Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Pas de rattrapege en 2009!!!!

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laurence

Re: Pas de rattrapege en 2009!!!!

Message non lu par Laurence » 27 août 2009 11:02

Bonjour,
Issue de la promo de 2008, nous avons eu la chance d'avoir un rattrapage.
Je n'ai pas fait partie du rattrapage mais je me suis mobilisée pour que des choses changent au niveau du diplome.
Il me semble qu'il y a eu des modifications , des controles continue ont été mis en place.
Ce qui , je pense, était positif.
A présent, je ne comprends pas pourqoui vous demander un rattrapage.
Malheureusement, il y a toujours des injustices, des différences entre les jury.
Mais que faire ? On ne peut pas cloner les membres du jury.
De plus être AS ne s'improvise pas, je peux voir que sur le terrain, certains5(es) AS rembalent des usagers à tout va et cela peut discrediter toute la profession. Pour ma part, j'aime ce que je fais , je m'investis à fond tous les jours et chaque jours , j'apprends de nouvelles choses, c'est passionnant.

pro-prodpp

Message non lu par pro-prodpp » 27 août 2009 11:17

entièrement ok avec ce que dit prodpp ! ce diplôme est d'abord fait pour des adultes, pour des gens capables de réagir en adultes, évoluant dans le cadre d'une profession aux contours définis même si évoluant dans l'époque. Cad, avec une certaine distance vis-à-vis d'eux-mêmes et des situations rencontrées, avec une intelligence du moment, avec humilité, curiosité, patience, bref, autant de qualités requises par ce taf, et pour pouvoir l'assumer... c'est simple non ? :)

flore

Message non lu par flore » 27 août 2009 11:38

Nan mais sly faut redescendre sur terre!!!bien sur que des jurys ne lisent pas le mémoire!!certains avouent eux meme ne lire que l'intro et la conclu, on le sait tous!!!
pour ce qui est du respect et de la bienveillance, je trouve ca desolant que certaines personnes n'est pas leur DE non pas PARCE QU'ELLES ont dit de la me*** du début à la fin, mais PARCE QUE le jury l'a tout simplement saqué en partant sur une idée negative en lisant l'ecrit!!!!
et ca y en a un paquet!!

bien sur que ceux n'ayant pas eu leur DE doivent se remmettre en question!!pas besoin de le répéter 15 fois!!!mais je pense que ca ferais pas de mal au jury aussi!!!arretez de vous prendre pour je ne sais quoi!!décidez sur un coup de tete ( parce que vous n'etes pas psy, ni devin et qu'en 50 min vous ne pouvez pas voir grand chose) que untel devra repecher une année, ca reste comme le disent si bien nos formateurs: une chose aléatoire d'un jury à l'autre, coup de bol ou pas!!!et oui ce diplome c'est la loterie, mais c'est normal apparemment!!!

j'ai passé mon DE cette année en rhones alpes, c'etait la gueguerre entre les écoles, entre les différents formateurs pour que telle ecole est un taux de reussite superieur a telle autre....et après on parle de bienveillance et d'impartialité!!!
mais put...!!!!
et attends on sait tous aussi, que d'une année a une autre, ce sont encore et tjs les memes jurys, certains formateurs rapportent des choses inadmissibles a la DRASS et pourtant l'année suivante rebelotte!!et ce n'est pas parce que ce sont des personnes qui ont eu leur DE, qu'elles sont COMPETENTENT pour etre jurys!!

bizzarement les professionnels avec qui je travaille depuis mon entree en poste au CG sont tous d'accord avec moi....

Clo

Message non lu par Clo » 27 août 2009 11:45

@Sly : Nous avons envoyé plusieurs courriers avec des arguments construits à l'appui.
Personnellement, je ne pense pas "c'était mieux avant" car je n'y étais pas, mais j'ai juste ressenti assez fort de par les propos d'étudiants de plusieurs écoles, que ce diplôme n'est pas équitable dans toute la France.
J'ai la sensation d'un DE régional et non plus national et c'est cela que nous avons mis en avant.

