Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
y a t'il un risque de sanction ?
-
Mylie
Re: y a t'il un risque de sanction ?
Ne t'inquiète pas! Mon sujet abordait plein de notions. Pour démarrer, j'ai effectivement consulté d'autres mémoires. Je m'en suis inspirée, notamment pour la bibliographie (et donc mes lectures!!). Néanmoins, cette démarche ne m'a pas empêché de passser des jours et des jours à bosser, voir des nuits! Je recherchais juste des pistes de travail pour commencer. J'ai effectivement par moment recopié une ou deux phrases, mais je les ai étoffer de mes propres références. Je maitrise parfaitement mon sujet, et je pense que nous ne sommes pas des cas isolés, de ce que j'ai pu voir des autres étudiants! courage et bon DE à tous!
-
"anonyme"
Le plagiat consiste à recopier tel quel tout ou partie du travail intellectuel d'un autre sans guillemets ni citation, en faisant croire ainsi à son lecteur qu'on en est l'auteur : c'est pour cela que c'est une pratique malhonnête et sanctionnée lorsqu'elle est découverte.
On peut comparer la démarche du plagiaire à celle du faussaire, qui vend la copie d'une oeuvre d'art ou d'un meuble de style pour un original.
Tout ce qui n'entre pas dans cette définition ne relève pas du plagiat.
Le plagiat concerne le plus souvent des éléments théoriques, mais il peut aussi concerner des éléments d'enquête.
On peut comparer la démarche du plagiaire à celle du faussaire, qui vend la copie d'une oeuvre d'art ou d'un meuble de style pour un original.
Tout ce qui n'entre pas dans cette définition ne relève pas du plagiat.
Le plagiat concerne le plus souvent des éléments théoriques, mais il peut aussi concerner des éléments d'enquête.
-
clo
Hello !
Je suis en première année, le mémoire me semble lointain....mais il se rapproche le fourbe ! Personnellement, je n'avais jamais pensé qu'il était "pensable" de pomper pour faire son mémoire !!! Je vois ça comme quelque chose d'extrêmement personnel et, pour ma part, je ne crois pas que je pomperai....
En revanche, je pense pouvoir comprendre ceux qui font ça : écrire pour certains est un calvaire !!! Et il y en a, même à haut niveau, qui écrivent comme des brêles !!! Je pense que des gens très brillants, avec de super hypothèses et tout le toutim, pompent car ils ont du mal à écrire....
Je trouve ça super malhonnête mais compréhensible ! Et d'un autre côté si on s'en sort à l'oral, que demande le peuple ! Avec le recul : en quoi l'écrit d'un mémoire est indispensable à la profession d'AS ???
clo
Je suis en première année, le mémoire me semble lointain....mais il se rapproche le fourbe ! Personnellement, je n'avais jamais pensé qu'il était "pensable" de pomper pour faire son mémoire !!! Je vois ça comme quelque chose d'extrêmement personnel et, pour ma part, je ne crois pas que je pomperai....
En revanche, je pense pouvoir comprendre ceux qui font ça : écrire pour certains est un calvaire !!! Et il y en a, même à haut niveau, qui écrivent comme des brêles !!! Je pense que des gens très brillants, avec de super hypothèses et tout le toutim, pompent car ils ont du mal à écrire....
Je trouve ça super malhonnête mais compréhensible ! Et d'un autre côté si on s'en sort à l'oral, que demande le peuple ! Avec le recul : en quoi l'écrit d'un mémoire est indispensable à la profession d'AS ???
clo
-
amusée
il faut être bien naïf pour croire que le tricheur se fait toujours pincer, je connais quant à moi beaucoup de personnes qui ont pompé allègrement et qui ont brillamment défendues leurs dossiers... l'art de la comédie s'acquiert très jeune et ce qui y sont bien entraînés réussissent proportionnellement plus facilement que les autres. Ce n'est pas moral soit, mais c'est la triste réalité, pour les exams, pour les emplois, pour les logements... combien de passe-droit et de tour de passe-passe partout... et les exemples viennant d'en haut ne manquent pas
-
"anonyme"
À Clo :
Ceux qui ont réussi un bon mémoire apprécieront votre finesse d’analyse.
À quoi sert le mémoire dans le métier d’AS ? à apprendre réfléchir avant d’agir. C’est quelquefois utile dans un champ professionnel où l’on traite de l’humain.
