Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

y'a t-il un référent RMI pour me renseigner ?

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
fatima

Re: y'a t-il un référent RMI pour me renseigner ?

Message non lu par fatima » 05 déc. 2008 10:04

bonjour

Alors oui tu as le droit au R.M.I mais avant tu peux bénéficier de l'API (demande à faire auprès de la CAF) durant un an plus avantageux que le R.M.I, par la suite tu pourras faire ta demande de R.M.I
j'espère avoir répondu à ta question
l'âge n'est pas pris en compte quand tu as un enfant à charge et seule, en effet si tu as un conjoint avec des ressources tu n'y a pas droit car les ressources du foyer comptent et non de la personne

Florence

Message non lu par Florence » 05 déc. 2008 12:22

Bonjour Désirée,

Si la réponse de Fatima s'adresse à vous, elle est complètement fausse.
Pour avoir l'API, il faut être parent isolé (sans conjoint)

Concernant le RMI, si vous n'êtes que deux ou trois au foyer (vous et votre conjoint, et peut-être un enfant), vous dépassez le plafond du RMI avec votre salaire du contrat d'avenir. Par contre, si vous avez 2 enfants, vous auriez peut-être un complément.

Par contre, si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre budget, vous pouvez aller voir l'assistante sociale de votre secteur, elle vous conseillera.
Vous dites que votre mari est en fin de droits, mais a-t-il demandé l'ASS (allocation spécifique de solidarité) auprès des Assedic ?

Je vous souhaite bon courage malgré ces difficultés.

fairose

Message non lu par fairose » 07 déc. 2008 17:49

Bonjour,
Je suis actuellement en poste(CDI) mais j'ai pas de problème avec mon employeur actuelle, je me fais grave exploitée et payé au SMIG pour un technicien de maintenance informatique,
je pense démissionne car je craque vraiment.
Ce que je voudrais savoir si j'aurais le droit au allocation de chômage car on me dit que je n'aurais pas le droit au chômage en démissionnant si non est ce que j'ai un autre solution pour cela car je suis marie et un bébé de 10 mois en charge.
Merci de me répondre
Cordialement,
Fairose

Florence

Message non lu par Florence » 07 déc. 2008 22:40

Oui, "fairose", si vous démissionnez, vous n'aurez pas droit aux Assedic.
Il vaudrait mieux chercher un autre boulot avant de claquer la porte !

La seule solution pour avoir droit aux Assedic serait d'arriver à négocier une "rupture conventionnelle" de votre contrat avec votre employeur, en lui expliquant que cet emploi ne vous convient pas.
Si vous avez moins d'un an d'ancienneté, cela ne lui coûtera rien, il faut juste faire homologuer votre accord auprès de la direction du Travail.
Mais attention, pour avoir droit aux Assedic, il faut quand même avoir travaillé au moins l'équivalent de 6 mois à temps plein (910 heures) au cours des 22 derniers mois, même sur plusieurs emplois. Cela vous donnera 7 mois d'Assedic.

Mais réfléchissez quand même aux conséquences, avec la crise, trouver un emploi en CDI va être de + en + difficile.
Comme je l'ai dit, il vaudrait peut-être mieux prendre le temps de chercher, tout en "supportant" votre emploi actuel.

Fairose

Message non lu par Fairose » 08 déc. 2008 13:25

Bonjour et Merci Florence,

Ce que je comprends pas très bien par quand vous dites:- à négocier une "rupture conventionnelle", j'ai effectivement mois de un an ancienneté alors ça lui coûtera rien?
et si non est ce que j'aurais toujours le droit au RMI.
Merci
Cordialement,
Fairose

Florence

Message non lu par Florence » 08 déc. 2008 17:05

La "rupture conventionnelle" est un nouveau mode de rupture du CDI (avant, il n'y avait que démission du salarié ou licenciement par l'employeur)
En fait, la rupture conventionnelle, c'est une rupture d'un commun accord entre lui et vous. C'est pour ça que je dis qu'il faut la négocier, car au départ, c'est bien vous qui allez la demander.
Du fait que vous avez moins d'un an d'ancienneté, vous pourrez dire à l'employeur que ça ne lui coûte rien, il n'a aucune indemnité à vous verser.

Pour + d'infos, voir là :
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 9030.xhtml

Mais je vous rappelle que pour avoir des droits aux Assedic, vous devez avoir travaillé 910 heures (équivalent à 6 mois temps plein) au cours des 22 derniers mois.

Sinon, vous pourrez demander le RMI. Pour un couple + 1 enfant, cela représente 671 €. (au maxi, 806 € si vous n'avez pas d'allocation logement et si vous n'êtes pas hébergés à titre gratuit)
Et il faudra signer un contrat d'insertion avec un référent ... qui vous incitera certainement à rechercher un emploi.

aurélie

Message non lu par aurélie » 11 déc. 2008 10:40

Bonjour,
nous avons eu notre RDV avec l'assistance sociale, et elle nous a dit que la démission était un motif de refus pour le RMI, je suis donc extrêmement déçue, plusieurs d'entre vous avaient dit que ça n'en était pas un... apparemment les départements ne sont pas du tout sur la même longueur d'ondes!
elle m'a dit de faire la demande en mon nom, mais qu'étant au CNED, ce n'était pas du tout garanti que ça passe... voilà pour les nouvelles!

Florence

Message non lu par Florence » 11 déc. 2008 13:55

Bonjour Aurélie,

Je comprends ta déception.
Effectivement, selon les départements, certains critères "passent" ou "ne passent pas", comme le cas de la démission.
J'espère que ta formation par le CNED ne fera pas de toi une "étudiante" aux yeux de ton département. Et que la présence de votre enfant vous permettra au moins de bénéficier du RMI pour vous 3, même si ça ne mène pas loin.

Il va falloir que ton ami mène des recherches d'emploi actives, pour retrouver au plus vite un boulot.
De +, après 4 mois de "recherches actives" (justificatifs de convoc à entretiens, réponses des entreprises), il pourra redemander une étude de son dossier Assedic.

aurélie

Message non lu par aurélie » 11 déc. 2008 14:59

Florence, je te remercie pour tes encouragements!
Ils ont contacté le CG, et d'après eux je suis bien considérée comme étudiante (tiens donc...), ils nous conseillent quand-même de monter le dossier, mais qu'il passerait en dérogation au vu de notre situation "complexe", donc c'est pas gagné quoi! puis ils ont dit aussi que si jamais c'était accepté, ils ne compteraient pas mon conjoint dans le calcul, c'est la misère mais bon!
comme tu dis, le mieux est de trouver un emploi, mon conjoint cherche activement mais comme tout le monde le sait, c'est vraiment très difficile, surtout que ses qualifications ne courent pas les rues... mais on désespère pas!!
merci pour tes conseils en tout cas.

Florence

Message non lu par Florence » 11 déc. 2008 23:39

Pfouhh, comme quoi, ils font vraiment leur sauce !
C'est un peu déb---- de te l'accorder à toi (qui est étudiante, +/-) et pas à ton conjoint !

Répondre