Ce n'est pas la peine d'être ironique en parlant du monde de candy, on n'en est plus à ces propos bassement provocateurs. Je disais en plus dans mon message que j'étais d'accord avec la position des personnes telles que "Pff" mais que soutenir des personnes ayant échoué m'était aussi naturel.

Après, je peux moi-même être bassement provocatrice en sortant le classique "si toi tu as eu le DE c'est très bien pour toi, te mobilise pas tu n'es pas concerné !" !! Mais encore une fois, quel en serait l'intérêt.
Chacun fait comme il veut.
Je pense que la volonté même de tenter quelque chose, même en ayant l'impression de se battre contre des moulins, est plus fédératrice que de baisser les bras d'avance et d'invoquer de suite la remise en question des étudiants etc.

Si des personnes parlent de malveillance, avant de s'insurger, je trouve plus intelligent de comprendre pourquoi elles pensent cela, comment elles ont ressenti leurs oraux, le traitement de leurs écrits.

Enfin, j'ai l'impression de participer aux mêmes discussions parfois sur ce forum. Mais c'est normal, chacun a une position du fait de son parcours, sa place, sa profession, mais svp cessons un peu de se taper dessus dès qu'on n'a pas le même avis...

Clo

big

Message non lu par big » 27 août 2009 12:11

injustice ? mouais... sur les 30% qui ont échoué à l'époque où j'ai eu le deass, soit 25 étudiants environ, on était à peu près 99% des lauréats à se dire ensuite que seule 1 candidate aurait dû l'avoir...
alors, un rattrapage why not ?
mais parler d'injustice, pour mon ex promo en tout cas, non, pas vraiment ! ceux qui ne l'avaient pas eu ne pouvaient pas l'avoir ce coup-ci, pour diverses raisons déjà évoquées plus haut, par pro-dpp notamment...

AG

Message non lu par AG » 27 août 2009 13:28

Bonjour à toutes
ayant été recalée en juin 2008 au DEASS je me sens pleinement concernée par vos échanges.
J ai eu la chance d avoir pour mon mémoire une session de ratrappage en novembre 2008 a laquelle j ai échoué de nouveau...Et cette fois là en voyant mes notes baisser apres avoir fourni pourtant de tres grosses modif sur l ecrit...Au finak c la session de juin 2009 et l'application du contrôle continu qui m a permis cette anée d avoir mon DE.
Je dis cela pour vous dire qu il faut aussi garder ses forces pour juin 2010 qui va arriver très vite lorsqu on doit réécrire un dossier. Je comprends les frustrations des unes et des autres. Je sais à présent que la PATIENCE est le maitre-mot pour cheminer dans la bonne voie.
ET pour info en juin mes notes du mémoire écrit et oral avaient encore chutées...Malgré un remodelage enorme et l approbation de ma tutrice et de plusieurs professionnels...Persévérez et tenez bon même si c'est parfois tres dur...Le ratrappage n a pas été probant chez moi en tout cas donc d ici moins d un an vous demontrerez a nouveau vos compétences en ayant eu une période de recul suffisante sur votre échec.

Kem

Message non lu par Kem » 27 août 2009 13:45

Avé à tous,

Je ne suis même pas encore admise dans les études préparant le DEASS mais je peux déjà voir que les étudiants se ressemblent dans beaucoup de filières.

Je suis titulaire d'une maîtrise en droit et j'ai eu l'occasion de défendre un mémoire devant un jury. Il y avait un rattrapage pour ceux qui échouaient à cette défense.

La plupart du temps, les échecs étaient dus à un manque total de préparation du travail : lorsqu'on doit rendre 100 pages de démonstration sur un thème (une grosse dissertation, en fait), cela ne s'improvise pas ! Certains ont échoués parce qu'ils étaient vexés de l'une ou l'autre question du jury : "rha, c'était une question piège, les salauds !". Oui mais bon ... quand on a préparé un sujet et qu'on est sensés avoir acquis une certaine méthode d'analyse, on est pas sensés paniquer à la moindre remise en cause ;)

S'il y a un contrôle continu,
Si on a le temps de se préparer,
S'il s'agit d'une forme d'entretien visant à évaluer sa manière de réagir en cas de stress direct,
Je ne vois pas comment un rattrapage deux mois après l'échec peut permettre de compenser.

