Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Estelle
Message non lu
par Estelle » 26 août 2008 12:08
Salut tout le monde !
Moi aussi je fais partie de la nouvelle promo

!
C'est très sympa de nous donner tous ces renseignements car c'est vrai que plus la rentrée approche plus on se pose de questions !!
concernant les stages,l'école cherche pour nous mais à t'on quand meme une certaine marche de manoeuvre sur notre choix (le milieu où l'on souhaite aller) ?
A bientot
-
KARINE
Message non lu
par KARINE » 26 août 2008 13:02
REPONSE A SUSAN
oui c'est sur les horaires sont corrects, mais j'ai peur aussi pour les stages, pk les horaires seront pas les memes et commme c'est l'ecole apparement qui nous les propose, il ya peu de chances que je puisse les faire sur chambery.... non?
ET sinon sa te fai prendre le train a quel heure, tt ça?... enfin si tu prend le train...lol
-
Nadine
Message non lu
par Nadine » 26 août 2008 14:14
Merci Nina, merci Clo pour les infos que vous avez données, notamment concernant les horaires de cours et j'espère vivement qu'ils ne seront pas changés cette année...
Sinon j'avais une autre question plutôt adressée à Clo : "concernant les fournitures scolaires, peut-on acheter déjà une "base" ou bien vaut-il mieux attendre la rentrée ? Y a t-il des achats de livres à prévoir ? le cas échéant pour quel budget ?
A l'attention de "titpuce" : je comprends tes inquiétudes, il est vrai que tu vas passer beaucoup de temps en trajets et que ça risque d'être assez fatiguant mais d'un autre côté, le train c'est pas mal pour lire ou travailler ou même dormir...quand vraiment on n'en peut plus !
Sinon, j'aimerais bien vous connaître mieux, quel âge avez-vous ? vos hobbies ? etc...
A bientôt !
Nadine
-
KARINE
Message non lu
par KARINE » 26 août 2008 16:06
merci nadine... j'espere que je tiendrai le coup et que j'arriverai à travailler dans le train!!
sinon moi je m'appelle karine, j'ai 19 ans, je viens de marseille et je vais habiter à chambéry à partir de septambre voila... ET TOI,? et VOUS? ....
Je repose ma kestion, est ce que quelqu'un sait si on a les vacances scolaires? merci
-
clo
Message non lu
par clo » 26 août 2008 18:13
Hello,
@Karine : oui vous aurez des vacances scolaires ! Logiquement celles de Noël (une semaine), de février et d'avril (il me semble plus d'une semaine) et puis les vacances d'été. Je crois qu'en première année on a même quelques jours en novembre.
Sinon concernant les stages, t'inquiète si tu es sur Chambéry tu pourras y aller. Il y a en effet une exception concenant les étudiants qui cherchent hors département. Dans ce cas, vous pouvez chercher par vous-même et filer des tuyaux à l'école.
@Nadine : pour les fournitures scolaires, tu peux acheter à l'avance. Après c'est selon ta façon de t'organiser (trieurs, classeurs, bloc notes...). En tout cas rien ne t'est demandé de précis par l'école. Pour les bouquins, là aussi rien n'est obligatoire concernant les achats. La bibliothèque de l'école est assez fournie et on peut même faire commander des livres (dans le champ médico-social bien sûr). Après c'est à chacun de voir s'il veut s'acheter des livres. Pour ma part, j'en avais acheter un en première année sur la protection sociale en France + des bouquins pour mon mémoire. Sinon, je prends tout à la bibli de l'école ou dans celles de Lyon. En première année vous allez avoir deux fiches de lecture à faire (si c'est toujours pareil) sur l'histoire du travail social et en sociologie. Il me semble que les bouquins sont prêtés par l'école.
@Estelle : Oui, vous allez avoir des "marches de manoeuvre" concernant les stages (enfin de plus en plus restreintes avec la gratification). Logiquement, l'école trouve les 30 stages puis chaque étudiant fait trois choix, les formateurs se débrouillent ensuite pour contenter tout le monde. Ce qui n'est pas facile !!! Vous aurez aussi une feuille de "voeux" à remplir (qui n'a pas vraiment d'incidence sur l'attribution du stage) concernant ce qui vous intéresse le plus, le public qui vous attire etc. Ca permet aux formateurs d'avoir un aperçu et de cibler parfois leurs recherches vers telles ou telles structures. De plus, les trois écoles de Lyon font prospection commune en amont donc si un formateur d'une école X sait qu'un étudiant est très intéressé par le public des personnes immigrées, il peut se jeter (oui c'est le mot !) sur le stage à Forum Réfugié par exemple et ne pas passer à côté...
Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
Clo
-
susan
Message non lu
par susan » 26 août 2008 19:26
Pour Karine:
je ne connais pas les vacances scolaires, mais je pense que nous aurons droit à des vacances, de là à avoir toutes les vacances...je n'y crois guère!
Il est vrai que ca te fait un sacré trajet Chambéry/Lyon, meme pendant le stage, puisqu'à priori l'école choisit pour nous. Ceci dit, dis toi que dans trois ans, tu seras normalement AS...et que tu pourras l'etre sur Chambéry...qui sait peut etre meme à Marseille??? La mer et le soleil risque de te manquer à Lyon...tu auras la Saone et le Rhone, c'est deja ca!!
Et pour Nadine, je m'appele donc Susan, j'ai 23 ans et je suis de Saint Chamond...petite ville près de St Etienne.
En voyant les différents profils sur le forum, je pense que nous serons dans une classe avec des étudiants d'horizons variés. C'est vraiment bien, et ca colle avec ce que l'on m'a dit de l'ESSE: une école ouverte vers l'exterieur.
-
Marie-France
Message non lu
par Marie-France » 26 août 2008 21:44
Bonsoir,
Pour les adeptes de la SNCF, enfin celles issues de Saint Etienne et Chambéry, vous allez avoir le temps de travailler dans le train, de lire et de dormir, dormir, dormir...
Pour ma part,j'avais moins de trajet ; dans le meilleur des cas : 20 minutes de train et autant de métro, en arrivant à la Part Dieu.
La 1ère année, parfois, nous commencions à 8h30 et terminions à 17 heures.
Après, tout dépend si vous avez des charges familiales. Je ne peux pas nier qu'il est plus facile et confortable de travailler et se reposer en tant que simple étudiant.
En ce qui concerne les stages, vous pouvez parfaitement les faire hors du département du Rhône. C'est ce qui s'est produit pour moi, dans la mesure où je les ai recherchés et trouvés.
Le secteur de Saint Etienne est peut-être plus difficile à solliciter du fait que l'IREIS est présent sur la Loire.
Tandis que Chambéry me semble moins concerné, l'IREIS se trouve à Annecy.
Les horaires sont fonction des lieux de stage, pour vous mettre en situation professionnelle. Durant ces périodes, vous aurez également en 2ème et 3ème année de formation des jours de regroupement, pour retourner à l'ESSSE. En général 2 jours d'affilée par mois.
Il n'y a pas de vacances de Toussaint. Pour les autres vacances, en général, 1 semaine pour Noël, 1 semaine en février et 2 semaines en avril.
Les fournitures scolaires sont fonction de vos besoins. Prévoir quand même des copies doubles pour les évaluations !!!
Plusieurs bibliographies vous seront données. Vous trouverez la plupart des livres au centre de documentation. Pour ma part, j'ai acheté un certain nombre d'ouvrages après les avoir consultés à l'ESSSE ou à la bibliothèque de la Part Dieu.
Le "plus gros morceau" concernera les politiques sociales, qu'il faudra appréhender et actualiser tout au long de la formation. Démarche à continuer durant votre carrière professionnelle.
Si vous êtes intéressées, je peux vous transmettre la liste des livres que je suis prête à céder et dont je me suis valablement servi.
Il me semble avoir apporté les précisions réclamées...
Cordialement
Marie-France
-
Nadine
Message non lu
par Nadine » 27 août 2008 12:32
Merci Marie-France pour toutes ces infos, ça permet vraiment d'anticiper un peu la rentrée.
Je suis en effet intéressée par ta liste de livres et un achat éventuel de ces derniers.
Je sais que cette formation va être un changement de vie total pour moi. Comme j'ai cru comprendre qu'on avait le même âge (sauf que toi tu as fini la formation et que moi je commence !) Peux-tu m'en dire un peu plus sur ce que tu as ressenti au cours de ces trois années ? ne se sent-on pas trop débordé quand on a une vie de famille ? D'ailleurs a-t-on du travail tous les soirs ? Bref, a-t-on encore une vie en dehors de la formation ?
Nadine
-
Marie-France
Message non lu
par Marie-France » 27 août 2008 19:42
Bonsoir Nadine,
Je te communique tout cela directement.
Cordialement à toutes, car il semblerait que la promo 2008/2011 soit féminine.
Marie-France
-
Marie-France
Message non lu
par Marie-France » 28 août 2008 21:32
Bonsoir,
Je suis passée à l'ESSSE aujourd'hui, les secrétaires et l'équipe pédagogique préparent bien vos rentrées.
Notre trombinoscope est encore affiché avec les photos de groupe du dernier jour.
Celui-ci de la promo 2008/2011 n'y était pas encore.
Cordialement
Marie-France