Par ailleurs, j'espère que même en première année, vous êtes au courant que le mémoire certifie un domaine de compétences des AS.
À Amusée :
Votre argumentation oscille entre le cynisme et le populisme ("tous pourris") ; pardonnez-moi mais ça ne fait pas trop avancer le débat...
Ceux qui ont réussi un bon mémoire apprécieront votre finesse d’analyse.
À quoi sert le mémoire dans le métier d’AS ? à apprendre réfléchir avant d’agir. C’est quelquefois utile dans un champ professionnel où l’on traite de l’humain.
Par ailleurs, j'espère que même en première année, vous êtes au courant que le mémoire certifie un domaine de compétences des AS.
À Amusée :
Votre argumentation oscille entre le cynisme et le populisme ("tous pourris") ; pardonnez-moi mais ça ne fait pas trop avancer le débat...
-
amusée
oui anonyme pour le cynisme, les exemples de triche sont partout et chez les AS aussi il y a sûrement des ripoux, mais je te rassure je n'en connais pas qui triche éhontément... juste de petis arrangements...
tous pourris ? non sûrement pas fort heureusement
mais dis moi en quoi suis je populiste ?
et en quoi fais tu avancer le débat en affirmant
- que le plagiat se voit du premier coup d'oeil ? ce qui est faux
- en donnant une définition développée du mot plagiat ?
- et en présentant les vertus du travail personnel ?
que des lieux communs...
tous pourris ? non sûrement pas fort heureusement
mais dis moi en quoi suis je populiste ?
et en quoi fais tu avancer le débat en affirmant
- que le plagiat se voit du premier coup d'oeil ? ce qui est faux
- en donnant une définition développée du mot plagiat ?
- et en présentant les vertus du travail personnel ?
que des lieux communs...
-
michou
c'est vrai que le plagiat c'est malhonnete, tout ca ..mais je rejoins clo sur le fait que le memoire, s'il nous apprend à reflechir avant d'agir, ne represente qu'une manière de le faire, tres "recherche" et que c'est tres eloigné de ce qu'on nous demande en tant qu'AS..
je m'égare, je voulais connaitre votre avis: je me suis tres fortement inspirée d'un ouvrage pour une petite partie de mon mémoire mais je suis incapable de retrouver la page exacte, si je cite seulement le livre, ca le fait?
je m'égare, je voulais connaitre votre avis: je me suis tres fortement inspirée d'un ouvrage pour une petite partie de mon mémoire mais je suis incapable de retrouver la page exacte, si je cite seulement le livre, ca le fait?
-
AS3
Perso, trois personnes de ma promo ce sont fait virer de la formation pour plagiat. Enfin moi je dis ça....
-
crazy b
Réponse à Michou : normalement si tu cites le bouquin c'est déjà bien, la page c'est bien de le mettre mais ce n'est pas archi super méga giga grave si elle n'y est pas ...
-
"anonyme"
Amusée : je n’ai pas écrit que vous étiez populiste mais que votre raisonnement oscille (hésite ?) entre le cynisme (tout le monde joue la comédie à tous les niveaux donc pourquoi s’en priver ?) et le populisme (tous pourris – sauf vous ?). Mais ce n’est pas le plus important.
Je veux que ce sujet vive car la banalisation du plagiat m’inquiète, et pas seulement pour le DEASS, car ce sont la diffusion de la connaissance et son utilisation qui sont en question. Quant à mes lieux communs : quelles sont vos propositions pour faire avancer le débat ?
À Michou : la démarche de recherche expérimentale préfigure toutes les applications : recherche-action, conduite de projet, méthodologies… Si l’on ne maîtrise pas l’une, on a plus de mal à mettre en œuvre les autres. C’est une compétence indispensable.
Je veux que ce sujet vive car la banalisation du plagiat m’inquiète, et pas seulement pour le DEASS, car ce sont la diffusion de la connaissance et son utilisation qui sont en question. Quant à mes lieux communs : quelles sont vos propositions pour faire avancer le débat ?
À Michou : la démarche de recherche expérimentale préfigure toutes les applications : recherche-action, conduite de projet, méthodologies… Si l’on ne maîtrise pas l’une, on a plus de mal à mettre en œuvre les autres. C’est une compétence indispensable.