Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AISF et formation

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
roze

Re: AISF et formation

Message non lu par roze » 04 janv. 2009 15:08

bonjour Florence
je te remercie infiniement pour tes conseils je suis bcp moins stressée je n'ai plus qu'a attendre demain et on verra. Mais dis moi comment faire pour avoir une aide pour le transport s'il y en une sinon c n'es pas grave du moment que j'ai de koi vivre ts les mois.
MERCIE BCP de m'avoir répondu j'avais peur mais maintenant c bon.
Que cette année soit fructueuse pour toi.

Florence

Message non lu par Florence » 04 janv. 2009 17:46

Pour les frais de transport et de repas, il y a parfois possibilité d'une aide de l'ANPE, mais il faut que la formation dure moins d'un an et surtout qu'elle soit considérée comme prioriatire (= permettre de répondre à des besoins de main d'oeuvre pour les métiers en difficulté de recrutement)

Pose la question quand tu rapporteras l'AISF à ton agence ANPE.

Bonne année et bonne formation à toi.
POur moi, 2009 m'apporte un boulot à mi-temps, c'est déjà bien. (après mon diplôme d'AS en 2008 !)

roze

Message non lu par roze » 04 janv. 2009 23:12

bonjour florence
quand vais je commencer à etre indemnisé par les assédic en sachant que j'ai u 23 jour de congé payé.
j'aimerais savoir aussi es que sa va poser un problème c 23 jours payé pour mon inscription au assédic et mon dossier AISF c à dire à partir de quand mes droits sont ouvert aprés les 23jr ou à partir du 31/12/08.

Florence

Message non lu par Florence » 05 janv. 2009 22:31

Tu commenceras à être indemnisée par les Assedic après 7 jours de carence + les 23 jours de Congés payés, soit au bout de 30 jours au total
Sur janvier, tu ne seras donc indemnisée qu'une journée (indemnités perçues début février) et ce n'est donc que début mars que tu auras tes indemnités de février. (qui ne compte que 28 jours, attention, les indemnités sont comptées à la journée)

mais tout cela ne change rien pour ton dossier AISF, ce qui compte, c'est la date d'inscription aux Assedic (donc, le 31/12 dans ton cas) si cette inscription est validée avec tous les documents.

Les salariés Assedic-ANPE étaient en grève ce 05 janvier, j'espère que tu as pu quand même déposer ton attestation aux Assedic ou que tu le feras dès demain, et que ton inscription sera bien validée pour le 31/12.

Anne

Message non lu par Anne » 21 janv. 2009 12:39

Bonjour Florence,

Je souhaiteais vous tenir informer de mes démarches.
Après conseil de l'agence territoriale de voir mon conseiller avant recours auprès de la Direction Régionale, j'ai rencontré la directrice de l'agence Magenta qui me suit.
Nous avons longuement échanger sur le sujet et j'ai enfin pu obtenir un rendez-vous ce vendredi pour discuter avec mon conseiller et la directrice pour voir s'il est possible de revoir leur position concernant ma demande d'AISF.
J'ai donc préparer mon dossier avec un maximum de justificatifs (convention de stage, attestation de mes précédents employeurs pour justifier mes contrats et mes formations en continue et non en initial, plaquette de la formation...)
J'espère vraiment que cela va s'arranger et qu'ils vont changer leur position.
D'ailleurs je me demandais: s'ils m'accordent l'AISF aujourd'hui, est-ce que les ASSEDICS peuvent me poser des problèmes étant donner que ma formation a commencé depuis
3 mois déjà?
Je pensais demander à l'agence une attestation précisant que le retard est dû à une enquête ou quelque chose dans ce genre pour ne pas me pénaliser.
Qu'en pensez-vous?
Je vais bien relire tous vos conseils (bien que je commence à les connaitre par coeur à les réciter toutes les semaines) avant le rendez-vous pour être aussi convaincante que la dernière fois et pour leur montrer que je suis bien renseignée sur le sujet.
Un grand merci en tout cas pour tous vos conseils. Je vous enverrais un email pour vous donner le retour du rendez-vous.

