Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

la triche

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
euh

Re: la triche

Message non lu par euh » 15 mai 2007 18:22

linette je ne vois nulle part dans ton post de départ que tu demandes un avis ?

Je te le remets pour mémoire :

"slt tt le monde voilà, j'ai envie de pousser un coup de gueule, j'ai 3 enfants en bas âge je suis en formation d'as en deuxième année, nous avons plusieurs épreuves, droit, pol sociales, socio, éco, philo....
Dans ma promo y'en a plein qui trichent , pompent sortent leurs cours alors que je me fait ch.... à apprendre mes cours aprés avoir couché les petits. Du coup ils passent pour des bosseurs au yeux des formateurs et ceux qui ne pompent pas pour les plus mauvais. Cà fait deux ans que ca dure tout sera répertorié dans le livret de formation...
C'est injuste et çà m'éberve, les gens ne sont pas honnêtes et se mentent à eux même. J'ai preque envie de tout balancer"

tu manifeste juste ton agacement, donc oui pour moi c'est enfantin, je te dis ce que je pense, que je trouve ça enfantin, c mon opinion comme c'est la tienne de trouver intolérable que des élèves trichent ! J'ai le droit de te donner mon avis non comme tu donnes le tien sur les gens qui trichent. je ne dis pas "tu es une gamine" je te dis que je trouve ta réaction enfantine, ce n'est qu'un avis personnel.

je ne vois pas ce que l'âge a à voir la dedans... Pour info j'ai 30 ans et suis AS depuis 5 ans, et ce n'est pas parce que j'ai trouvé ta réaction enfantine que je n'ai pas de respect pour ta personne !

à propos

Message non lu par à propos » 15 mai 2007 19:38

Et tricher, c'est pas "enfantin" ?

... A part ces considérations, je me pose la question des profs : leurs cours seraient tellement de la littérature ou du listing, peu vivants, que certains trouvent plus intérêt à recopier qu'à apprendre ; que certains profs élaboreraint des devoirs/examens tellement littéraux, qu'il faille, pour y répondre (et se voir bien noté), seulement remettre le listing du cours ou du texte d'un livre...

à propos suite

Message non lu par à propos suite » 15 mai 2007 19:55

Dans le cadre d'une formation diplomante bac+5, plus de la moitié de la promo avait triché : moi, ça m'a gavé... En remarquant que les matières où il y a eu de la triche, n'ont pas été bien enseignées (en l'occurence pour ces fois-là, des intervenants dits professionnels, mais pas de la pédagogie !).
En même temps, cela compte beaucoup, dignité mise à part, le fait d'avoir ce bout de papier, qui ouvre des portes professionnelles et de parcours de formation, restant closes sans... Et c'est un problème accru par la situation du marché du travail.

marie

Message non lu par marie » 15 mai 2007 20:11

je comprends tout à fait Linette, j'ai été dans la même situation qu'elle. Le problème par rapport à la triche c'est que souvent ça influe sur toute la promo. en effet, que ce soit pour des contrôles de connaissance ou pour rédiger un mémoire, les correcteurs regardent les travaux des autres pour noter. Donc cela touche ceux qui ne trichent pas dont la mémoire par exemple n'est pas aussi performante qu'une anti-sèche. D'ailleurs, les formateurs également observent ce genre de chose. Donc c'est normal de se sentir outré, n'oublions que ces tricheurs portent réellement préjudices aux non-tricheurs et ça ce n'est pas normal. Après dans la pratique professionnelle, je ne sais pas si ça influe beaucoup, si ce n'est qu'on voit apparaitred éjà qui recherche parfois la facilité et qui tendent à ne pas respecter les règles (comportements que je ne condamne pas car, moi-même je ne suis pas toutes les lois du moment que cela ne porte pas préjudic à autrui) chacun sa philosophie de la vie mais pensez-y la prochaine fois que vous trichez
bon courage Linette, pour moi ce ne sert à rien de dénoncer, ne te causes pas plus de problèmes.

