Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Faire appel décision DE?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
As

Re: Faire appel décision DE?

Message non lu par As » 16 juil. 2008 13:08

Coco,

Pr connaître les démarches nécessaires pr faire appel, renseigne-toi auprès de la DDASS. Il me semble néanmoins avoir entendu dire que faire appel pr un DEASS, c beaucoup d'energie, de temps et d'argent perdus.

Je n'ai pas de recul face à cette nouvelle réforme mais ce que je peux dire, c'est que de mon temps (donc ancien DE), lorsqu'une personne échouait, elle criait dans un premier temps à l'injustice mais admettait souvent 1 fois qu'elle avait son DE que si elle l'avait eu la 1ère année, elle n'aurait peut-être pas été prête à exercer.
(1 peu comme le permis de conduire)

Tu paraîs TRES sûr de toi mais peut-être que cela n'a pas plû aux jurys?
Qt aux appréciations de stage que tu nous cites, je ne veux pas te blesser mais on a à peu près ttes les mêmes ds nos livrets!

une recalée

Message non lu par une recalée » 16 juil. 2008 13:23

dans notre promo bizaremment les recalés sont pour la plupart des surprises. les personnes qui n'auraient pas du l'avoir l'ont eu tant mieux pour eux tant pis pour nous.

en tout les cas est ce que c'est parce qu'on a pas une bonne methodo de recherche qu'on ne merite pas d'exercer notre métier ? ? ? ? ?

peut etre faudrait il regarder de plus pres les notations de stage, le livret de formation et le taux d'absentéisme en cours

reunion a l'ecole le 22 on verra ce qu'ils ont a nous dire .

une recalée

Message non lu par une recalée » 16 juil. 2008 13:23

je pense que la plupart du temps si ns sommes surpris par notre défaite c'est parce que tt simplement ns n'avons pas le même point de vue que les jurys.
L'idéal serait de savoir trouver un juste milieu entre chaque point de vue. Ns avons travaillé, appris, mais parfois manquons encore quelque peu de maturité ou de confiance en ns pour convaincre le jury!
Mais ce n'est que partie remise! A ns de jouer et cette fois ce sera sans doute + simple puisque ns avons un peu + de tps pour réfléchir et travailler (ns remettre en question oui ça on sait!!!!!) ;)
Voila c'était un message qui se voulait positif! Bon courage à tous. Et arrêtons de ns prendre le bec entre collègues ou presque... Ce forum n'est il pas la pour partager et se soutenir, se montrer empathique plutôt que d'être dans le jugement...

Sarah

Message non lu par Sarah » 16 juil. 2008 13:46

yen a marre, je suis à 300% d'accord avec vos propos

les jurys "abusent" car ils n'ont pas donné le DE à des gens si méritants et si parfaits.... bouuuuh que c'est mal !

ouhaou

Message non lu par ouhaou » 16 juil. 2008 13:48

Le débat s'enflamme un peu, mais c'est normal, en même temps, car c'est encore brulant pour vous qui venez de vivre il y a peu l'annonce des résultats et qui êtes peut-être encore "sous le choc" si vous avez été recalés sans vous y attendre. Livrer un ressenti sur un forum en attendant seulement un soutien inconditionnel et se retrouver face à des réponses qui te ramènent à la réalité n'est pas simple... Mais il me semble trop simple, simpliste,de tout ramener à l'irresponsabilité ou à la méchanceté ou l'incompétence dese jurys. Bien entendu qu'il y a une part de "chance", de feeling, dans un oral, mais on reste confronté à non pas une mais 3 personnes, mais totalement folles a priori, qui notent une prestation ou un écrit, point. Quand je parle de remise en question nécessaire, je n'insinue pas que tu n'aies pas les compétences professionnelles pour être AS, Coco, je veux juste dire que peut-être, tu n'as pas su le montrer lors de ton oral de 40 minutes ou dans l'écrit sur lequel tu as été jugée. Ta manière de juger et de rapporter ton oral (façon "AS parfaite face à jury méchant") est tellement formelle que ça laisse à penser que pas une seconde tu ne te remets en question sur ta prestation. Tu dis être sûre de t'être remise en question "quand c'était nécessaire" lors de cette soutenance, par exemple, mais peut-être que pour ton jury, ça aurait été nécessaire davantage ou à d'autres moments, ou d'une autre manière...Tu es sure d'être prête à être AS, mais es-tu sure d'avoir su le montrer de manière adéquate dans tes épreuves de DE?

