Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pensez-vous que les anciens détenus sont dangereux pour la société

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
danielle

Re: Pensez-vous que les anciens détenus sont dangereux pour la société

Message non lu par danielle » 19 août 2007 01:02

Salut à tous,
Je crois qu'il faut déjà determiner la nature de l'infraction. mais il par exemple des pédophiles bien qu'ayant purger leur peine constituent toujours un danger pour la société. Car c'est parfois des pulsions qui n'arrivent plus à gérer. C'est des malades. il faut surtout beaucoup de suivi psychologique et psychiatrique. Pourquoi en vouloir un médécin qui n'a fait que son travail. N'est-il pas tenu par une obligation de moyen ? J'imagine cet enfant de 5 ans et ses parents qui seront traumatisés toute leur vie à cause d'un malade. Je pense que qu'on devrait revoir les textes lois comme l'a imploré ce père devant les médias. Est-ce que ce médecin ne devait le soigner ? Il y a plus tôt un problème au niveau de textes de loi sur la pédophilie. Surtout sur les multirécidivistes. La loi devrait être plus sévère. (Prison à vie en leur favorisant une réinsertion en milieu fermé avec beaucoup de suivi psychologique et psychiatrique.
Pour les autres anciens détenus, je crois avec l'aide des professionnels, ils peuvent après avoir purgé leurs peines, s'insérer socialement.

En tout cas c'est ma position en tant mère et future étudiante en AS (septembre 2007).

nanelise

Message non lu par nanelise » 27 août 2007 12:38

Bonjour,
je suis d'accord ave Danielle.
Pour ce cas, le suivi devait être psychiatrique.nous en tant qu'As ou future As que pouvons nous faire face à ce type de pathologie ?je sais il n'y a pas de recette miracle.
Au CANADA, il y a un suivi extérieur qui dure 10ans ,en France pas grand chose.nous sommes en retard.
Il est vrai que le gouvernement à autre chose à faire ,c'est bien plus simple de contruire des prisons et d'y mettre les problèmes que de mettre en place des instituts ou de donner de moyens financiers plus conséquents aux travailleurs sociaux.
En tout cas un grand merci à ceux qui m'ont répondu.
à bientot

nicolas

Message non lu par nicolas » 28 août 2007 13:44

Bonjour Nanelise,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi lorsque tu indiques que contrairement au CANADA peu de choses sont faites en France pour ce qui concerne le suivi des personnes sortants de détention aprés des affaires de moeurs. La loi prévoit en effet, à titre de peine principale ou complémentaire,une peine appelée le suivi socio judiciaire. En gros cela peut être accompagné d'une injonction de soins, pilotée par un médecin coordonateur départemental, (qui oriente la prise en charge thérapeutique) et d'un suivi socio éducatif mené par des travailleurs sociaux du SPIP (respect des obligations inérentes à la mesure, travail autour de l'acte, de la prise en compte des victimes......). Cette peine peut être prononcée pour une durée pouvant aller jusqu'à 30 ans et sans limitation de durée pour des personnes condamnées à la réclusion criminelle à perpétuité.

Malgré cela il semble que des faits divers comme celui qui s'est passé dans le nord il y a quelques semaines perdurent. Effectivement un tel drame interroge!!!

Bon courage pour tes recherches

nanelise

Message non lu par nanelise » 28 août 2007 14:42

Bonjour Nicolas,
est ce que cette période de 30 ans environ est une obligation?
commet es tu au courant?travailles tu en tant que CIP ou AS dans un SPIP?
je serais intéressé de parler avec toi. clic sur mon pseudo si tu en as envie.
Merci

nanelise

Message non lu par nanelise » 30 août 2007 08:40

bonjour à tous,:fantome:
si certains sont motivés j'ai fait égalementun questionnaire.cela m'aidera pour mon mémoire.cliquez sur mon pseudo.
merci d'avance :bye:

Répondre