Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Quels sont les points faibles du RSA ??

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
farid

Re: Quels sont les points faibles du RSA ??

Message non lu par farid » 06 juin 2009 13:36

slt tous je veux savoire des details sur la realisation d'1 interface pour usage d'RSA merci

ildy

Message non lu par ildy » 06 juin 2009 20:25

qd je parle d institutionnalisation de la pauvreté benh oui c juste
cela a commencé avec le rmi

en fait on peut aussi s'interroger plus globalement sur la place du travail, là c vrai chacun établit sa hiérarchie de valeurs pour ma part le travail n'est pas une valeur en soi
contrairement à la liberté solidarité fraternité etc c utopique ..mais bon jene fais pas ce job pour mettre les personnes aux pas ! la réalisation individuelle peut être ailleurs loin des rouages économiques et productifs
c mon approche du travail social ne pas normer

anais

Message non lu par anais » 06 juin 2009 20:30

Ces demandeurs d'emplois ont comme nous une dignité, qui acceptereais un emploi de m**** sous payé???
vive le RSA, la generalisation des bas salaires; des travailleurs pauvres et la montee en force du patronat!
comme dirait ma grand mère: pauvre france qu' a tu fais de nos enfants???

arnaud A

Message non lu par arnaud A » 06 juin 2009 23:58

Au lieu de constater simplement les dysfonctionnements que nous n'avons pas encore rencontrées
n'est il pas plus pertinent de se questionner sur la manière dont les personnes futurs bénéficiaires de ce dispositif entre parenthèse qui permet de maintenir des droits connexes des revenus d'activité avec un minimum garanti.

Le seul inconvénient semble être le fait qu'il n'y a pas assez de boulot pr tout le monde
soulignons que le rsa dispose également d'un fonds permettant de lever certains obstacles à l'insertion . Ce qui m'inquiete c'est le statut des bénéficiaires de l'API pour lesquels le contrat d'insertion etait facultatf et la on se retrouve avec une contractualisation qui si elle n'aboutit pas des deux côtés portera préjudice aux familles

nicolas

Message non lu par nicolas » 07 juin 2009 00:12

Bonjour,

Plus je lis les postes et plus je me dis que c'est un sujet qui ne peux pas tomber au DE cette année...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la différence entre RMI et RSA ?

Merci

Florence

Message non lu par Florence » 07 juin 2009 17:41

Excusez-moi, mais je trouve certains raisonnements caricaturaux. C'est bien de dire que le travail n'est pas une valeur prioritaire pour soi, mais quand vous serez diplômés, vous serez les premiers à réclamer la reconnaissance de votre DE à Bac + 3 ! Et bien contents de trouver un poste d'AS, surtout si vous habitez ailleurs qu'en région parisienne où il est encore assez facile de trouver un poste !

Personnellement, je suis diplomée 2008, j'ai bossé aussitôt après le DE, puis j'ai connu 3 mois de chômage non indemnisé. En janvier, on m'a proposé un poste de déléguée à la tutelle à mi-temps (ce qui fait un salaire de 700 €) et à 50 kms de chez moi en plus : si j'avais tenu ce raisonnement que le temps partiel, c'est de la merde parce que ça arrange l'employeur (oui, si il le propose, c'est que ça l'arrange, c'est clair) ... ben, aujourd'hui, je ne bosserais pas à temps plein ! Mon mi-temps s'est transformé en temps plein, et j'ai découvert que ce poste (qui au départ ne m'intéressait pas) était passionnant.

Bon, d'accord, ce n'est pas le cas à chaque fois, et j'ai eu de la chance.
Mais tout ça pour dire que l' "offre raisonnable d'emploi", c'est quelque chose de très subjectif.

Quant à la valeur travail, on peut la mettre en bas de la liste de ses valeurs perso, il n'empêche que c'est une valeur de nos sociétés ... et une façon de gagner un minimum d'argent, à moins d'être rentier !!
Donc, plutôt que d'être au chômage non indemnisé, ou au RMI avec 400 € par mois pour vivre et payer ses facturess quand on est célibataire, je pense qu'on peut préfèrer prendre un mi-temps, surtout si ça peut se cumuler avec une aide financière sous forme de RSA !