En toute logique, deux mois ne suffisent pas remettre en cause une personnalité ni pour faire un mémoire (enfin, ensuite ça dépend de ce qu'on en attend, mais personnellement j'y avais travaillé 2 ans *lol*)

Bien que dans le jury il y ait eu la prof qui ne m'aimait pas et que je n'aimais pas (trois ans d'animosité, ça n'aide pas comme apriori pour la défense), j'ai réussi du premier coup : comme quoi, les affreux membres du jury sont parfois aussi capables de neutralité ;)

Je doute fortement qu'ils soient là rien que pour embêter les étudiants. Quelques pièges dans l'examen oral ? Normal, non ? Il faut s'y attendre ! Qui sait avec quelle équipe le futur étudiant devra travailler ensuite ? Quels seront ses "clients" ? Il arrive de se faire engueuler alors qu'on est là pour aider : pas simple, de réagir avec calme devant l'aggresion verbale.

Il ne me semble pas injuste qu'il n'y ait pas de rattrapage. Après tout, l'examen de fin de 3ème ne devrait avoir pour but que de confirmer 3 ans à travailler.

Ensuite, oui, il y a sûrement des cas malheureux. Sans doute pas la majorité.

Et effectivement, un redoublement peu être tout à fait profitable même si, à son annonce, "ça pique" (je l'ai vécu, redoubler pour 1 point en néerlandais, je vous garantis que ça pique horriblement LOL)

Kem

Clo

Message non lu par Clo » 27 août 2009 13:49

@Laurence : Un contrôle continu a été instauré certes, mais les promo 2006-2009 en ont essuyé eux aussi les plâtres.
C'est une chose très positive mais pour nous cela a été mis en place hâtivement, de manière inégalitaire dans toute la France.
Je pense que nous n'avons pas eu tous les mêmes moyens de traitement.
Par exemple, nous avons su en octobre qu'il fallait rendre un écrit intermédiaire en janvier pour le mémoire (soit un mini mémoire). Même nos guideurs tombaient des nues devant une telle incohérence.
Et ce n'est qu'un exemple.

Je pense que c'est ces petites choses, ajoutées à ce que certains ont subi face à des jurys qui ont fait monter cette volonté de rattrapage.

Certes ce contrôle continu est une très bonne chose, mais pour la dernière promo sortante ça a été un peu "cadeau empoisonné" !!

Clo

Garance

Message non lu par Garance » 27 août 2009 14:02

A Flore :
Tu as le droit d'etre en colère pour ce que tu qualifies d'injustice, de revendiquer tes idées mais le ton et le style que tu emploies, pour répondre à Sly, à ProDPP, et mêmes aux autres posteurs qui vont pourtant dans ton sens est assez inadmissible, voire insultante. J'ose vraiment esperer pour toi, que tu ne mepriseras jamais tes collègues de la même maniere, surtout si tu apprends qu'ils sont jurys DE.

Où est la nuance dans ton opinion? Et que sais tu / crois tu savoir réellement de la manière dont les jurys preparent ou notent les epreuves ? Que sais tu réellement de ce qui s'est passé les années pré ou post nouveau DE toi qui n'était soit pas encore en formation, soit la tête dans le guidon sans aucune prise de recul?

