Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CPAM, MSA : 1 question svp

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
André

Re: CPAM, MSA : 1 question svp

Message non lu par André » 23 juin 2011 07:22

Bonjour,
Il faudra vous présenter à la CPAM avec un attestation de droit de la MSA(régime agricole) et les mêmes droits lui seront ouverts au-près de la CPAM (sécurité sociale).
Dans n'importe quel cas, même en cas des droits, pour ALD ou invalidité, ou général.

daniel

maintien des droits, MSA : 1 question svp

Message non lu par daniel » 16 nov. 2011 18:53

J'ai 58 ans et assuré MSA avec plus de 30 ans de cotisations à ce régime.
Au chomage non indemnisé depuis mi janvier 2011, je viens de contracter une maladie reconnue en ALD jusqu'en 2016
Que se passera t il au 15 janvier 2012 ?
Serai je radié de la msa ? J'ai continué à pointer à pôle emploi jusqu'en octobre 2011, début de mon ald.

Merci de vos réponses

x

Message non lu par x » 17 nov. 2011 12:41

pourquoi ne regroupe ton pas tous ces régimes?
les régimes spéciaux de sécurité sociale par exemple ne veulent pas être intégrés à la sécu car ils sont en équilibre budgétaires, ont un patrimoine conséquent et ne veulent pas bénéficier du trou de la sécu!
ma réponse, certes, vient un peu tard mais vaut mieux tard que jamais!

Daniel

maintien des droits MSA : 1 question svp

Message non lu par Daniel » 19 nov. 2011 10:59

J'ai 58 ans et assuré MSA avec plus de 30 ans de cotisations à ce régime.
Au chomage "non indemnisé" depuis mi janvier 2011, je viens de contracter une maladie reconnue en ALD jusqu'en 2016
Que se passera t il au 15 janvier 2012 ?

Serai je radié de la msa ?
Dois je me rapprocher dès maintenant du régime général ?

J'ai continué à être inscrit à pôle emploi jusqu'en octobre 2011, date de début de mon ald.

Y a t'il une personne capable de répondre clairement à ma question ?
J'avoue que je suis un peu perdu.

Merci à vous

Florence

Message non lu par Florence » 22 nov. 2011 23:47

Bonjour Daniel,

En janvier 2012, vous devrez faire une demande de CMU de base auprès de la MSA, afin de bénéficier d'une couverture sociale. Ceci dans le cas où vous ne pourriez pas être ayant-droit de votre conjointe ou concubine éventuelle.

Mais puisque vous n'êtes plus inscrit au chômage, avez-vous demandé une pension d'invalidité auprès de la MSA ?
Il me semble qu'il faudrait commencer par là, ce qui vous assurerait un revenu minimum (vous ne dites pas de quoi vous vivez, depuis janvier ??) et peut-être même supérieur à vos ressources actuelles.
Et dans ce cas, le bénéfice de la pension d'invalidité vaut ouverture de droits à la sécurité sociale, régime MSA bien entendu.

Il me semble que les caisses MSA ont encore des assistantes sociales, vous devriez contacter votre caisse pour demander à la rencontrer, vous aurez des réponses plus précises et adaptées à votre situation personnelle.

Daniel

Message non lu par Daniel » 23 nov. 2011 11:19

Bonjour Françoise,

Tout d'abord merci de votre réponse.
Je voudrais préciser certaines choses concernant ma situation.
Je suis tombé malade (ALD30) depuis Octobre 2011, jusqu'alors je continuai à être demandeur d'emploi non indemnisé certes mais pouvais ainsi continuer à valider des trimestres pour ma retraite (en principe 3 ans maxi) et bénéficier à ce même titre de la sécurité sociale à mon nom. Le fait de demander la cmu ou de rejoindre la secu mgen de ma femme comme ayant droit, ne va t'il pas me faire perdre tous ces droits (points retraite).
Pour info, nous vivons depuis janvier sur la retraite de ma femme, et je suis sous chimio longue (?).

Si je dépendais du régime général, celui ne m'aurait il pas gardé et poursuivi mes droits comme le prévoit le code de la SS pour les plus de 55 ans ?

Le fait d'être en ALD et ne plus être demandeur d'emploi me fait il perdre tous ces droits ?
Ce sont beaucoup de questions, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider dans cet imbroglio .

marie

cpam et msa

Message non lu par marie » 31 déc. 2011 14:18

Bonjour
je suis en invalidité 1 ere categorie du régime de la sécurité sociale or je travaille dans une cooperative agricole pendant une saison c'st à dire 2 mois environ dans l'année et malheureusement j'ai eu un accident de travail sur une machine donc j ai du arrêter et je ne sais comment faire pour être prise en charge car on me dit qu il faut changer de régime et passer à la msa!!! mais est ce que je vais perdre mon invalilité de la sécurité sociale que j ai depuis 10 ans environ ??? et également mes droits ??? je ne sais plus comment procéder !!! y a t il un risque à passer à la msa ?? merci pour vos réponses
et bon bout d'an à tous.

Duplaix

Message non lu par Duplaix » 08 janv. 2012 17:09

Bonjour
Je viens pour une amie qui a cotiser à la MSA (d'ou retraite) et ensuite dans le secteur Sécurité Sociale . elle est en retraite depuis octobre 2010, avec cumul des 2 centres de retraite . On lui dit au bout de 18 mois de versement qu'elle a trop perçu et qu'elle devra rembourser les sommes trop percues (c'est à dire qu'au lieu de recevoir environ 700 euros par mois elle n'aura plus que 600. comment cela est possible . Merci d'avance

villalon

Message non lu par villalon » 10 mars 2012 16:59

demeurant à toulouse puis-je avoir un medecin traitant à perpignan

Florence

Message non lu par Florence » 11 mars 2012 12:56

Bonjour,

Je suis désolée pour Daniel, je ne suis pas "abonnée" à ce fil de discussion, et je n'ai donc pas reçu les posts qui ont suivis ma réponse.
J'espère que vous avez pu obtenir les infos nécessaires auprès de la MSA (de préférence auprès d'une assistante sociale), ou peut-être auprès de la MGEN de votre épouse.

Pour les autres personnes ayant posté ensuite, c'est pareil : il est toujours préférable de s'adresser à une assistante sociale "en direct", plutôt que vernir cehrcher des réponses sur ce forum, fréquenté essentiellement par des étudiants du social (qui peuvent donc se tromper) et par des professionnels qui ne sont pas forcément au courant de tout non plus.

- Pour Vilalon : je suis nulle en géographie, donc je ne sais pas si Topulouse et perpignan sont dans le même département. Si oui, pas de souci, vous choisissez le médecin traitant que vous voulez. Si non, vous pouvez quand même garder ce médecin traitant, mais ce n'est pas très logique (vous n'allez pas faire xx kilomètres pour soigner un rhume !), donc il faut qu'il y ait une raison ...
Mais le mieux, ce serait de vous adresser à votre centre de sécurité sociale, leur réponse serait sûrement plus exacte que la mienne !

Répondre