Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Oral ASS IRTS parmentier 2011

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
angie

Re: Oral ASS IRTS parmentier 2011

Message non lu par angie » 30 mars 2011 20:16

bonjour à tous

j'ai passé l'oral hier à l'irts parmentier et j'ai eu comme sujet le mariage homosexuel est il un enjeu pour nos sociétés?pourquoi?
Ensuite, j'ai pu voir furtivement qu'il y en avait un sur l'égalité homme-femme.
Ce qu'il demande c'est d'avoir un plan structuré donc intro et différentes parties mais la conclusion est un plus donc essayez de conclure pour eviter de laisser le jury sur sa fin.
Pour le jury que j'ai eu sur le sujet d'actualité l'exposé durait 15 minutes et ensuite les 15 autres minutes ils sont revenu sur quelques points et nous avons débattu
Et pour l'entretien de motivation ce sont les questions qu'il y a dans tout livres de préparation au concours comme quelle motivation?pourquoi ASS et pas autres choses? tes passions? Ton parcours scolaire et professionnelle? ...

Bon courage pour ce qui vont le passer et si vous voulez plus d'information n'hésitez pas à m'écrire

BL

Message non lu par BL » 30 mars 2011 22:17

Merci beuacoup pour toutes les infos...
Dans le cas où le sujet est imposé.. si on ne sait vraiment pas quoi dire on fait quoi?
On peut leur dire que l'on ne saît pas mais qu'on va se renseigner.

Julie

Message non lu par Julie » 31 mars 2011 10:29

Si tu es un minimum informée tu sauras forcément quelques notions. Les sujets que j'ai pu voir c'était l'égalité homme/femme, la laicité, l'échec scolaire etc...

Ne t'inquiètes pas tu sauras quoi dire. Et le jury te guidera aussi dans ses questions alors pas de panique ;)

Roxane

Message non lu par Roxane » 31 mars 2011 10:39

Merci, merci, merci !

Bon vos témoignages ne suffisent pas à me rassurer, mais je pense qu'une fois passé ça ira mieux ... Beaucoup mieux :)

BL : Je pense que si tu ne sais rien dire sur le sujet, demande gentiment à changer de sujet :/
Pas sûre que soit le bon plan, mais bon qui tente rien n'a rien non ?

Merci encore à tous :)

julie

Message non lu par julie » 31 mars 2011 19:31

Je viens de rentrer de mon oral, je suis tombé sur l'experimentation des salles d'accueil au niveau de la consommation de drogues. Les jury étaient supers. On a bien discuté et sa c'est super bien passé. Ensuite sur les motivations un peu moins, le jury etaient distants etc...je pense que c'etait pr me destabiliser. Je suis resté moi meme!!!
Bon courage pour les prochains, prochaines

Pauline

Message non lu par Pauline » 31 mars 2011 19:52

Bonsoir Roxanne !!
Pour te répondre (et j'espère que ça n'est pas trop tard) j'ai passé l'oral de l'irts de parmentier mardi 29 mars et je dois avouer que ça n'a pas été simple.
Je te conseille d'arriver 40 minutes avant chaque épreuve, et d'insister auprès de l'accueil pour qu'il t'indique les salles. L'organisation n'est pas le point fort de cet irts...

Ensuite, j'ai commencé les oraux par l'entretien de motivation. Autant te dire qu'ils vont te titiller au maximum, te pousser loin dans tes analyses et te poser tout un tas de questions sur ta présence au concours et sur tes motivations pour exercer la profession et rentrer dans cet irts. Donc prépare toi bien, et surtout, ne te démoralise pas, ils essaient de te faire flancher mais il faut garder son calme et faire preuve de "maturité".

L'a-m j'avais l'épreuve du sujet d'actualité, et je ne sais pas si les sujets seront les mêmes pour demain mais au cas où, je peux te dire que nous n'avons pas le choix, le texte nous est imposé, et on a en feuille annexe, un ou deux articles de presse. De ce que je sais les sujets tournent autour du mariage homosexuel, des centres de drogue, de l'égalité des chances etc... Là encore, il faut faire vite, les conditions de préparation sont loin d'être optimales mais bon, il faut t'adapter et ne pas faire un résumé des articles.

Voila.

Bon courage !!

BL

Message non lu par BL » 01 avr. 2011 13:11

Merci merci beaucoup pour toutes vos infos.
Cela me rassure ( un petit peu ). Je passe mercredi l'oral. On verra bien.

Roxane

Message non lu par Roxane » 02 avr. 2011 22:10

Coucou tout le monde :)

Tout d'abord encore merci pour toutes ces infos qui m'ont vraiment beaucoup servies !

J'ai passé l'oral vendredi & pour moi ça s'est bien passé ... aprés je sais que le jury a un rôle à jouer donc ça se trouve ils ont été super sympa & sur la note ils m'ont sabrée ...
Bref entretien de motivation, préparez vous à parler de vous ! Votre parcours scolaire & professionnel ! Préparez d'avance la question fatidique "Pourquoi AS & pas éduc spé ?"

& pour l'oral d'actualité, je n'avais pas le choix entre plusiseurs sujet, je suis tombée sur "Les différences générationnelles doivent-elles être conservées ?", nous avons un article de presse sur lequel on peut s'appuyer ! Mais attention surtout à ne pas le résumer !
Je sais qu'il y a une fille qui est tombée sur les conventions avec les gandes écoles dans les lycées ...

J'ai trouvé que les jurys se mettaient à notre "hauteur", c'est vraiment des discussions d'adulte à adulte, ils sont vraiment là pour vous aider (bien sur vous juger mais ils ne le montrent pas)

Voilà, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas :)

Bon courage à tous & à toutes

suzanne

Message non lu par suzanne » 03 avr. 2011 15:35

Bonjour Julie

Moi je le passe mardi et je commence le matin par l epreuve sur l actualité et l apres midi sur les motivations alors j aimerais savoir s il faut se presenter deja a l epreuve oral ou attendre les motivations pour le faire

merci

suzanne

Message non lu par suzanne » 03 avr. 2011 16:56

Bonsoir Roxanne

moi je passe mon oral mardi prochain et j aimerais savoir a quel moment de l epreuve faudrait il faire sa presentation

merci

Répondre