Flo

Message non lu par Flo » 16 mai 2007 13:55

bjr,
Je comprends tout à fait ta réaction qui reste quand même saine. Lorsque j'étais en formation il y avait des personnes qui trichaient et c'est vrai que cela influençait les professeurs qui faisaient parfois des remarques.
De plus, cela a beaucoup compter dans la note école puisqu'il s'agissait de tranche selon ta moyenne(+ de 16 de moyenne égale 5 je crois enfin cela remonte). Alors plus le niveau était élevé(souvent à cause de la triche) plus ceux qui travaillaient sans en avoir recours avaient de risque d'avoir une mauvaise note école même en ayant des notes convenables. et cela n'a rien de motivant....
Ceci dit même ci c'était énervant chacun fait des choix dans sa vie, après dénoncer non je ne pense pas. continue a travailler c'st mon conseil.

manu

Message non lu par manu » 16 mai 2007 14:22

dans ma promo l'année dernière, deux personnes ont été virées pour avoir pompé leur mémoire de 2ème année. Après tout, ceux qui pompent en prennent le risque.
Ce qui m'est resté en travers de la gorge et qui fait que je n'ai plus aucune confiance en ma promo, c'est que ces 2 personnes ont été virées sur dénonciation, par lettre anonyme aux 3 profs...c'est pire que de tricher!!!
Ceux qui trichent finaleent prennent un risque, s'ils se font avoir tant pis pour eux, ils en sont conscients, mais dénoncer, c'est contraire à ce que je pensais jusque là être les bases de mon métier: le secret professionel!
En quoi ça peut déranger de savoir que d'autres trichent? c'ets de la jalousie? vous n'avez qu'à tricher alors!!!prendre le risque. Pour quoi vous ne trichez pas en fait?
Moi je n'ai jamais pompé quoi que ce soit, j'ai un enfant dont je m'occupe aussi tous les soirs, et je n'en veux pas du tout à mes amis qui prennent ce risque, même s'ils n'ont pas d'enfant et qu'ils sont censés avoir plus de temps!!! Ils n'en ont pas plus, il est réparti différemmement c'est tout.

plus jamais après cette histoire je n'ai confié quoi que ce soit de personnel à qq'un de ma promo, fini, plus aucune confiance, zéro!!!

linette

Message non lu par linette » 16 mai 2007 18:55

merçi encore pour ces remarque, non je ne vais pas aller jusqu'à la dénonciation, mes réactions étaient un peu à chaud même si çà me reste toujours en travaer de la gorge et que je ne cautionne pas. Bref, je vais continuer à) trimer mais j'espère un jour avoir l'occasion de dire aux personnes concernées que j'adhère pas à la méthode et vivement le jour où j'aurai mon DE, c'est sur que les notes ne seront pas aussi élevées que certains, mais c'est la vie y'en a plein qui trichent, trompent.... et sont au sommet, c'est injuste mais c'est comme çà. Je reste avec mes convictions et j'ai hâte d'être loin de ce type de réactions pas saines (pour moi)en ayant un premier poste.
Bonne continuation tout le monde

ninou

Message non lu par ninou » 17 mai 2007 11:51

salut linette

je suis ok avec toi sur le principe je suis egalement en 2emeannée et je me reconnais dans ce que tu dis!
cependant j'ai décidé d'en faire autant..... non je plaisante!!!! j'ai décidé de continuer à bosser et les laisser pomper!
une collegue a moi pompe de longue et a de meilleures resultats sauf que pour le dc4, la synthses ... au DE elle ne pourra pas s'appuyer sur ses pompes et moi j'aurais un atout c'est que j'aurais de l'entrainement!!!
ps: donnes moi un petit indice sur ta promo car peut etre nous sommes la meme :):):)

S

Message non lu par S » 17 mai 2007 14:47

Ce sont les personnes qui trichent qui sont enfantines et pas celles qui trouvent ca déplacées!!!

Je suis 1 jeune DE 2006 et je peux témoigner que c très dur de commencer dans la profession même si on apprend nos cours... Alors celles qui ne les bossent pas et qui ne comprennent pas qu'elles sont en formation professionnelle, je les plainds...

Le + important n'est pas d'avoir de bonnes notes en formation mais de se préparer à être 1 bonne AS.
Et puis entre nous, les livrets de formation ne sont pas regardés pour le DE alors...

Bon courage

moi

Message non lu par moi » 17 mai 2007 16:23

je suis tout à fait de ton point de vue!
moi aussi j'ai trois enfants et je peux également témoigner de la difficulté à apprendre ses cours lorsque les petits loups sont couchés!
dans ma promo, ça triche aussi, et le pire com tu dis, c'est que c'est ceux qui vivent encore chez leurs parents et qui n'ont rien d'autre à faire que de réviser qui trichent ou qui rendent leur devoir en retard alors que les mères de famille travailleront jusqu'au petit matin s'il le faut mais se feront un point d'honneur à rendre les trucs à l'heure!

dis toi seulement une chose plutôt que de t'énerver : toi tu auras ton de avec du mérite!

bon courage à toi

virg

Répondre