Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
reconnaissance bac+3 du DEASS
-
lilibeth
Re: reconnaissance bac+3 du DEASS
Titulaire d'une licence, je peux vous dire que je n'ai jamais autant bossé que pendant ma formation DEASS. Le nombre d'heures de cours et le travail personnel que requiert le DE est largement supérieur à la licence. Je trouve que le fait que le DE ne soit pas reconnu bac+3 est une injustice et est complétement incohérent. Je pense aussi (je me trompe peut-être) que depuis la réforme, le niveau d'exigence a augmenté et qu'il n'est peut-être pas comparable à l'ancien DE. Je me suis beaucoup impliquée dans la formation et je trouve aussi que les trois années de formation sont justifiées.
Je ne comprends pas comment certaines pro dénigrent la formation et je me demande quelle est leur pratique sur le terrain, et si elles saisissent bien tous les enjeux de l'accompagnement social.
Je ne comprends pas comment certaines pro dénigrent la formation et je me demande quelle est leur pratique sur le terrain, et si elles saisissent bien tous les enjeux de l'accompagnement social.
-
Sandra
Bonjour,
Diplômée depuis quatre ans, je suis tout à fait de l’avis de certaines qui ont pu dire que le DEASS peut largement être fait en deux ans. Il y a des matières qui ne sont pas très utiles pour la suite, et le stage de première année (observation) pourrait être retiré du cursus.
Il est vrai que cela ne nous ferait plus que deux ans de formation, d’où l’impossibilité d’être revalorisées à Bac+3. Quoiqu’il en soit, n’oublions pas non plus que la troisième année ne consiste quasiment qu’en un stage long…A méditer peut être…
Diplômée depuis quatre ans, je suis tout à fait de l’avis de certaines qui ont pu dire que le DEASS peut largement être fait en deux ans. Il y a des matières qui ne sont pas très utiles pour la suite, et le stage de première année (observation) pourrait être retiré du cursus.
Il est vrai que cela ne nous ferait plus que deux ans de formation, d’où l’impossibilité d’être revalorisées à Bac+3. Quoiqu’il en soit, n’oublions pas non plus que la troisième année ne consiste quasiment qu’en un stage long…A méditer peut être…
-
lilibeth
La troisième année ne consiste pas qu'en un stage long, elle permet également de réaliser le mémoire. Quand bien même tu considères qu'elle ne consiste seulement qu'en un stage long, on ne pourrait pas faire l'économie de ce stage, donc je ne vois pas comment on pourrait raccourcir la formation.
-
Lise
Je ne sais pas quelle licence vous avez faite mais moi je sors d'une licence de droit et croyez-moi, j'ai vraiment eu l'impression de ne pas faire grand chose pendant 3 ans à l'école d'ASS! Je ne sais pas comment était le diplôme avant la réforme, mais celui que j'ai passé me paraît largement faisable en 2 ans. Je ne dénigre pas la formation, certains cours (et surtout les stages) ont été essentiels mais j'ai quand même entendu pendant 3 ans beaucoup de bla bla bla bla qui ne me servent à rien sur le terrain...
Lilibeth : "Je ne comprends pas comment certaines pro dénigrent la formation et je me demande quelle est leur pratique sur le terrain, et si elles saisissent bien tous les enjeux de l'accompagnement social." : quel rapport? Apparemment dans tes 3 ans de formation, on ne t'a pas appris à ne pas juger trop vite...
Lilibeth : "Je ne comprends pas comment certaines pro dénigrent la formation et je me demande quelle est leur pratique sur le terrain, et si elles saisissent bien tous les enjeux de l'accompagnement social." : quel rapport? Apparemment dans tes 3 ans de formation, on ne t'a pas appris à ne pas juger trop vite...
-
masl55
Alors, A.S. depuis presque 10 ans dont 4 comme titulaire, la revalorisation du salaire avec une reconnaissance bac +3 serait un plus mais l'essentiel c'est bien la reconnaissance d'une valeur bac + 3. Pour etre passé aussi par la fac, je confirme que les 3 années sont beaucoup plus intense en terme de presence et de travail que ce que demande la fac !3 années cela permet une evolution, c'est une ouverture d'esprit même si tout les savoirs enseignés ne sont pas directement mobilisables sur tous les terrains professionnels, ils sont un enrichissement. Les stages et le stage de decouverte également sont la richesse de cette formation. Ces stages sont l'occasion d'un réel apport et d'un travail a chaque fois qui va au dela d'un simple rapport.
je trouve regretable la dévalorisation que certaine personnes font de cette formation. Elle passe seloin moi a coté de ce que cette formation tente de faire passer.Je pense qu'imaginer qu'un BTS en 2 ans puisse suffire à appréhender ce métier et une erreur et cela participerait a un abaissement de la qualité du deass. Ce métier est basé sur la relation a l'autre et 3 année sont un minimun pour le comprendre.
je trouve regretable la dévalorisation que certaine personnes font de cette formation. Elle passe seloin moi a coté de ce que cette formation tente de faire passer.Je pense qu'imaginer qu'un BTS en 2 ans puisse suffire à appréhender ce métier et une erreur et cela participerait a un abaissement de la qualité du deass. Ce métier est basé sur la relation a l'autre et 3 année sont un minimun pour le comprendre.
-
zoé
A Lise : vous ne pouvez pas comparé votre licence de droit au DEASS.
