Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Peut-on obtenir le DE avec un oral catastrophique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
gégé

Re: Peut-on obtenir le DE avec un oral catastrophique

Message non lu par gégé » 22 juin 2011 15:45

bonjour,

Mon jury de DPP m'a également bombardé de questions, remettant certaines choses en cause.
Cependant je ne suis pas sûr que ce soit forcément une mauvaise chose. Le fait qu'ils posent beaucoup de questions peut montrer une volonté de bien comprendre notre démarche. L'important est de savoir l'argumenter ou de leur montrer que l'on s'est posé des questions...Ils ne s'attendent pas toujours à ce que l'on réponde du tac au tac, au contraire certaines questions doivent être développées afin de laisser percevoir un cheminement, une logique , une stratégie(montrer les difficultés etc...). Pour ma part j'étais très peu satisfait de mon oral mais avec le recul peut être que mon intervention était potable.
Il est très difficile, je pense, d'avoir un apperçu objectif de l'entretien. Une seule difficulté va nous conforter dans l'idée que notre oral était pourri alors qu'il était sûrement pas si mal dans l'ensemble!

sam

Message non lu par sam » 22 juin 2011 16:42

Bonjour,

Je ne peux pas te dire que ton cas sera identique au mien. Mais mon oral DPP passé l'an dernier a été un veritable enfer. j'en ai pleuré pendant plusieurs jours en me disant que tout était foutu et que mon année se jouer sur un oral. mon oral a durer le temps prévu et ce fut un réel acharnement. Le résultat est que j'ai eu mon DE avec un 14 de moyenne en DPP malgré le fait que je pensais avoir tout raté. bon courage a toi je croise les doigts ;)

moi

Message non lu par moi » 23 juin 2011 13:56

bonjour,

pour ma part je suis diplômée depuis 2008 et j'ai gardé également un mauvais souvenir de l'un de mes jury (mémoire). A leur décharge j'avais un écrit plus que mauvais et je savais que "l'échange" ne serait pas une partie de plaisir.
On a beau s'y préparer, cela reste très difficile à gérer, alors j'imagine pour ceux et celles qui pensaient que "ça irait"!
mon oral a été question sur le mémoire, mes lectures, mon positionneement professionnel, mes arguments....avec des pffff de certains membres du jury, les yeux levés en l'air....
J en suis sortie dépitée et suis meme partie me cacher dans les toilettes pour pleurer!
Autant vous dire qu'avec mon écrit plus que moyen et cet oral que je pensais que c était bel et bien fini pour moi et je me revoyais déjà faire une 4ème année;
Pourtant je l'ai finalement eu ce diplôme avec 14 à l'oral pour cette épreuve!

Je pense que le jury à voulu me tester, voir si malgré les lacunes de mon écrit je connaissais mon sujet. finalement ça a été positif pour moi! :)

tout ça pour vous dire de ne pas vous inquiéter, un jury peut très mal se passer mais vous réserver au final une très belle surprise.

moi

Message non lu par moi » 23 juin 2011 16:02

je viens de me relire et de voir mes fautes d'ortographes et "les yeux en l'air au lieu de "les yeux au ciel"! Je suis désolée j'ai voulu écrire trop vite :)

A "moi"

Message non lu par A "moi" » 23 juin 2011 16:59

Merci pour ton message jai limpression de me retrouver dans ce que tu dit, ecrit "faible" et jury difficile exactement comme le tien, jespere que comme toi jaurai la belle surprise davoir une bonne note pour cet oral! On y croit!!

david

Message non lu par david » 23 juin 2011 17:03

Parfois les jurys cassent et titillent pour nous pousser dans nos retranchements et distinguer notre pseudo positionnement professionnel, ca explique le ressenti négatif mais la note positive.
Mais je pense que dans la plupart des cas, les jurys sont juste à l'ouest dans leur notation, d'où l'incongruence des résultats...

zaza

Message non lu par zaza » 23 juin 2011 18:22

Lavachequirit : J'ai l'impression que l'obtention du DE est un peu une loterie à laquelle je ne gagnerais pas. Et lorsque l'on est admise au DE, cela ne signifie pas que l'on est une AS accomplie. Certaines de mes collègues de formation qui sont en activités m'ont dit que les premiers temps étaient difficiles et qu'elles étaient encore en apprentissage.

Catherine

Message non lu par Catherine » 23 juin 2011 20:23

Qu'est ce que tu appelles par "oral catastrophique" ??
Ce que tu dis lors de la soutenance de 10 minutes est important dans la note... le jury n'est pas dupe et est conscient que les candidats, par le stress, on tendance à répondre à côté, à moins prendre le temps de réfléchir... donc tant que tu ne dis pas de grosses boulettes, no soucy !

deutsch girl

Message non lu par deutsch girl » 02 juil. 2011 22:08

bonjour
moi aussi j'ai passé le dpp lundi et c'était dur dur,on m'a assomée de questions limites pièges et provoc,je pense m'être défendue mais hélas je n'y crois plus trop au DE
pourtant en gap j'ai eu de bon retours et au blanc aussi
j'attend les résultats mais quel stress
bon courage a tous

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 03 juil. 2011 11:52

Nous avons, dans notre école, eu les résultats du DE vendredi et ils se sont avérés positifs pour moi.
Moi aussi j'étais dépitée à la sortie de mon oral de DPP, à cause du stress j'ai paniqué pendant de longues minutes, bégayant et répondant à côté plusieurs fois. Il y a même des questions (à priori très accessible) auxquelles je n'ai pas répondu du tout.
Autant vous dire que j'étais complétement déçue de moi-même, persuadée que mon nom ne serait pas sur la liste. La veille des résultats j'ai passé ma journée à pleurer, gros nœud à l'estomac. Le jour des résultats j'ai halluciné.
Alors ne vous minez pas avant d'avoir eu vos résultats ! Je sais que c'est plus simple à dire qu'à faire mais essayer de vous changer les idées avant les résultats, allez à la plage, en ballade...
MERDE à tous !

Répondre