Et quand je lis que "le jury l'a tout simplement saqué en partant sur une idée negative en lisant l'ecrit" je reste scotchée !
Si l'ecrit est si "négatif" n'est-il pas normal de commencer à s'interroger sur les capacités du candidat? Et de lui mettre une note d'écrit en rapport avec la qualité de son travail? Soyons francs, ils sont rares les étudiants qui ont rendu un ecrit mauvais et se rattrape magistralement à l'oral. Le contraire arrive, nous ne sommes pas tous à l'aise en situation d'oral.
Mais un ecrit "mauvais" ( je ne parle pas d'un ecrit au plan mal construit, il s'agit parfois là d'une erreur de consignes au niveau de l'école/ du guidant, qu'on ne peut pas entierement imputé à l'etudiant)... un ecrit "mauvais" parce que sans reel reflexion, analyse, avec des jugements de valeur ou des raccourcis malheureux reflète en général suffisamment bien la personnalité et les lacunes de l'etudiant pour que celui-ci soit dans l'incapacité de se rattraper à l'oral. Et quel bienveillance peut-on avoir par rapport à un etudiant à l'attitude arrogante, ou qui prend les questions du jury pour une attaque, un cassage et répond comme tel ? L'oral du mémoire est aussi un lieu de débat, où l'étudiant doit connaitre suffisamment bien son sujet pour pouvoir défendre sa théorie, face à des jurys qui ne connaissent pas forcement le sujet en profondeur et ont parfois des idées sensiblement différentes. Nous ne pouvons dire "amen" à toutes vos théories et nous avons le droit de vous contredire sans que vous pensiez qu'il s'agit là d'une volonté de vous saquer. Ou d'une superiorité de jury qui croient tout savoir.

C'est un moment de stress intense, où vos emotions sont exacerbés. Et rater le DE apres 3 ans de travail intensif, de remise en cause et de sacrifice, j'imagine que c'est une claque énorme. Et si vous l'avez obtenu, voir vos "compagnons de galère" le rater doit aussi etre difficile à vivre. Mais cela ne vous donne pas le droit de poster des commentaires de cet acabi, qui me laisse très inquiète quant à la nature des revendications que vous voulez presenter au DRASS. Saoyez nuancé, ne vous tirez pas une balle dans le pied !

goodies

Message non lu par goodies » 27 août 2009 15:59

moi j'ai eu de la chance d'avoir des formateurs de mon école très peau de vache avec moi :mdr!: ils ont pas arrêtés de me faire comprendre que ça n'allait pas, me convoquer parce-que je loupais des groupes de travail en me disant qu'ils étaient très inquiets pour moi (hum hum, plutôt parce-qu'ils ont du chiffre à faire) bien sûr je suis assez tête de mule mais sûrement pas lèche cul. je savais très bien où j'allais malgré l'image que je montrais et je savais que je réussirais, alors à force de me faire "taper" dessus (isap en dessous de la moyenne, isic très moyen, convocation dans leur bureau etc..) j'ai bossé comme une MALADE :crazy2: j'ai passé des nuits, des matins , des journées, des vacances à bosser

et j'ai eu mon D.E avec de bonnes notes, devant le jury je me suis battue j'ai été très pro', jamais démontée et pourtant ils m'ont pas lâchés et m'ont même envoyés des piques, j'ai pris ça avec le sourire (au point où j'en étais) l'humour m'a aidé

alors je préfère avoir des formateurs qui m'ont poussé à reconnaître aussi mes erreurs (je ne suis pas de mauvaise foi, je n'étais pas souvent à l'école) que des formateurs qui sont tous doux , tout gentils , peut-être d'ailleurs que sous leur image de peaux de vache ils m'aimaient bien finalement :love: ... d'ailleurs mes collèges qui étaient les "préférées" des formateurs se sont plantées et se sont endormies sur leurs lauriers sûrement... sinon pourquoi ont elles loupées ?

je leur souhaite d'avoir le rattrapage au passage, je suis solidaire à fond

je sais que mon message n'est pas dans le sujet mais je dois dire que le jury n'est pas si bienveillant qu'on le dit à l'école c'est certain mais nous, nous sommes des pro' et face à la critique on doit réagir comme une pro et pas comme une étudiante qui se vexe parceq'on a essayé de nous coincer pour vérifier si on a bien fait ce qu'on a dit dans nos écrits.. (ça c'est normal)

Répondre