Le ton de votre écrit est méprisable vis à vis des professionnelles assistantes sociales dont vous faites parties.
Et puis excusez moi de vous le dire mais en passant par la case formation AS vous avez peut-être un projet pour aller au delà. Exemple faire une master de droit à distance et avec la profession d'AS bingo vous devenez juge pour enfants.
Le ton de votre écrit est méprisable vis à vis des professionnelles assistantes sociales dont vous faites parties.
Et puis excusez moi de vous le dire mais en passant par la case formation AS vous avez peut-être un projet pour aller au delà. Exemple faire une master de droit à distance et avec la profession d'AS bingo vous devenez juge pour enfants.
-
Lise
Re:
A Masl55 et Zoé : je vous envie d'avoir trouvé un enrichissement à ces 3 ans de formation... Votre école était peut-être meilleure que la mienne concernant le contenu des heures de formation?
A Zoé : j'ai plein de projet pour "aller au delà" du métier d'ASS mais justement, quand je regarde les formations accessibles après un Bac +3, je ne trouve pas que le niveau de notre DE soit suffisant... C'est un avis personnel et je suis désolée si mon "ton" a semblé méprisable.
A Zoé : j'ai plein de projet pour "aller au delà" du métier d'ASS mais justement, quand je regarde les formations accessibles après un Bac +3, je ne trouve pas que le niveau de notre DE soit suffisant... C'est un avis personnel et je suis désolée si mon "ton" a semblé méprisable.
-
ASS
Re:
Personnelement j'ai ecris au Président de la République, sa maman étant assistante sociale je pense qu'il peut être sensible au sujet.
Mais il faut que TOUT LE MONDE se mosiblise!!!
Les infimières ont réussit mais elles sont plus nombreuses et solidaires.
Je vous encourage vous aussi à lui écrire.
Mais il faut que TOUT LE MONDE se mosiblise!!!
Les infimières ont réussit mais elles sont plus nombreuses et solidaires.
Je vous encourage vous aussi à lui écrire.
-
Sandra
Re:
A lise : Je suis d'accord sur le fait que beaucoup d'heures étaient inutiles .. MAIS AUSSI que le travail que j'ai fourni durant ces 3 ans de DEASS était bien plus important que d'une part durant mon BTS (alors, ne me faites pas rire, cela n'a RIEN A VOIR !) et d'autre part durant la licence de droit de mon conjoint. En effet, il est à présent en master et je peux vous ASSURER qu'il travaille et s’investit moins que moi pour mon DEASS.
Pas que je sois bête, j'ai toujours eu d'énormes facilités. Mais cette formation a quelque chose d'intense, du moins si on veut pousser. On peut se contenter du minimum, ou vraiment bosser. Je confirme aussi que la nouvelle réforme a profondément renforcé la difficulté de ce DE,il n'y a qu'à lire les résultats, taux d'échecs et compagnie.
Dans tous les cas, nous FAISONS 3 ANS D'ETUDES, nous méritons un BAC + 3.
Et ne dites pas qu'un BTS est aussi difficile qu'un DE, c'est faux. Je n'ai rien fait pendant 2 ans et j'ai eu 14. J'ai fait une année de licence, c'était tellement du glandage que je ne veux même pas en parler. NON le DE n'est pas un BAC + 2. Mais en France nous avons la mauvaise habitude de déconsidérer les formations avec stage, contrairement aux autres pays européens.
Après, certains cours pourraient être moins de BLABLA mais sur 35 h / semaine, même si on enlève 10 h de blablas comme disent certains, on arrive tout de même pas aux horaires de la fac.
Pas que je sois bête, j'ai toujours eu d'énormes facilités. Mais cette formation a quelque chose d'intense, du moins si on veut pousser. On peut se contenter du minimum, ou vraiment bosser. Je confirme aussi que la nouvelle réforme a profondément renforcé la difficulté de ce DE,il n'y a qu'à lire les résultats, taux d'échecs et compagnie.
Dans tous les cas, nous FAISONS 3 ANS D'ETUDES, nous méritons un BAC + 3.
Et ne dites pas qu'un BTS est aussi difficile qu'un DE, c'est faux. Je n'ai rien fait pendant 2 ans et j'ai eu 14. J'ai fait une année de licence, c'était tellement du glandage que je ne veux même pas en parler. NON le DE n'est pas un BAC + 2. Mais en France nous avons la mauvaise habitude de déconsidérer les formations avec stage, contrairement aux autres pays européens.
Après, certains cours pourraient être moins de BLABLA mais sur 35 h / semaine, même si on enlève 10 h de blablas comme disent certains, on arrive tout de même pas aux horaires de la fac.
-
nouvelle ASS
Re:
je sors de formation et avec mes collègues nous n'arrivons pas à voir comment la formation pourrait se faire sur 2 ans....
cela me parait difficile, notamment avec ce que la profession requiert : la prise de distance... et la réflexion sur sa pratique.
Enfin, après chacun à le droit de penser ce qu'il veut.
Je suis pour une reconnaissance bac +3 puisque pour moi c'est logique dans la mesure ou nous buchons pendant 3 ans !
cela me parait difficile, notamment avec ce que la profession requiert : la prise de distance... et la réflexion sur sa pratique.
Enfin, après chacun à le droit de penser ce qu'il veut.
Je suis pour une reconnaissance bac +3 puisque pour moi c'est logique dans la mesure ou nous buchons pendant 3 ans !