revenues sont inférieur à 6000 euros la loi considère qu'on est pas indépendant dc on demande le revenu des parents pour calculer la bourse...c 'est aussi simple que ca
cepa par contre éffectivement à titre exeptionnel il est possible d'être étudiante rmiste mais certainement pas boursièere rmist vu que lrmi est calculé en fonction de tes revenus tu es donc obligé de déclarer ta bourse , tu es prévenue fais en bon usage sinon dans 1;2 3 ans il faudra pas venir pleurer pcq tu dois rembourser des somme éffarantes.

Valérie

Message non lu par Valérie » 27 juin 2006 23:16

dis moi Line tu es certaine de cette info ...tu peux me préciser la source ou article ..

Merci

A

Message non lu par A » 28 juin 2006 10:09

tu vois Valérie, tu racontais n'importe quoi!
Je suis ok avec Line, lorsqu'on touche le RMI on ne peut pas toucher une bourse , ça serait invraissemblable.
Heureusement qu'il y a des gens compétents tels de Line.
Bravo Line!

cépa

Message non lu par cépa » 28 juin 2006 13:01

A, faux, on peut toucher la bourse+le rmi, je ne suis pas la seule dans ce cas, dans ce post quelqu'un en parlait et c'est tout à fait légal surrtout que les assistantes sociales sont au courant (celles du crous et de la mdr) et la caf aussi mais on m'a toujours dit de ne pas la mettre sur la décalration trimestrielle, il n'y a pas de case bourse. quand on ne sait pas on ne dit rien et on se renseigne auprès de sources sures, ça devient insuportable tous ces gens qui parlent pour rien dire, désolée mais j'en rencontre tellement dans l'administration que ça me saoule à la longue!

Valérie

Message non lu par Valérie » 28 juin 2006 20:31

Eh bien A, Monsieur Caf ..toujours une parole amicale..je ne vois pas pouquoi tu m'agresses avec ton " tu vois, vAlérie , tu racontais n'importe quoi? " .. je n'ai fait que préciser cette notion d'indépendance fiscale au regard des critères prévalant dans différentes régions... Comme celle de Line est différente de la mienne .. je voudrais bien avoir des pécisions , la source .. histoire d'être certaine de l'info.( les termis précis employés notamment : attention à la différence entre revenu disponible brut et revenu déclaré) .D'ailleurs pourquoi a 'elle plus raison que moi en ce qui concerne cette définition qui est je te le rappelle le sujet de mon post ..T'as des infos précises ( pour évaluer sa "compétence" ) ou alors c'est juste pour fanfaronner attendu qu'elle est en accord avec toi sur un point.( non cumul RMI et bourse) . ..sincèrement , je m'en moque d'avoir tort ou pas .. ce qui m'importe c'est d'avoir l'info exacte et si tu l'as ça m'intéresse!!!De plus , je n'ai nullement parler de cumuler bourse et rmi mais bien bourse -et chômage .. et pour ta gouverne , les assedics sont dans certains régions cumulables avec la bourse.

Enfin j'avoue que je te trouve très agressif dans tes propos ( limite petit roquet ) et notamment dans les posts adressés à Cepa ...tu aboies , tu aboies sans rien croire ou écouter de ce qu'elle peut dire

a

Message non lu par a » 29 juin 2006 01:02

alors on essaie de se rattraper , on ne dit plus que bourse et rmi sont cumulables, hein valérie!!!!
Parfois quand on sait rien et qu'on sert à rien et bien on se tait tout simplement.
Aves tes propos insolents , tu mérites même pas qu'on te réponde, tu fais pitié...

Valérie

Message non lu par Valérie » 29 juin 2006 09:35

écoute ... je n'ai jamais employer le terme rmi dans mes 2 premiers posts .. relis mes posts ..je confirmais le fait que il ne suffisait pas de ne plus habiter chez ses parents pour être indépendamment fiscalement au regard du CROUS et des conseils généraux délivrant des bourses...et ensuite j'ai répondu à ju sur le fait qu'il est possible de cumuler chômage et caf..

Voilà pour le reste ..

apparemment t'as l'impression que je fais preuve de mauvaise volonté .. et moi j'ai la même impression à ton égard ( déformation des propos)

Donc effecetivement restons en là ...

Pour Line, est-ce que tu peux me dire d'où tu tires cette définition et dans quelle administration elle est -utilisée . Merci

Mathilde

Message non lu par Mathilde » 29 juin 2006 11:50

a, c'est quoi tes propos agressifs? Ca va pas bien, on est sur un forum, pour discuter...
En plus, toi aussi tu avais tort par rapport à l'indépendance fiscal... Mais, tout le monde a le droit de se tromper!!!

Si tu es vraiment agent Caf, j'espère que tu n'utilise pas le même ton avec les usagers. Que d'agressivité!!! Tu fais vraiment preuve d'une grande intolérance.

mag

Message non lu par mag » 23 août 2006 13:35

salut à tous moi je cumule assedics (aref) et bourse mais pour la bourse ça dépend des CG moi département 13
par contre on ne peut pas cumuler rmi et statut étudiant je me suis renseignée en MDS et à la CAF de 3 départements et à l'anpe
bisous

audrey

Message non lu par audrey » 25 août 2006 14:22

Bonjour à tous,

et surtout à toi Cépa,

juste pour répondre à ta question initiale, voici les infos dont je disponse :

- le rmi est une allocation subsistentielle, c'est à dire que tu peux y prétendre si et seulement si, tu ne peux pas faire valoir tes droits à d'autres prestations rémunérées ou indemnités.

- Ce qui signifie que, légalement, si tu as droit à la bourse, tu dois en priorité faire valoir tes droits d'étudiante.

- Par contre, en fonction du montant qui te sera attribuée pour ta bourse, et du montant de la bourse de ton ami, et du nombre de personnes composant ton ménage, donc, du montant total des ressources pour votre ménage, tu peux solliciter un différentiel RMI pour obtenir le minimum vital pour votre foyer, mais ATTENTION : certains départements ne fonctionnent pas de la même manière.
Ce qui signifie que le RMI différentiel peut t'être refusé.
Alors dans ce cas, il est bon de contacter soit :
*l'anpe (pour connaitre quelles sont les aides que tu peux prétendre pour financer une partie de ta formation ?)
*soit la mission locale si tu as moins de 26 ans (pour la même question).
*soit le service formation du conseil régional ou encore la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle, DDTFP (pour la même question).

- en outre, tu dois déclarer à la caf ton RMI et ta bourse scolaire, puisque tu dois signaler toutes tes ressources. Mais à contrario, il faut savoir que ni la bourse et ni le RMI ne sont pris en compte dans le calcul de l'imposition sur le revenu.

- par contre, si tu perçois le RMI alors que tu as droit en priorité à une bourse ou autre indemnité, "le solde de trop-perçu" RMI te sera redevable à la caf (donc remboursement qui sera prélevé sur ton compte par mensualité, le plus souvent). D'où le conseil de ne pas frauder sur les alloc CAF...

Voilà, j'espère avoir été claire et courte !

Mais n'oublies pas que souvent, dans ce type de situation, c'est du cas par cas, donc frappe à toutes les portes, et n'hésite pas à solliciter la caf. Malgré les apparences, les agents caf sont de souvent des gens compétents (et moins virulents que notre "A"; il a peut-être eu une sale journée ?).

salut
(une ass).

Répondre