A bientot et encore merci pour tout
Anne

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 21 janv. 2009 15:15

Et bien Anne, il semble que vos efforts et votre persévérance commencent à porter des fruits.
J'espère que ce RDV avec votre conseiller et la directrice d'agence aboutira favorablement.

Pour ce qui est des Assedic, vous n'avez pas à vous inquiéter de leur réaction : si l'ANPE accorde l'AISF, ils envoient un double du document aux Assedic (quand le document AISF aura été complété par votre organisme de formation), donc, les Assedic seront informés de la demande AISF. Ils ne s'y opposent pas, puisque le document vient de l'ANPE.
Et encore moins maintenant qu'ils sont regroupés en un seul organisme appelé "Pôle Emploi", les décisions prises par l'ex-ANPE sont valables pour les 2 organismes sans problème.

J'espère donc que la directrice d'agence acceptera de vous accorder l'AISF à titre rétroactif (ce qui n'est pas le cas d'habitude, puisqu'il faut normalement le faire avant le début de formation), mais elle devrait tenir compte des circonstances, du fait que c'est votre conseiller ANPE lui-même qui vous avait fait changer d'agence parce qu'il n'avait pas les documents nécessaires !

Oui, tenez-moi au courant de ce RDV.

Emilie

Message non lu par Emilie » 27 janv. 2009 18:15

Bonjour, comme je vois que vous avez l'air très au courant je me permets de vous solliciter !! j'ai bosser pendant 4 ans et j'ai terminé le 30/08/08 je me suis inscrite aux assedic fin septembre. 1er rdv le 01/10/08 j'ai commencé une formation le 06 octobre cependant j'ai omis de monter le dossier AISF. Aujourd'hui aucun conseiller anpe ne peut me dire si ma situation va être résolue rapidement, si je vais être radiée des assedic et si je vais devoir rembourser ce que j'ai perçu ! est-ce-que l'un d'entre vous pourrait me répondre ?

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 28 janv. 2009 16:02

Bonjour Emilie,

Je ne peux pas vous répondre de manière sûre et certaine, mais seulement vous donner quelques pistes, d'autant qu'il manque des informations dans votre message : de quelle formation s'agit-il ? Est-ce la formation d'assistante sociale, ou une autre (ce forum est destiné aux AS, mais des personnes posent leur question concernant d'autres formations)
Si ce n'est pas la formation d'AS, combien de temps dure votre formlation ? Obtiendrez-vous un diplôme professionnel à la fin de cette formation ?
De même, je n'ai pas le motif de votre fin de contrat : fin de CDD ? licenciement économique ?

En attendant d'avoir la réponse à ces questions, je peux au moins vous dire que vous ne devriez pas être radiée, ou du moins, ne pas avoir à rembourser ce que vous avez perçu depuis octobre, si vous pouvez justifier que vous étiez de bonne foi (vous n'avez pas cheché à cacher l'information / votre entrée en formation) ; surtout si à aucun moment votre conseiller ANPE ne vous a demandé si vous pensiez suivre une formation.
Tout dépend de ce que vous avez indiqué dans votre PPAE (projet personnalisé d'accès à l'emploi = document signé par votre conseiller ANPE et vous-même, et qui doit en principe récapituler votre projet, lors du 1er entretien ANPE) --> si vous avez indiqué dans ce document que vous alliez rechercher un emploi, ça ne paraît pas très logique que vous soyez entrée en formation juste après ; ou alors, l'ANPE est en droit de penser que vous l'avez caché volontairement.

Je pense que votre conseiller va vous demander de rencontrer le responsable d'agence ANPE-Pôle Emploi, ou au minimum, de faire un courrier pour expliquer votre situation. Soyez franche lors de cet entretien (ou dans ce courrier) en expliquant l'intérêt de cette formation pour votre avenir professionnel.