Dernier point qui vient conforter ce qui précède : j'ai fait mon mémoire sur la recherceh d'insertion professionnelle des bénéficiaires du RMI : sur 12 personnes interviewées, TOUTES m'ont dit vouloir retravailler à plus ou moins long terme ! La seule crainte étant, pour les mères de famille, d'avoir une baisse de leur APL et des aides avec des horaires incompatibles avec l'école, ce qui entraîne des frais de garderie. Avec le RSA, il y aura une part de RSA versée même après reprise d'un emploi à temps partiel, et sur le long terme, donc ces freins là seront levés.

LOUPIOTTE

Message non lu par LOUPIOTTE » 04 juil. 2009 16:13

Oui oui je confirme on peut être très très facilement radié en tant que demandeur d'emploi et bénéficaire des assedic, un simple jour de retard pour l'actualisation de notre situation!!!!!et une nouvelle inscription s'impose!!!c normal vous croyez??Sinon c évident que certains patrons vont se faire un plaisir de refuser des augmentations de salaires et de temps de travail du fait de l'existence du RSA, ça sera une fausse excuse!!''de quoi vous vous plaignez Mr X vous avez bien le RSA donc un complément de revenus, donc besoin de rien d'autre, non?''!!!!à méditer...

Florence

Message non lu par Florence » 04 juil. 2009 19:26

Loupiotte, le salaire minimum qui s'apelle le SMIC est fixé par l'Etat, pas par les employeurs !
Ils sont donc bien obligés d'en tenir compte, RSA ou pas à côté !

kouettekouette

Message non lu par kouettekouette » 06 juil. 2009 02:45

pour élise

malheureusement si les radiations sont de mises à pole-emploi, j'en fait les frais.

J'avais reçu une convocation à laquelle je n'ai pas pu me rendre (santé) et donc j'ai justifier par courrier avant la date de convocation en lettre simple. Elle n'a pas été prise en considération. Quelques jours plus tard je reçois un avis avant radiation pour 15 jours en me demandant de me justifier, tiens, tiens, je l'ai déjà justifier certificat médical à l'appui, donc j'écris cette fois en recommandé avec accusé de réception avec toutes les photocopies des justificatifs,et de ma précédente lettre... affaire à suivre car je porte ce recommandé demain matin à la poste. J'espère seulement que pole-emploi tiendra compte de ma lettre sinon que ce passe-t-il ? On va m'enlever 15 jours de rsa ? et avec quoi je vais payer les factures et faire manger mon gamin ?
Alors bien sur il y a certainement à pole-emploi des personnes responsables compétentes et compréhensives, mais c'est loin d'être le cas pour tous les agents c'est comme partout il y a du bon et du mauvais.

ouv

Message non lu par ouv » 06 juil. 2009 14:45

A Anais je reprends tes propos "un emploi de m**** sous payé".

Malheureusement bcp de francais n'ont pas un métier super bien payé. Regarde dans la société, il n'y a pas que les benef du RSA.
Dsl mais en plus il n'y a pas de sous métier mm si pour certaines professions les conditions de travail sont difficiles. Et ces postes sont occupés par des personnes qui veulent bosser.
En mm tps, ce serait utopique de penser que tout le monde peut avoir un super job sans étude, sans qualif.
Dsl, je peux paraitre dur et surtout je ne généralise pas mes propos, mais le social c'est pas le monde des bisournous, et certaines usagers reconnaissent préferer profiter du système plutot que de bosser. Et c'est la réalité pour certains!

Donc quand j'ai vu ta phrase Anais, cela m'a choqué car quand je vois mes parents se "tuaient" dans des boulots pas faciles, je trouve ta phrase facile et insultante!

Après chacun a son avis!

Répondre