Après pour ce qui est des surprises, de l'injustice, c'est propre au passage d'un diplôme. Tous les ans, il y a des personnes recalées au DE qui "méritaient" le diplôme au vu de leur 3 ans de parcours, et qui ont ramé sur le mémoire, ou planté un oral ou que sais-je encore. Des fois, ça s'est bien passé pendant 3 ans, on a bossé, on s'est préparé, et un oral se passe mal, ou on plante un écrit le jour J. C'est balot, ça fait rager, c'est un échec, et c'est dur à avaler. Mais on survit. Dans 6 mois si il y a rattrapage, un an sinon, vous serez vraisemblablement diplômées (on est des futures collègues, lizzz, pas des ex-collègues). Vous verrez surement les choses différement , avec plus de...RECUL ???
J'espère en tout cas que vous allez reprendre des forces, vous relever et décrocher ce DE à la prochaine session (rattrapage j'espère ou l'année prochaine sinon.
Quoi qu'il en soit, il y a surement un petit quelque chose à retirer de cet échec. Je vous souhaite de le trouver.

Coco

Message non lu par Coco » 16 juil. 2008 14:52

A la base, ma question n'était pas de trouver des gens qui compatissent avec moi ou même de leur demander leur avis mais de savoir s'il était possible de faire appel. Je comprends toutes les personnes qui répondent en disant que je n'ai pas su me remettre en question parce qu'ils ne savent pas comment je suis et je les exusent. Comme je l'ai dit avant mon objectif en mettant ce message n'éatit pas de dire oh les jurys sont méchants ou de vous demander votre avis mais juste d'avoir des infos, je regrette que cela ait pris cette tournure!

kiki

Message non lu par kiki » 16 juil. 2008 18:51

Je suis surprise de l'agressivité de certaines personnes ici. Je pense également qu'il est scandaleux que le contrôle continu et l'avis des FORMATEURS TERRAIN ne soit quasiment pas pris en compte pour ce DE de m... Des nouilles ont été diplômées (pauvres usagers !!!) tandis que certaines personnes compétentes restent sur le carreau.

DID

Message non lu par DID » 16 juil. 2008 19:22

Bravo à tous !

Quel débat interessant !

Et surtout vive les travailleurs sociaux et plus particulièremet les ASS !

Pour les personnes souhaitant entrer en école, ça reflète au moins une réalité du travail social !

Le social.fr un site très enrichissant...

Franchement, c'est une honte !

petite précision...

Message non lu par petite précision... » 16 juil. 2008 19:38

bonjour à tous

Déjà "y'en a marre" changes de ton svp et respectes un peu les gens si tu peux.

Je pense personellement que ce qui a causé préjudice à beaucoup d'étudiants en juin 2007 et 2008 c'est davantage le système d'attribution du D.E que les jurys en eux-même. Ils ne sont pas devenus méchants et pervers avec la réforme, ils l'étaient déjà avant!!! (infos de formatrices terrain qui ont passé leur diplôme il y a 10 ans!!)

Je pense que si les notes se compensaient comme avant, bons nombre d'entre nous n'auraient pas été ajourné.

Sur ce je vous souhaite un grand courage, je suis de tout coeur avec vous car je suis passéepar cette épreuve. En effet,en juin 2007, j'ai loupé le dc1, dc2 et dc4, j'ai décidé de redoubler pour des raisons qui m'appartiennent( j'ai pas envie que cette "y'en a marre" fasse des vilaines remarques!) et puis en juin 2008 j'ai tout réussi alors bon courage , je me mobiliserai avec et pour vous.

Travailleur social De

Message non lu par Travailleur social De » 16 juil. 2008 19:43

Comme je vous l'ai dit prenez un avocat, ne vous laissez pas faire, vous méritez votre DE, vous avez bossé pendant trois années pour cet objectif Il faut concrétiser. A+

Répondre