Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
infirmiere veut devenir AS!! help
-
khawla
Re: infirmiere veut devenir AS!! help
bonjour,je voudrais s'il vous plait quelque informations qui concernent le concours des infirmiers (assistance socilal) et je vous remercies.
-
MS
Moi-même travaillant dans le scolaire... Je peux dire que d'après mon expérience, IDE et AS ça n'a rien à voir. Certes les IDE ont des liens avec les familles et peuvent rencontrer des situations problématiques également mais leur champ d'action n'est pas le même, le lien avec les partenaires non plus (je parle en comparaison avec une IDE en milieu scolaire bien sûr). Une IDE scolaire (les trois avec lesquelles je travaille) soigne des bobos et s'occupe du lien entre la famille et l'établissement dans toutes les démarches de santé.
Les deux professions se doivent de travailler en lien mais il ne faut pas confondre leurs missions. L'IDE n'a en aucun cas la compétence de l'accès aux droits qu'a une AS.
Khawla attention à ne pas confondre les deux ! Par contre, concernant les démarches à faire pour passer le concours, elles sont quasi identiques, c'est-à-dire qu'il faut s'inscrire dans les écoles habilitées (une par grande ville en général, voire plusieurs) et passer les concours d'entrée (une épreuve écrite + une épreuve orale). Renseigne-toi bien sur les métiers, qui sont différents, si tu préfères bosser sur le versant médical ou sur le versant social (bien que très souvent les deux se rejoignent).
Mais c'est vrai que financièrement, il fait bon être IDE plutôt qu'AS... ^^
Les deux professions se doivent de travailler en lien mais il ne faut pas confondre leurs missions. L'IDE n'a en aucun cas la compétence de l'accès aux droits qu'a une AS.
Khawla attention à ne pas confondre les deux ! Par contre, concernant les démarches à faire pour passer le concours, elles sont quasi identiques, c'est-à-dire qu'il faut s'inscrire dans les écoles habilitées (une par grande ville en général, voire plusieurs) et passer les concours d'entrée (une épreuve écrite + une épreuve orale). Renseigne-toi bien sur les métiers, qui sont différents, si tu préfères bosser sur le versant médical ou sur le versant social (bien que très souvent les deux se rejoignent).
Mais c'est vrai que financièrement, il fait bon être IDE plutôt qu'AS... ^^
-
Mille
Et pour une ASS qui souhaite effectuer l'inverse, devenir Infirmière ?
-
alma
bonjour, cela fait 4 ans que je suis infirmière, j'ai travaillé pendant un an en santé mentale et les autres années en maison de retraite. Moi aussi je me suis demandé sdi je n'aurai pas du être assistante sociale. De mon point de vue IDE, niveau paperasse il y en a énormément en maison de retraite et en psy. Pour le salaire, on commence à 1600 euros et je ne sais pas si on arrivera à 2300 à la fin! Ce sont deux métiers humains avec des difficultés communes mais si humains l'un que l'autre. Cependant, la seule réelle différence que je vois c'est qu'une infirmière travaille 24H sur 24 avec des horaires décalés alors qu'une AS du lundi au vendredi avec des horaires plus fixes de bureau. ce qui n'est pas à négliger pour la vie de famille...
-
bérénice
Y a'il des ASS qui se sont reconverties au métier d'infirmière? Pouvez vous apporter votre témoignage s'il vous plait?
-
SANDRINE
Au niveau de la formation rien à voir, mais ca reste un métier humain. A mon goût, la formation d'IDE est plus hard car demande un travail continu et régulier. pour ass ya une plus grande marge de manoeuvre, sauf pour le meoire ou l'exigence est plus elevée. De plus pour l'un il s'agit de sciences dures et pour l'autres de scienecs molles. Le premier nécessiute une bonne mémoire.
-
Marie-Julie
Coucou à vous, je voulais avoir un petit renseignement voilà, je suis sur le point d'être diplômée IDE et je voudrais savoir si je veux devenir assistante social je dois faire les 3ans d'étude ???