Anne

Re:

Message non lu par Anne » 23 févr. 2009 15:46

Bonjour Florence,

Je viens vous donner des nouvelles. Elles ne sont pas très bonnes.
En effet après mon rdv fin janvier avec la directrice et mon conseiller, j'ai apporté la preuve que j'étais pour l'école (qui a aussi un numéro formateur) stagiaire de la formation professionnelle continue. Attestation qu'ils me demandaient pour revoir leur position et remis le 23 janvier.
Suite à ce rendez-vous c'est la directrice du département Territorial qui m'a répondu négativement car elle n'avait pas de nouvelles. Alors que l'agence était censée translettre l'attestation à la direction territoriale.
Je suis donc passée à l'agence pour savoir s'ils avaient transmit le papier. Après discussion entre mon conseiller et sa directrice, celui ci est revenu vers moi en me disant qu'ils validaient l'AISF, qu'ils avaient fait une erreur et qu'ils s'excusaient. Qu'ils acceptaient donc cette action dans mon plan d'action personnalisé(j'ai la preuve car il m'a donné un papier). Par contre il m'a expliqué que depuis la fusion il n'y avait plus de papier à remplir qu'on fera juste un point régulièrement par email ou face à face. J'étais si heureuse en sortant de l'agence. Mais mon bonheur n'a pas duré longtemps.
1h après, la directrice me rappelle en me disant qu'ils venaient de recevoir une copie d'une lettre qui m'est destinée, de la part du directeur régional (que je n'ai pas reçu à ce jour et qui date du 13/02/09). Dans cette lettre ce dernier dit que cette action ne rentre pas dans le cadre de mon plan d'action personnalisé (plan qui finalement m'a été confirmé et accepté par la directrice de l'agence elle meme) et qu'il confirme la décision de l'agence qui me suit.
Elle m'a donc dit qu'elle revenait sur son accord et que mes droits m'étaient supprimés à daté de ce jour. Elle n'a pas voulu répondre à mes questions sous prétexte que pour elle le dossier est clos.
Je ne comprends vraiment pas l'attitude qu'elle a envers moi et ce manque de professionnalisme.
J'ai décidé de répondre au directeur bien que je n'ai pas reçu cette lettre. Que me conseillez-vous?
Etes vous assistante sur Paris? J'aimerai vous rencontrer pour en discuter de vive voix. Je suis assez désespérée et fatiguée de tout ca.
Savez vous sinon s'il existe des médiateurs ou autre personne avec qui je peux en discuter et qui peut statuer sur le désaccord? Je n'ai pas envie de laisser tomber.
Merci beaucoup pour votre aide.
A bientot
Anne

Florence

Re:

Message non lu par Florence » 23 févr. 2009 20:11

Bonsoir Anne,

C'est vraiment désolant cette histoire !
Je suis hors région parisienne, donc, il sera difficile d'en parler en direct, par contre, vous avez mon e-mail perso en cliquant sur mon prénom, si vous le souhaitez. (en cas d'urgence, ça peut être + rapide que le forum ... mais je travaille maintenant tous les jours, donc, je ne réponds que le soir ou WE)

Pour l'instant, je vous conseille de persévérer, au point où vous en êtes, il faut continuer. (même si je comprends bien que ce soit extrêmement décourageant !)
Donc, je vous conseille d'adresser un courrier (en recommandé avec accusé de réception) au directeur régional, avec les justificatifs principaux, en particulier une copie de l'attestation de votre organisme de formation et une copie de l'accord que vous a remis votre agence indiquant que ce projet faisait bien partie de votre plan d'action personnalisé (accord donné par écrit lors de votre RDV avec la directrice d'agence)

Et puis, pourquoi pas, adressez une copie de l'ensemble du dossier à votre conseiller général et à votre député, cela fera peut-être un peu bouger les choses. Et pourquoi pas au Ministre du Travail (Brice Hortefeux) et à celui de l'Emploi (Christine Lagarde) + son secrétaire d'Etat (Laurent Wauquiez) !
Lien ici : http://www.premier-ministre.gouv.fr/act ... vernement/
En cliquant sur leur photo, vous aurez l'adresse pour leur écrire.
Vous pourrez mettre en avant le droit à la formation continue pour les demandeurs d'emploi, et le fait que cette formation sera un plus pour vous sur le marché de l'emploi.

Je pense que vous pouvez aussi saisir le médiateur de la République, j'ai trouvé ça :
http://www.mediateur-republique.fr/fr-c ... nd=assedic
Mais les délais risquent d'être longs avant d'avoir une réponse, donc, il fautdra mener toutes les démarches en parallèle.

Encore bon courage !

Répondre